un Archange et ses Anges

  ©

Archange ?

- Sois un ange , fais ceci ou fais celà ...." tout le monde dit ça , et c'est assez flatteur , les Anges ayant une image très positive , douce , sainte et protectrice , dans notre civilisation .

Mais un Archange ...c'est autre chose ! On ne badine pas avec les Archanges .
D'abord , il n'y en a que trois :
    Gabriel , Raphaël et Michel
et leur nom dit bien leur fonction : les Chefs des Anges ( arkhè = commandement ) .
Chacun a " sa spécialité "
Saint Gabriel et Saint Raphaël , Archanges , apportent la guérison , tandis que Saint Michel défend , pèse les âmes et illumine .
La Neuvaine à Saint Michel et aux neuf Choeurs des Anges
Voilà qui n'est pas nouveau ! Une coutume remontant au Moyen Age et très répandue jusqu'au 20ème siècle .
Mais qui sait encore quels étaient ces 9 Choeurs des Anges ??
Voici comment se déroulait la Neuvaine :
On est peut être un peu loin des conceptions et de l'oecuménisme actuels , mais elle présente un intérêt historique incontestable par la peinture qu'elle fait du mode de pensée de nos ancêtres .
....A bien y regarder ...vous verrez aussi qu' elle reste  très actuelle dans bon nombre de ses craintes et de ses aspirations !

Chaque jour , on commençait par réciter le Confiteor , puis on formulait sa demande , puis on continuait par 3 Pater , 3 Ave et 3 Gloria avant de terminer par la prière spécifique à chaque journée de la neuvaine .
1er jour
Prière de Léon XIII
en l'honneur des Séraphins :
Prince très glorieux de la Milice Céleste , Saint Michel Archange , défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances du Mal , contre les dominateurs de ce monde de ténèbres , contre les esprits mauvais répandus dans l'air . Venez au secours des hommes que Dieu a faits à l'image de Sa propre Nature et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon . Ainsi soit-il .

2ème jour
XVème siècle
en l'honneur des Chérubins
Saint Michel , Prince de la Milice des Anges , je vous invoque , exaucez-moi ! Je vous supplie de prendre mon âme , au dernier jour , sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu du rafraîchissement , de la paix et du repos où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse . Que je parle ou me taise , que je veille , marche ou me repose , gardez-moi dans l'accomplissement de toutes mes oeuvres , dans tous les actes de ma vie . Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l'enfer . Ainsi soit-il .

3ème jour
en l'honneur des Trônes
Grand défenseur du peuple chrétien , Saint Michel Archange , pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l'Eglise , terrassez l'hérésie , exterminez les schismes et confondez l'incrédulité . Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre foi ! Que l'Eglise de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s'agrège des royaumes entiers afin qu'elle puisse peupler le Ciel d'âmes élues , pour la plus grande gloire du divin Rédempteur , à qui vous-même devez vos triomphes , vos mérites et votre éternelle félicité . Ainsi soit-il .

4ème jour
XIIème siècle
en l'honneur des Dominations
Ô vous qui êtes le Prince et le Porte-Etendard des bons Anges , assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi ! Préservez-moi des légions de l'ange des ténèbres , afin que sous votre conduite je partage la lumière des bons Anges . Devant le trône du Juge Suprême , soyez mon défenseur , plaidez ma cause et conjurez la colère du Juste Vengeur ! Que par vous , à mes travaux , à mon repos , à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité ; que ma pensée soit toujours prête pour les oeuvres de Dieu . Ainsi soit-il .
Prière de Léon XIII

5ème jour
Prière de Léon XIII

6ème jour
en l'honneur des Puissances
Saint Michel Archange , la Sainte Eglise vous vénère comme son gardien et protecteur ; le Seigneur vous a confié la mission d'introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées . Priez donc le Dieu de Paix d'écraser Satan sous nos pieds afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l'Eglise . Présentez au Très-Haut nos prières afin que , sans tarder , le Seigneur nous fasse miséricorde . Vous -même , saisissez le dragon , l'antique serpent qui est le diable et Satan , et jetez-le enchaîné dans l'abîme pour qu'il ne séduise plus les nations . Ainsi soit-il .
en l'honneur des Vertus
Saint Michel Archange , défendez-nous dans le combat afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable Jugement . Prince très glorieux , souvenez-vous de nous et priez le Fils de Dieu pour nous partout et toujours . Quand vous combattiez le dragon on entendit dans le Ciel la voix de ceux qui disaient  " Salut , honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant ! " . La mer se souleva , la terre trembla quand vous descendîtes du Ciel . Venez au secours du peuple de Dieu ! Ainsi soit-il .

7ème jour
Prière de Léon XIII
8ème jour
en l'honneur des Pincipautés
O Saint Michel , Prince trois fois saint de la Milice Sacrée , chargé par Dieu d'organiser et conduire les phalanges angéliques , très digne de tout culte , de toute louange et de tout éloge , éclairez mes sens intérieurs , fortifiez mon pauvre coeur agité par les tempêtes de cette vie , élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit incliné vers les choses de la terre , affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j'abandonne le sentier qui conduit aux Cieux . Guérissez les plaies de mon âme ; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi mes misères et mes malheurs . Ainsi soit-il .
en l'honneur des Archanges
Archange Saint Michel , qui avez pour mission de recueillir nos prières , de diriger nos combats et de peser nos âmes , je rends hommage à votre beauté - si semblable à celle de Dieu qu'après Son Verbe éternel aucun autre Esprit céleste ne vous est comparable - , à votre pouvoir sans limite en faveur de ceux qui vous sont dévôts , à votre volonté harmonieusement unie à celle du Coeur Sacré de Jésus et du Coeur Immaculé de Marie pour le bien de l'homme . Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps . Rendez-moi sensibles le réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse . Ainsi soit-il .

9ème jour
en l'honneur des Anges
Glorieux Archange Saint Michel , grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l'Eglise universelle , vous à qui le Tout-Puissant a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps pour les présenter au très juste Juge , daignez me secourir dans mon dernier combat . Accompagné de mon bon Ange gardien , venez à mon aide et chassez loin de moi les esprits infernaux . Ne permettez pas qu'ils m'épouvantent alors . Fortifiez-moi dans la Foi , l'Espérance et la Charité afin que mon âme , portée par vous à son juge , soit introduite aussitôt au lieu du repos pour y règner éternellement avec son Rédempteur dans la société des Esprits bienheureux . Ainsi soit-il .
Nous , nous vous souhaitons que l'affection , la bienveillance , l'attachement de ceux qui vous entourent vous deviennent sensibles .
retour à l'INDEX
...et dans ceux-là , il y a beaucoup de monde....que l'on voit ...ou que l'on ne voit pas avec ses propres yeux mais seulement avec les yeux du coeur , de l'esprit ou du souvenir .
écrivez-nous , participez : unmomentdecalme@aol.com
Nous ne sommes pas seuls . Jamais .