Page Tendresse 21
1  - 10- 20 - 30 - 40 - 50 - ....
Voilà . Vous avez rempli 21 Pages Tendresse . En totalisant les lectures de chaque page ...on aboutit à 3400 lectures ! En si peu de temps , c'est magnifique . Notre petite fontaine est donc bien à sa place . Continuons .
Un mail de 2 ou 3 lignes pour alimenter la fontaîne , SVP ! unmomentdecalme@aol.com
Page Tendresse précédente              Page Tendresse suivante
Pas d'angélisme ! la vie est dure , très dure . Alors : du courage , des efforts , encore du courage , de la patience , des efforts .... Et puis par-dessus tout çà , un grand soleil au coeur et à l'âme , parce  qu'il y a un Vrai Soleil .
Il fait froid , alors , que tous les lecteurs se réchauffent à la pensée "chaleureuse" que je leur envoie !
Où Te caches-Tu ?
Qui as-Tu couru secourir ?
Dors-Tu , mon Dieu ?
Où Te caches-Tu ?
Poète de I'Inde  XVII° s.

" Toi , Soleil , sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !"  E.Rostand Chanteclerc (voir p 108)
J'aime  lire les poètes de tous les continents , de toutes les cultures , de tous les temps . En particulier les poèmes-prières ...car ils se ressemblent tous dans un émerveillement qui est , à mes yeux ,  le sentiment le plus sincèrement et le plus universellement exprimé .
Quand le ciel est de ce blanc-laiteux qui n'annonce rien de bon , je ne peux pas m'empêcher de penser à la célèbre angoisse de l'écrivain devant sa page blanche ...et je soupire d'aise ! Ouf !...j'échappe à çà ! (parce que je ne suis pas écrivain , ah , ah , ah !)  ...alors "un temps couvert" , à côté , qu'est-ce que c'est , hein ?
Il fait  - 4°C dans le jardin , mais le feu crépite dans la cheminée ; ça sent bon , et j'ai pensé que çà réchaufferait les insomniaques qui se baladent sur votre site !
Ah , le vin chaud de ma Mémé (à consommer avec modération , bien sûr ) ! On aurait pris froid rien que pour en avoir un petit verre ( le simple vin du pays , du miel , de la cannelle et , parfois , un petit bout d'écorce d'orange ).
Le seul problème , c'est qu'elle était fine-mouche . Si elle subodorait la resquille , c'était bain de pieds et sinapisme de moutarde . Rien à voir .
...Chez nous , ce n'était pas une bouillotte  , mais une brique chauffée dans le four de la cuisine , qu'on trouvait dans le lit en se couchant . Heureusement , car les gros draps de lin , devenus un peu gris avec le temps , donnaient une sensation de froid humide quand on s'y glissait . Il y avait aussi un énorme édredon rouge , lourd et moelleux ...et des rêves plein nos sommeils d'enfants ....
Mon fils a toujours aimé se promener tête nue sous la pluie . A 13 ans il mettait son "duffle-coat" et venait me demander la permission de "faire un petit tour" dès que la pluie se mettait à tomber .
Exquise sensibilité ? Poète ?
Hum !...il avait 35 ans quand il m'a dit en riant : - Au début , c'était en espérant tomber malade et ne pas aller à l'école pendant au moins une semaine [ il n'était pas très bon élève à cet âge-là , après , ça s'est arrangé ] , mais après j'y ai pris goût et c'est vrai que j'aime vraiment me promener sous la pluie ."
Quand on vit son rêve , il est des jours , dans la vie , où l'on ne voudrait pas voir venir la nuit , et qui laissent de merveilleux souvenirs .
Le petit Rudy venait d'avoir 5 ans et il avait été très attiré par l'histoire de Pinnocchio dont le nez grandissait quand il mentait . Un soir , en rentrant du jardin , j'ai demandé qui avait cassé le petit tuteur que j'avais placé contre un jeune groseiller . J'ai eu très difficile de ne pas éclater de rire devant ses yeux remplis de candeur où brillait une larmette quand il m'a déclaré en posant sa main sur son nez :  - C'est pas moi , Papa ! "
J'avais un chef très ...prévisible ; si bien qu'avec un peu d'astuce et d'anticipation , j'ai rarement eu l'impression de lui "obéir" .
C'est au plus étroit du défilé que commence la vallée . Courage !
Etre ferme par tempérament , et flexible par réflexion .
Il ne faut pas croire qu'il y a tant de "raccourcis" que çà , quand on a quitté le bon chemin . Il y a par contre beaucoup de panneaux indicateurs , soit pour revenir sur nos pas , soit pour ne pas rater le croisement dangereux .
Pendant les premières années de mon mariage , j'ai noté ( sur le conseil de mon phénomène de grand'mère ! ), dans un petit carnet , les choses délicieuses que me disait mon mari . Au fil des années , quand quelque chose n'allait pas , j'essayais de remettre les choses en place , et puis j'allais chercher "un petit mot doux" dans mon petit carnet . Celà me faisait plaisir de les lire, naturellement , mais je me blottissais contre l'épaule de mon mari et lui disais :  - sais-tu qu'un jour , tu m'as dit une très jolie chose :......" . Même s'il était encore un peu fâché , lui aussi cédait vite aux doux souvenirs .
Dites à quelqu'un que vous n'avez pas confiance en lui ...et il s'empressera de vous démontrer que vous avez raison !
Oui , je chante fort pendant l'Office , disait le nouveau curé du village , comme çà , çà rentre dans la tête de mes paroissiens , et comme je chante un peu faux , ça les frappe . En fait , je chante de tout mon coeur . Eux aussi , maintenant qu'ils me connaissent ; pour couvrir ma voix , peut être ....mais en tout cas , ils chantent !
Chez Jenny (vous savez , le coeur qui rit pour les autres....) il y a une future-maman chien très sympa parait-il ; avec des oreilles qui lui font un style Louis XV ( sauf quand l'autre chien de la maison se croit obligé de lui rectifier la mise-en-plis ! ) ...bientôt nous vous ferons part de la naissance de petits  bébés-chiens . La tendresse , c'est partout . dans les plus simples choses de la vie .
- Le Seigneur vous le rendra " dit quelqu'un à une charmante vieille petite dame , un jour . Cri d'effroi : - Oh , la la !...surtout pas ! Déjà que j'ai bien du mal à rembourser son trop-versé !...je n'ai plu beaucoup de temps , moi ."
Croire vraiment à quelque chose , ce n'est pas y croire un peu , assez bien , ou beaucoup . C'est y croire . Point .

Page Tendresse précédente              Page Tendresse suivante

Tout sur nous :
Un mail de 2 ou 3 lignes , SVP , pour participer à la Page Tendresse .unmomentdecalme@aol.com
Retour aux 400 pages du site : INDEX