©

Zinzinabuler ?
Ne cherchez pas dans le dictionnaire .
Ne téléphonez pas à l'Académie Française !
C'est un petit mot-maison ; ou plutôt un mot d'ami ....mais il est tellement évocateur de toutes sortes de petites amusettes inoffensives et pourtant délicieuses , qu'il a été adopté d'emblée par notre équipe à peine notre cher Docteur l'a-t-il rapporté d'une conversation avec un de ses amis .
Voici son Confrère et ami , l'excellent Docteur Z . Médecin , marin , philosophe , "ancien d'Afrique" , incollable en zoologie , parasitologie , épidémiologie , philologie , etc....au point de (presque) donner des complexes à son ami . Heureusement pour lui (et pour les autres ) , l'excellent Dr Z possède aussi un sens de l'auto-dérision , une mémoire et une culture qui en font quelqu'un à  l'humour chaleureux et "inoxydable" .
Maintes fois sollicité pour la création d'un site , il a refusé . Trop modeste . Nous avons décidé (sans l'avertir ! ) de vous faire partager ses trouvailles pour que tous en profitent !
Vous connaissez naturellement notre bon Docteur , grand amateur de bel-canto .
Donc , nous allons zinzinabuler !...chacun à notre manière
Pour Lulu , zinzinabuler , c'est se faire de nouvelles frisettes devant la glace un jour de pluie , traverser l'appartement en chantonnant ou en mimant à sa façon la danse des prêtresses de la Lune admirée dans Turandot , ou nouer un bandana orange au très digne ficus de son séjour .
Vous savez sûrement en faire autant .
Pour Lord Harry  , zinzinabuler , c'est aller à la pêche en ne pensant à rien d'autre qu'à la fraîcheur de l'onde le lendemain du jour où , vraiment , il s'en est passé de belles à la Chambre des Lords !
C'est aussi faire des vases et pots en terre cuite...mais de moins en moins , car , pour mieux conserver son self-control ces dernières années , il a un peu forcé sur la chose...et Lady Patricia suggére immédiatement l'acquisition d'un manoir  pour mettre en valeur toutes ses productions . Avec le prix du m2 en Grande-Bretagne actuellement....il va zinzinabuler autrement .
Monsieur Paul  , lui , zinzinabulait dans sa mémoire , sautant sans problème de ses durs débuts de moussaillon sur un grand trois-mâts à son dernier passage du cap-horn , en passant par les étranges "plats" du pot-au-noir , où l'on chantait en fumant sa pipe et en crochetant , en attendant que "ça passe" .
Attendez vous aussi que "ça passe" . Aucun doute : ça va passer .
Avec le recul du temps , il semble bien que Tonton Jean ait beaucoup zinzinabulé . De façon charmante et anodine , au demeurant , mais quand même.....surtout dans les cuisines de sa chère belle-soeur (vous savez , l'ex-belle-mère qui faisait le "flan Nicolas " ) où il goûtait en connaisseur les merveilles culinaires et autres de la cuisinière .
Ce n'est pas pour celà qu'il faut zinzinabuler en grignotant toute la journée . Vous allez prendre des kilos !
Par contre : goûter une nouvelle spécialité (les super-marchés en regorgent , à croire qu'après 1  ou 2 ans d'existence le plus gourmand des produits devient insipide ! Il y a un tas de choses amusantes à découvrir . N'hésitez pas : au marché , dans les grandes surfaces : goûtez !...regoûtez !...ça fait plaisir aux démonstratrices , si peu , c'est sans danger pour la ligne , et c'est souvent délicieux .
Comme dit notre bon Docteur : le goût est un sens "récompensant " .
Nous ne sommes pas très sûrs que Lolà ait beaucoup zinzinabulé . Trop occupée de sa petite personne...et  de ses conquêtes .
Une leçon à méditer  , non ?

Faites commes vous voulez !...l'important , c'est de zinzinabuler . De se sortir de son habitude d'être maussade , de remâcher ses problèmes (et ceux des autres ) , d'avoir un parti pris ou des idées préconçues , de se ligoter dans la peur du " qu'en dira-t-on "  ( essayez plutôt : " ah , quand dira-t-on assez que je suis toujours de bonne humeur " ...ce n'est pas plus bête , après tout ) .
Zinzinabulez dans vos souvenirs (ou ceux des autres , si vous ne les retrouvez pas !...) , zinzinabulez sur ce petit site ( il est fait pour çà !!) , zinzinabulez en regardant le Tour de France ( et après , empruntez les livres et les guides de voyages à la bibliothèque ) , zinzinabulez dans l'imaginaire , zinzinabulez avec les brochures des agences de voyage (c'est gratuit !) , dans la poésie , zinzinabulez dans la prière  , zinzinabulez dans le jardin ou avec un doigt de champagne  Tout ce qu'on vous demande...c'est de zinzinabuler un peu plus !...d'être heureux un peu plus fort !...de vivre un peu plus ensoleillé !
Et puis , pourquoi ne pas zinzinabuler par la pensée en imaginant le joyeux et doux carillon que font les clochettes des splendides  vaches des Pyrénées qui viennent de voir passer le Tour de France ...et qui tintinnabulent ( du latin "tintinnabulum" : grelot , clochette ) ?
Pour zinzinabuler sur les 109 autres pages :
* retour à l'INDEX
* page suivante
 
écrivez-nous , partagez ! unmomentdecalme@aol.com