©

Une histoire de quenottes
Merci , merci ! Vous nous envoyez tout plein de petits messages , d'histoires et de souvenirs . Bref , vous participez....et c'est formidable .
Voici deux histoires  , transmises par le fameux grand-père "philosophe-mélomane-bricoleur inspiré" dont nous vous avons déjà parlé .
Ce sont deux histoires de quenottes . Très mignonnes . Authentiques .
Même si ce n'est pas l'automne , elles tombent . Les dents de lait .
En général le fait est bien (très bien ) accepté . C'est le premier signe que l'on devient un(e) " grand(e)" . Et puis ça ne fait "même pas mal" . On connaît même certains petits "spécialistes" qui tirent un profit éhonté de ce fait .
Il faut dire aussi que l'un des avantages les plus appréciés de cette chute incontournable est le passage de "la petite souris" .
Celle-ci (probablement la seule qui n'effraie pas les Mamans) , est censée passer pendant la nuit , échanger la dent tombée contre une petite pièce de monnaie . On ne sait pas vraiment ce qu'elle fait de toutes ces dents , mais peu de petits s'en inquiètent  lorsqu'ils découvrent l'échange . C'est tout bénéfice et donc on ne va pas chipoter sur les tenants et les aboutissants de la chose .
NB: il y a des variantes selon les lieux et les époques , la dent étant placée sous l'oreiller ou dans une petite boite placée sur la table de nuit (bien plus pratique pour la souris , peu musclée ) ,  le cadeau consistant en monnaie ou menu cadeau ( - surtout pas de confiseries , hein ! " s'insurge notre bon Docteur....qui a une dent contre elles ) .
Allo , Wall Street ?

Le grand-père qui raconte l'histoire a l'habitude des enfants et fait généralement face à toute situation avec calme et efficacité , donnant parfois le petit coup de main qu'il faut pour accélérer la descente d'une dent qui s'accroche mais balance un peu trop .
Les années venant , il "bénéficie" (comme dirait la Sécurité Sociale) d'un appareil dentaire mobile , comme beaucoup de gens . Un jour qu'il n'avait pas bien fermé la porte de la salle de bains , durant les dernières vacances scolaires , alors qu'il mettait l'appareil à tremper dans une solution ad hoc , il entendit une petite voix intéressée lui demander :
   - Elle te donne combien , la souris , pour tout çà ? Si c'est tous les jours , ça doit t'en faire un paquet !"

Grand-Maman et ses matous

La digne épouse du grand-père ci-dessus , ancienne enseignante , donc on ne peut mieux rôdée aux problèmes des (tout-)petits et des grands , a , elle aussi , dû faire face à une situation inattendue en ce domaine , aux vacances suivantes (l'avantage du phénomène dentaire en question , c'est qu'il s'étale sur plusieurs mois ) .
Une souris s'était introduite dans la maison ; c' est fréquent à la campagne . Un jour ou deux , passe encore , mais si ça dure....c'est déplaisant .
   - Hé , les matous , il va falloir vous réveiller !" dit-elle le soir aux deux chats de la maison en constatant leur inefficacité .
Devant leur indifférence méprisante , l'affaire en resta là et elle partit préparer le dîner de sa petite troupe .
ça , c'est le rêve de Grand-Maman
....voici celui du chat

L'une de ses quatre petites-filles avait un air préoccupé en passant à table . Elle chipota .
Sortie de table , elle refusa de jouer . Sa grand-mère s'avança :
  - Qu'as-tu , ma chérie ? Raconte-moi ."
Alors , une petite voix , tremblotante parce que proche du sanglot , s'éleva contre son épaule :
   - C'est parce que je ne veux pas que les chats tuent la souris. Moi je n'ai pas encore perdu de dent , comme mes soeurs , et s'ils la tuent , je n'aurai rien . C'est pas juste ."
Connaissant la flemme chronique desdits matous , Grand-Maman n'eut aucun mal à rassurer la future bénéficiaire .

Page suivante , on vous dit tout sur les souris et les chats de Grand-Maman .
La "toute-dernière" (vacances de la Toussaint )

Grand-Papa a emmené sa petite troupe en vacances , sur les belles plages du bassin d'Arcachon .
Dès que possible , on part "voir la mer" .
C'est marée basse .
    - Mais , ils l'ont  vidé , le bassin ??! " s'exclame , manifestement déçu , un jeune amateur de barbotage dans le bassin gonflable du  jardin de Grand-Papa .
Merci beaucoup !
Nous avons reçu cette jolie photo de la Vierge à la Rose et l'Enfant , qui se trouve dans l'église de Commana et dont nous vous avons parlé à propos de notre voyage en Bretagne .
Magnifique de simplicité et de force : non seulement Elle porte l'Enfant Jésus mais en outre Elle s'incline vers celui qui vient à ses pieds et lui tend une grâce , une rose .
NB : avez-vous vu la page " à Lourdes "  ? Vous y ferez un joli voyage .
Même si ce n'est pas sur l'océan....naviguez !

retour à l'INDEX
Cette page est la 129 ème .
Ce qu'il y a de bien....c'est qu'elles ne se périment pas !
Ah , ah , ah !....
Participez vous aussi ! unmomentdecalme@aol.com
tout sur nous :