devant....

      ©

Les  Etagères  de  la  Nuit
Les Etagères de la Nuit.....

Joli nom , n'est-ce pas ? Initiatique ??...Nous n'avons pas pu le savoir...mais nous les avons vues ( et dessinées pour vous....comme nous avons pu....ce n'est pas si facile , quand on n'a pas de scanner ! ) .
Elles sont dans la Basilique-Cathédrale de Saint Pol de Léon .
Il s'agit de 34 petits...reliquaires , si l'on peut dire , gris et noirs , en bois , rangés sur 3 étages dans un renfoncement du mur d'une chapelle latérale ( protégé par une grille ) .
Chaque reliquaire ressemble à une toute petite maison ( environ 25cm x 35cm ) plus longue que large , dont le toît porte 2 larges bandes noires en forme de croix et dont la façade est surmontée d'une minuscule croix . Pas de porte ni de fenêtre : juste une ouverture , au milieu de la façade , d'environ 5 à 8 cm de diamètre , en forme de coeur ou de trèfle...par laquelle on peut voir le contenu : un crâne ( les os ) .
Cette très ancienne coutume traduisait l'obsession de la Mort dans la vie quotidienne en Bretagne il y a quelques siècles : nombre de légendes sy rapportent et elle était représentée un peu partout et de multiples manières ( faucheuse , forme encapuchonnée , carriole , cloche , etc....) .
Il était alors de bon ton de rappeler au bon peuple Breton qu'il était seulement "de passage" sur la Terre...et que pour arriver au Ciel , but ultime du voyage , il y avait du travail !...
A l'époque , celà n'avait rien d'effrayant , finalement . "C'était la vie "...pourrait-on dire .
Alors , on décorait les petites maisons-reliquaires : en gris et noir on peignait des sortes de larmes ou de petits lumignons...et on choisissait  l'ouverture en forme de coeur...pour dire qu'on avait aimé....
Enfin , une inscription identifiait le "bénéficiaire" : " Ci-gist le Chef de "...par exemple : " Xtoffe de Lesguen , chanoine de Léon , protonotaire apostolique , chevr du St Sépulcre , en 1625 " .
Le Vitrail de la Miséricorde
Il n'a pas été cassé , ni rénové , ni "sauvé" de quoi que ce soit . Il est là , solide et tranquille comme un vrai Breton , dans la même Basilique de Saint Pol .
Il date de 1560 et , comme toujours à l'époque , il "raconte" et enseigne par l'image .
Que raconte-t-il ? Ce qu'il faut faire pour obtenir la "Miséricorde Divine" à l'arrivée "au-delà" du dernier pas de notre route terrestre .
C'est tout simple , et tient en 4 tableaux aussi réalistes que colorés :
1° - Egros curare : on y voit un pauvre vieux malade , à la barbe fleuve , sur son grabat ; il tend un bras couleur ivoire ( et peut être cassé , car il a un axe un peu bizarre ? )vers un visiteur . On voit aussi une accouchée , avec son poupon "bandeletté" comme un mini-pharaon , que l'on fait boire . Tout en haut , devant un alité , on mire un flacon de liquide jaune ( c'est le 1er test urinaire , selon notre bon Docteur qui trouve qu'en 1560....ce n'est vraiment pas mal !) .
  moralité ? il faut soigner les malades (egros curare ) .
2° - Esurientes pacere :    rassasier les affamés
c'est un pauvre vieux mendiant au pantalon troué qui tend la main vers ce qui semble être un pain .

3° - Peregrinos colligere :  secourir les pélerins
d'un côté les pélerins , avec des tenues plus ou moins "exotiques" , de l'autre les "locaux" , la main tendue . Quand on pense à ce que pouvait représenter de dangers et de souffrances le moindre voyage à l'époque....


4° - Captos redimere :   racheter les captifs
On voit un homme casqué , épée au côté , des captifs apeurés qui se serrent les uns contre les autres , et de gros sacs ( bourrés d'or sûrement ) qui sont tendus pour les racheter (ça se faisait beaucoup à l'époque , ce mode de "petit commerce" !) .
Mise à jour  XXIème siècle ??

Il y a bien peu de choses à actualiser dans ce vitrail qui va alertement sur son demi-millénaire d'existence et de vérité .
Relisez-le , vous verrez !
Ajoutez seulement le question  " de quoi ? " à chaque proposition :
*** soigner les malades ?....les malades "de quoi " ?....du corps , du coeur et de l'âme ....il y en a tant .
*** rassasier les affamés ?...affamés de quoi ? ...de nourriture ( la moitié de l'humanité meurt de faim ) , de paix , d'amour.....
*** secourir les pélerins ?....ceux qui ont une sale tête ?...qui ne savent ou ne peuvent pas parler ?...ceux qui tentent l'impossible ?...
*** racheter les captifs ?...captifs de l'alcool ou d'autres drogues ? ...de despotes ou d'idéologies despotiques ?...d'eux-mêmes ?....
Miséricorde...quel joli mot !
On en parle page suivante.....on vous fait entrer dans la miséricorde ....un moment de calme et de miséricorde .
écrivez-nous , partagez vos découvertes : unmomentdecalme@aol.com
page précédente        page suivante       retour à l'INDEX
 
....et tout sur nous