©

Vous allez être émerveillés , comme nous : lisez ce petit texte
La mémoire , d'ailleurs , capacité sans mesure , ne renferme pas que celà . Toutes les choses que j'ai , sans qu'elles m'échappent jusqu'ici , apprises des disciplines libérales s'y trouvent comme reculées dans un emplacement plus au fond....de fait , ce ne sont pas les réalités qui se trouvent introduites , mais seulement leurs figurations , saisies avec une étonnante promptitude , puis déposées comme en d'étonnantes logettes et utilisées par d'étonnantes souvenances ....
" Grande énergie que la mémoire , grande à l'excès ô mon Dieu ! Un renforcement à perte de vue : l'on n'en saurait toucher le bout . Cette énergie , au surplus , elle est de mon âme , elle appartient à ma substance sans que je puisse moi-même saisir en moi ce que je suis . Si donc l'âme a trop peu d'envergure pour se saisir elle-même , où se tient ce qui de son être s'échappe ?
Tout celà je retiens par la mémoire de même que par la mémoire je retiens comment je l'ai appris.....
Autant d'actes intérieurs dans l'immense palais de la mémoire . Là , de fait , j'ai sous la main le ciel , la terre , la mer , avec tout (sauf oubli ) ce que mes sens y purent connaître . Là encore je me rencontre moi-même et je me repasse : qu'ai-je fait ? Quand l'ai-je fait ? Où l'ai-je fait ? Au moment où je l'ai fait , dans quelle position étais-je ? " .
C'est beau !!
C'est notre mémoire ! ...à nous , à chacun d'entre nous , du plus petit au plus grand .
Cette époustouflante description d'une des merveilles de notre être , est , à très peu de choses près , celle que donnent actuellement les chercheurs en "neuro-sciences " ( les sciences de tout notre "espace neurologique" ) .
Ce qui nous émerveille , c'est qu'elle a été écrite entre 354 et 430 de notre ère .
Par Saint Augustin  !!!
De quoi faut-il s'émerveiller le plus ?
De la perfection de la description du phénomène merveilleux de la mémoire...ou de la période et des conditions dans lesquelles elle a été faite ?
" L'Esprit Saint " , direz-vous !
Nous n'irons pas jusque là , mais avouez que c'est fantastique .
C'est merveilleux d'avoir une mémoire !
Imaginez un peu combien notre vie serait limitée si elle était faite d'une série "d'instantanés" n'ayant de durée que l'instant présent ...donc déjà dépassé . Quelle belle invention !...
C'est bien vrai que la mémoire nous redonne instantanément l'univers entier...même si l'on ne retrouve pas la totalité des détails mais plutôt une coloration , une "atmosphère" riche de la personnalité de chacun .
Demandez à deux époux de vous raconter le jour de leur mariage...parfois , c'est à se demander si c'était bien le même !
Et nous ne sommes pas tout seuls ! Les éléphants sont réputés pour la leur , ainsi que d'autres espèces...ce qui leur confère tout de site à nos yeux une petite allure " presqu'humaine " qui prouve combien nous attachons de noblesse à cette faculté mystérieuse .
Alors , n'hésitez pas : une-deux !....une-deux !....exercez-la !
Surtout si ça vous énerve de ne pas retrouver vos affaires ( pensez quand même à Saint Antoine...mais enfin , on ne peut pas non plus le déranger tout le temps ) . Il n'est jamais trop tard pour l'exercer ...ça peut prendre un peu plus de temps ...mais ça reviendra !
C'est comme un sentier dans la forêt vierge : à force de passer et de repasser....le sentier se crée et se maintient ...mais les herbes folles sont prêtes à le cacher si on ne le fréquente plus assidûment !
Allez à la chasse aux papillons dans votre mémoire , et retournez-y souvent !...
Si vous avez envie de vous faire un petit cadeau : achetez-vous  le CD-ROM de Happy Neuron : " Entraînez votre mémoire " (Emme) .
Et puis , surtout : de la poésie , encore de la poésie , toujours de la poésie !...et de la lecture !...et des petits bavardages entre amis . Efficace et délicieux .
Vous allez découvrir "l'Archipel de la Mémoire" avec plein d'îles bourrées de petits exercices...amusants et salvateurs !
Vos résultats sont analysés en fonction de votre âge et de votre formation ...et en vous entraînant un peu vous voyez vite la courbe de vos résultats qui monte ! Vous avez progressé . Tout en vous amusant . Franchement , vous ne vous ennuierez pas , vos neurones et vous !!
Vous reconnaissez ci-dessous l'excellent Dr Z. , l'ami de notre bon Docteur , celui qui zinzinabule si bien . On ne dirait pas , tellement il a l'air  sérieux , mais il paraît que pendant ses études ( toujours longues dans cette profession ) il séduisait beaucoup avec le tout petit poème ci-dessous :
 " J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans...
    Et beaucoup plus d'amour que si j'avais vingt ans " .
Ah !...le mystère , l'impossible , l'oeil vague (aidé d'une myopie avérée dans son cas )... voire une petite dose de désenchantement dans la voix....ça a toujours marché , auprès des pauvres petits coeurs féminins !
 
Fleur de Ptilak aurait peut être pu expliquer les merveilles de notre mémoire....ce qui est important c'est que nous nous sommes émerveillés .
Vous voyez qu'on peut !

Naviguez !    page précédente      

page suivante        INDEX

Vous vous souvenez de notre adresse e-mail ? unmomentdecalme@aol.com ...alors , écrivez-nous !
...et tout sur nous : home !