©

Vous avez les boules !!
Mais non !....nous ne parlons pas argot .
C'est vrai que c'est devenu une expression courante . Tout le monde " a les boules" quand ça ne va pas , de nos jours .
D'après notre bon Docteur , le geste qui accompagne habituellement cette expression évoquerait les oreillons !...maladie redoutée ô combien de la gent masculine dans son ensemble ( les quelques ganglions locaux n'ayant habituellement aucune expression particulière ) .
Nous , quand "yarienkiva" nous avons un tas de petits trucs .
Aujourd'hui , nous avons des boules...de pétanque !
Quoi de plus "soleil" , quoi de plus "vacances" , qu'une petite partie de pétanque ? C'est en 1941 qu'André Montagard et Léo Nègre l'ont mise en chanson :
C'est un jeu...c'est un sport ...c'est un mode de vivre !
Surtout pratiquée dans le Midi, la pétanque évoque les petites places ombragées , la chaleur , " l'assent" , les copains , les éclats de rire , le pastis....
" Une partie de pétanque
ça fait plaisir .
La boule part et se planque
comme à loisir .
Tu la vises et tu la manques
Change ton tir !
Une partie de pétanque
ça fait plaisir ! "
Ho , Bonne Mère !
Et ne croyez pas que ce soit facile !
Les règles sont draconiennes ( pas moins de 39 articles !...) et régissent aussi bien la composition des équipes ( de la triplette dans laquelle chaque joueur a 2 boules , à la doublette qui en a 3 par personne , au "tête à tête" avec 3 boules aussi ) à la taille des boules ( (entre 7,05 et 8cm ) et leur poids ( de 650 g à 800 g ) , au cercle qui sert de point de départ ( " tel que les pieds puissent s'y poser entièrement"  soit...0,35 à 0,50 m ) , aux règles permettant ou non d'oter une feuille morte ou un gravillon devenus gênants !
Tout est prévu ...y compris la vadrouille inoppinée du but : si jamais on se retrouve sur le terrain de jeu d'une autre équipe...il faut attendre son tour !...pas question de partir sauvagement à l'abordage : " Les joueurs concernés par l'application de cet article doivent faire preuve de patience et de courtoisie " .
NB : très chic , et follement libéral ...mais peut être un peu "trop"... il n'est pas interdit de faire graver ses nom et prénoms sur ses boules !
Peuchère ...on n'est pas des sauvages !
Et " le petit " ?
C'est le "cochonnet" , le but qu'il faut atteindre après l'avoir lancé comme il se doit : les pieds dans le cercle sus-nommé  ( NB : " les amputés d'un membre inférieur sont exceptionnellement autorisés à ne placer qu'un pied à l'intérieur du cercle " ), et pas n'importe où : à 1m minimum de tout obstacle et de la limite d'un terrain interdit , en étant " visible du joueur ..../... et dont le corps est absolument droit " , et  entre 4 à 8 m pour les Minimes , 5 à 9 m pour les Cadets , 6 à 9 m pour les Juniors et 6 à 10 m pour les Seniors .
Ce petit peut être de n'importe quelle teinte ( vive la liberté ! ) MAIS il ne peut être fait que de bois ( et même du buis , nous , nous le savions ) et ses dimensions comprises entre 25 et 35 mm .
Je suis tout escagassé , tout estabouzi...pas un seul point !...
Allez embrasser Fanny !!
ah , ah !...il est bon pour "embrasser la Fanny " !
NB : comme on avait du mal a trouver suffisamment de Fanny acceptant de donner à embrasser leurs rondeurs habituellement cachées , l'usage est venu d'orner les terrains de pétanque de superbes reproductions desdites rondeurs , auxquelles on envoie pour le baiser du perdant , les joueurs qui n'ont pas su marquer un seul point .
L'évolution et l'allègement de la mode et des moeurs font renaître tous les espoirs en ce domaine...mais auront-elles la même sympathique bonhomie ?
Pour en savoir plus : allez voir un site délicieux , qui fleure bon le pastis , la lavande et le soleil .
C'est bien fait , sans prétention , avec un talent ensoleillé et rafraîchissant .
 Ne ratez pas çà !!
Alors ? Vous avez toujours "les boules"...ou bien vous optez pour la pétanque ?
A vous de choisir !
" La vie c'est 10% comme elle est , 90% comme on la prend " (  Mac Arthur ).
ceci est la 109ème page du site
pour retrouver les autres :
* retour à l'INDEX
Même si nous ne pouvons pas faire une bonne partie de pétanque avec vous...nous vous envoyons le soleil , la mer bleue , le chant des cigales....et un doigt de pastis bien frais ( un doigt...vertical , mais pas trop quand même !...dit notre bon Docteur ) .
suite : page suivante
écrivez-nous , si vous avez retrouvé...vos boules de pétanque : unmomentdecalme@aol.com