©
Aïe , aïe , aïe !....ché pastis !

Il était une fois un petit génie de la nature qui avait raté sa vocation . Il avait demandé à s'occuper des insectes (mettre les petits points noirs sur les coccinelles , etc...)et il était très heureux de son sort...jusqu'au jour où il vit un bébé .
Quel mignon petit animal , se dit-il ; et il s'installa à califourchon sur un gros noeud qui ornait le berceau , pour mieux l'observer.
Le bébé s'éveilla et découvrit le petit génie...parce que les yeux des bébés voient d'autres choses que les nôtres . Ils passèrent une matinée délicieuse à jouer tous les deux ...et recommencèrent tous les jours ! Le jardin retentissait du gazouillis du bébé ..."il rit aux anges..."disait-on . Mais non , avec un petit génie , tout simplement.
Quant à celui-ci , il faut bien reconnaître qu'il négligeait de plus en plus son ouvrage , et l'on commençait à murmurer , dans le monde des papillons : certains avaient sur les ailes des dessins qui auraient beaucoup mieux convenu aux abeilles et qui les faisaient ressembler à des zèbres volants...disaient-ils ; d'autres allaient tout nus , sans la moindre couleur , ne sortant qu'à la nuit tombée , honteux .
Chez les coccinelles , celà n'allait pas mieux : il y en avait des bleues , des roses..et quant au nombre de points sur leurs ailes...
Convoqué par son chef...le petit génie ne put rien pour changer d'affectation : l'ordre , c'est l'ordre .Il dut quitter le bébé .
Il devint triste , triste....et le bébé aussi ...et les papillons aussi , malgré de nouveaux dessins , réussis mais mélancoliques .
Ils essayèrent d'amuser le bébé , en vain:il ne les regardait même pas .
Les libellules s'offrirent à lui raconter de belles histoires comme le faisait le petit génie...mais leur mémoire vraiment trop légère les mena au fiasco .
Bébé dépérissait et pleurait beaucoup .
Jusqu'au jour où un papillon , plus obstiné que les autres , demanda au petit génie de lui dessiner un drôle de petit bonhomme sur ses ailes ....Il fit tant de cabrioles autour du bébé que celui-ci  vit le dessin et s'amusa enfin .
Victoire !...Tous voulurent un dessin drôle sur leurs ailes...et le petit génie ne manquait pas d'idées....Le jardin ne chômait pas : chaque jour , il fallait trouver de nouveaux dessins , de nouvelles histoires , de nouvelles cabrioles...mais la joie du bébé valait bien çà !
Et puis , bébé grandit et s'en alla .
Heureusement , une coccinelle en découvrit un autre , puis un autre encore,  et dans la région on constata que les insectes étaient tous plus beaux les uns que les autres .
Le Chef génie était très fier d'avoir un tel artiste et il s'intéressa de plus près à lui...découvrant le stratagème !
Il ne se fâcha pas , mais en parla aux Grands Etres de la Nature...qui s'enthousiasmèrent pour cette idée....et créèrent le cadre des "petits génies spécialistes des papillons pour bébés" , qui eut beaucoup de succès .
La preuve : ils sont encore en service !

 
A propos d'insectes , vous souvenez-vous  :

"..sur la banquette d'un autobus , se prélassait une petite puce"...la-la-li , la-la-la ,tra-la-la-lil, la-li , la-la !....

"...une puce gentille chez un prince logeait ;
    comme sa propre fille le brave homme l'aimait ....

"...ah , le joli bourdon !..." d'Orphée aux Enfers

etc , etc..... Chantez !...chantonnez !...c'est bon pour le moral ...et  rien n'a été démontré en ce qui concerne la pluie qui vient quand on chante faux ( en ce cas , voir "il pleut , il mouille ").


              

Et en italien ?
NB : l'un d'entre nous est d'origine italienne et nous amuse souvent en comparant les deux langues...quand il ne nous régale pas d'un bon plat de "farfalle al sugo".( vous savez , ces jolies petites pâtes en forme de papillons , dont nos petits enfants nous font de magnifiques colliers ou boites à lunettes !).

de l'autre côté des Alpes , nos amis Italiens ne "prennent pas la mouche" comme nous , non ,  elle leur "vient au nez" (un vieux dictionnaire précise même qu'il s'agit de petites mouches qui entrent carrément dans le nez des gens...entraînant de vives réactions !...franchement , ça ne se fait pas .).
- retour à l'index
- retour à Présentation
édition du  12 Juillet 2002
écrivez-nous , racontez-nous vos souvenirs , dites-nous si nous vous apportons "un moment de calme" :