©

il a vu  ROUGE !
Ne croyez pas que ce soit si facile que celà d'être le gardien du trésor d'un temple .
Il y a quelques milliers d'années , très très loin d'ici , un brave gardien eut bien du souci . Pourtant , c'était un petit temple . Celui d'une déesse assez modeste...mais compatissante aux demandes de ses fidèles qui la remerciaient en venant en nombre dans son temple et en déposant de jolis bijoux devant son autel .
Le trésor augmentait , augmentait , au fil des siècles...au point qu'un gardien fut nommé pour veiller sur le magot de la petite déesse .
Les temps évoluant , comme bien souvent , les bonnes manières et le respect se perdirent ( ah , les jeunes générations !...)...et il fallut se rendre à l'évidence : il y avait un voleur , grand amateur d'or , car il ne volait que les bijoux en or (ça , c'est chacun son goût ).
Pas deux voleurs , un . On en était sûr : les jours de mousson , on ne trouvait qu'une trace de pas sur le pavé soigneusement lavé . Il devait venir avant le lever du jour , quand la fatigue alourdissait trop les paupières du gardien...et il repartait en se mêlant à la foule des premiers visiteurs du matin .
Le gardien avait cru l'entrevoir un jour : tout de sombre vêtu , vif , la peau tannée par le soleil et les cheveux d'un noir de jais , il se fondait sans difficulté avec les ombres du temple . Impossible de l'attraper .
Mortifié , le gardien s'en ouvrit à la petite déesse .
- Comment faire ? Je ne le vois même pas...et il pille votre trésor "
Elle l'ignora longtemps , très détachée des choses de ce monde ! Que lui importait un bracelet ou un collier de plus ou de moins ?
Les vols continuaient régulièrement .
Le gardien s'énervait...il voyait rouge !
Alors , il implora la déesse : - Fais une action d'éclat , celà renforcera ta gloire ! "
Comme , au fond , elle était assez coquine , elle ne répondit que par un sourire énigmatique...mais réfléchit .
La nuit suivante , justement , le voleur revint et le pauvre gardien ne vit rien du tout comme d'habitude . Il regardait le va-et-vient des dévôts et se demandait comment reconnaître le voleur . Il n'eut pas à attendre beaucoup . Juste au moment où il quittait le temple...les cheveux du voleur se mirent à flamboyer dans le soleil : il était devenu roux !...D'un roux flamboyant , comme si tout l'or qu'il avait dérobé s'était soudain répandu sur sa chevelure!
Cette rougeoyante particularité capillaire ne partit jamais , le signalant sans pitié à toute la population , ce qui lui valut des moments difficiles ...mais on n'osa pas le mettre à mort...puisque la déesse ne l'avait pas fait  . Ce qui fit qu'il eut même une descendance...aussi rousse que lui , mais à laquelle il inculqua un sens rigoureux de l'honnêteté (mieux vaut tard que jamais !)...si bien que la recherche des "rouquins" ne fait même plus partie de la panoplie des investigations des gendarmes .
NB : bien entendu ce n'est pas si benoîtement que çà que nous vous avons raconté cette histoire...elle fait partie de l'étude très sérieuse que nous menons sur Tim et Tom ( résultats dans lesprochaines pages ) .
...ah , ah , ah !.....
Il a vu rouge....mais , est-ce une raison pour se venger ?
Se venger ? Réclamer ou infliger une peine sensée compenser une offense ?
Nous , ça ne nous plaît pas .
Nous préférons de pas nous sentir "offensés" mais plutôt constater qu'un comportement ne nous plaît pas . C'est la même chose....mias ça n'a rien à voir !
Cette petite déesse qui a trouvé un moyen efficace et amusant de faire cesser un comportement de ce genre , nous plaît bien .
Qui sommes-nous pour " nous venger" ?
Sommes-nous parfaits , n'avons-nous offensé personne ?
Pourquoi nous ériger en tribunal ambulant et hurlant ?
Et , surtout , pourquoi devenir dépendant de la réalisation d'une vengeance ?....est-ce réellement un progrès psychologique que de "ne pouvoir faire son deuil tant que justice n'est pas rendue " , comme on l'entend assez souvent ?
Ne vaut-il pas mieux essayer de retrouver son calme , retrouver ses souvenirs , sa capacité de vivre , de continuer malgré tout , d'aimer encore ?
Avons-nous tellement de temps à gaspiller ?
Et surtout : ne sombrez jamais dans "la vengeance avec préméditation "...vous savez , ce plat qui se mange froid , dont on attend avec délectation qu'il refroidisse...parce qu'il sera meilleur !
Dans ce domainr encore : vous êtes libres !...ne vous créez pas de chaînes !
Respirez !
Revenez souvent chercher un moment de calme !
Vous verrez comme on se sent bien quand on est passé à côté de l'occasion de se mettre en colère , d'en vouloir à autrui , de se venger , etc....sans même s'arrêter .
C'est bizarre mais on a tout de suite plus de temps pour voir les beautés de la Nature et pour participer au grand mouvement de la Vie . Une fois de plus , nous ne vous demandons pas de nous croire....seulement d'essayer .
Cette page est la 105ème du site . Pour trouver les autres :
* page suivante
* retour à l'INDEX
Bruns , blonds , roux , grisonnants...ou chauves : écrivez-nous !
Partagez vos jolis souvenirs .