c'est la canicule !
Ah , ah , ah ! (sarcastique !!) .
Voilà le résultat des tentatives d'explication de la canicule par la chère Lulu à son petit fils .

  ©

" C'est un petit chien qui veut faire des tartes  ? C'est çà ? "
Sérieusement questionnée par nos soins , Lulu a fini par avouer l'horrible mélange qu'elle a essayé de faire ingurgiter au pauvre innocent :
* remarquez , l'image de préchauffer le four avant de faire une tarte n'était pas mauvaise , le jeune gourmand ayant déjà remarqué que c'était une pratique ( sans doute tribale ? )immuable de sa Mère et de sa Grand-Mère . C'est bel et bien ce qui se passe :
***  c'est au solstice d'été du 21 juin que le soleil est au plus haut ( donc les jours les plus longs ) , mais comme la Terre est une grosse masse , il lui faut du temps pour se réchauffer , elle pompe des calories sans craindre les kilos...et il lui faut à peu près 1 mois avant d'être vraiment à point...d'une chaleur intense .....et c'est vrai , la canicule s'étend le plus souvent entre le 24 juillet et le 24 Août ( en débordant largement dans un sens comme dans l'autre assez souvent ) .
* ce qui ne va pas , c'est de ne pas avoir souligné que l'histoire du  chien était une toute autre histoire et que la chère petite bête n'avait rien à faire dans la cuisine quand on y préparait une tarte ( le sucre ce n'est pas bon pour lui ! ) .
*** et pourtant , il est bien question d'un chien !...pas du roquet du coin , pas du tout !....mais du " Chien " , nom astronomico-imagé de la belle étoile Sirius , l'une des plus brillantes , qui , pendant la période en question , se lève en même temps que le soleil...d'où le nom de " période du Chien "...ou caniculaire ( pour bien montrer que , nous les Gaulois , nous avons encore une excellente culture latine  : dies caniculares ) .
NB : depuis des siècles , notre ciel est ainsi doté de personnages et objets les plus variés ( la Grande Ourse , le Chariot , etc...) rappelant globalement la forme d'un groupe d'étoiles et permettant aux observateurs de s'y retrouver dans cette immense passoire illuminée pour eux chaque nuit .
Avant le radar et le GPS c'était le quotidien des voyageurs .
Ne déplorez pas les avancées techniques qui "nous privent" des anciennes beautés : la Voie Lactée est toujours là , même si on ne s'y abreuve plus autant .
Offrez-vous çà : mettez le nez dehors , à la nuit noire et regardez le ciel . C'est magique ! Vous vous direz  - ah , les étoiles , ça existe encore ? "....et vous referez partie du Grand Tout...celui qui roule dans les espaces infinis , sans se préoccuper de nos petits états d'âme mesquins .
Tout de même , cette chaleur , ça fatigue . Voici quelques conseils de notre bon Docteur :
-  ne pas faire le mariolle ( " moi , j'aime le soleil " ) et ne pas chercher les ennuis ; pour celà :
se protéger
boire , boire , boire !
manger quand même , mais pas trop
chercher la fraîcheur
ne pas se fatiguer
- garder bon moral : ça ne durera pas !
              -  profitez-en pour vous faire des souvenirs " chaud-soleil"                 pour cet hiver ...vous verrez que celui-ci vous paraîtra
                 moins froid !
NB : Happy commence à être un peu rouge : il faut boire , Happy !
Le merveilleux de notre mémoire , c'est aussi que nous pouvons l'alimenter volontairement . Alors....autant que ce soient de doux et frais souvenirs .
Ceci est la page 113 ...naviguez sur les 112 précédentes !
* page suivante
* retour à l'INDEX
écrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com
" Nous vous souhaitons une journée fraîche" .
Nous , nous vous souhaitons aussi
- une mémoire toute prête à engranger ou à retrouver des souvenirs frais à votre coeur
- un coeur tout frais , prêt à s'émouvoir , à compatir , à aimer , à aider
- des refrains tout frais dans votre bouche
- ....et des petites découvertes toutes fraîches sur notre site !  
Dans la Voie Lactée , il y a bien d'autres personnages : le Cygne , par exemple .
Page suivante , nous vous parlerons de Léda ...et d'Hélène , la si belle Hélène !