©

L' Homme - Soleil
Avez-vous déjà rencontré un homme ( ou une femme )-soleil ?
J'espère que oui . C'est quelq'un que l'on n'oublie pas . Ce ne sont pas des stars , vous savez . J'ai connu comme çà : un délégué médical , un boucher , une grand-mère ( sans profession autre que de rendre heureuse une nombreuse famille ) , une consoeur très âgée et restée célibataire après la mort d'un fiancé à la guerre de 14....etc....
Aujourd'hui , c'est notre bon Docteur qui s'exprime , en long , en large et en travers . Mais , il n'a peut être pas si tort que celà .
-  Ah , ils en ont de la chance d'être comme çà , direz-vous , ce n'est pas donné à tout le monde.....moi , au contraire , je n'ai pas de chance , mes problèmes sont bien compliqués et je n'ai personne pour m'aider ."
Tous font partie de la catégorie "Homme-Soleil" .
Si je les ai baptisés ainsi , c'est qu'ils illuminent tout par leur simple présence : ils sont les "anti-cyclones" de leur entourage .
Très admiratif devant de telles personnalités , je les ai un peu étudiées .
Je crois que ce qui les caractérise , c'est leur attitude générale devant la Vie , faite de simplicité , de réalisme et d'espoir .
Ils arrivent ?....avec bon sens et simplicité ils vous mettent sur la voie de la solution à vos problèmes , sans les minimiser mais en les prenant à bras le corps , sans chercher midi à quatorze heures , en prenant les choses l'une après l'autre .
Et tout devient plus clair .
Voire ! Si vous le voulez vraiment , VOUS allez devenir votre propre anti-cyclone , votre "moi-soleil" .
Si , si !....vous allez voir !
Armez-vous seulement d'un papier , d'un crayon et d'un peu de temps .
Vous y êtes ?
Commencez par séparer la page en deux dans le sens de la hauteur pour faire deux colonnes égales .
A gauche , en haut , vous mettez vos initiales .
A droite , en haut , encore vos initiales , mais avec un trait d'union et le mot  "-soleil" , comme si vous aviez un "ami-soleil" qui ait les mêmes initiales que vous .
Ne grognassez pas , faites-le . ( je ne vous demande pas de me croire...;seulement d'essayer).
Ensuite sur toute la largeur de la page ( vous donnez un petit coup de gomme sur le trait du milieu ) vous écrivez votre problème . Juste quelques mots . Bien sûr , vous savez ce qui vous pose problème , mais il vaut mieux tout de même clarifier les choses . C'est ainsi que vous allez peut être vous rendre compte qu'il n'y a pas un , mais deux ....ou trois problèmes intriqués .
Alors là....STOP !
PRENEZ UNE PAGE PAR PROBLEME .
Ceci mis en place , la consultation démarre !
A gauche , vous commencez par écrire tout ce que vous savez de votre problème en répondant à la uqestion posée dans chaque case . Soyez précis , relisez , complètez .
Alors , vous vous dites : " - mon "ami-soleil" qui a les mêmes initiales que moi va m'aider à trouver une solution , maintenant que je lui ai bien expliqué le cas ."
Vous y êtes ?
Ensuite ...c'est presque fini : il ne vous reste qu'à partager la page en 2 comme précédemment , puis chaque colonne en 2 dans le sens de la largeur , et en 4 dans le sens de la hauteur (voir dessin); au final vous avez 8 cases à gauche et à droite .
Vous allez nommer (en petit) 7 de ces cases , de chaque côté :
1ère :   " pourquoi ?"                      5ème : "qui ?"
2ème : " comment ?"                   6ème : " quoi  ?"
3ème : " où ?"                                7ème : " autre ?"
4ème : " quand ?"
Et vous passez à la colonne de droite , en imaginant ce que votre "ami-soleil" trouverait , lui , puisqu'il est un "homme-soleil"...
A partir des mêmes mots : comment , pourquoi , où , quand , qui , quoi....etc il va VOUS élaborer des commencements de solutions...qu'il VOUS restera à piocher un peu .
Comme c'est un "ami-soleil" , vous puiserez dans son optimisme , son bon sens et sa prudence....et vous aurez réuni ainsi toutes les conditions pour mieux faire face à vos problèmes .
Quant aux deux cases vides du bas ...vous les utiliserez à noter les bonnes idées avant qu'elles ne s'envolent !
Je vous souhaite d'avoir à-côté de vous un homme ou une femme-soleil , mais dites-vous bien qu'aussi seul(e) que vous soyez , vous pouvez toujours consulter votre "double" - soleil , l'ami-soleil qui avec bon sens , prudence et espoir , vous donnera le conseil que vous attendez de lui .
Et ne dites pas que ce n'est pas possible : une fois de plus , je ne vous demande pas de me croire , je vous demande seulement d'essayer .
Enfin , quand vous aurez bien observé tous les "êtres-soleils" que vous croiserez forcément un jour ou l'autre sur votre route , et quand vous connaîtrez bien l'ami-soleil qui est au fond de vous , c'est tout naturellement que vous deviendrez à votre tour un "être-soleil" pour les autres....parce que....j'ai oublié de vous dire çà en commençant ( est-ce bête , hein?!!.....c'est l'âge )....on ne naît pas comme çà....on le devient .
Naviguez ! Ce site est comme la vie , il a des pages pleines de soleil....et d'autres moins . Ce qu'il y a de bien , c'est que le souvenir du bonheur , c'est encore du bonheur .
Vous verrez , vous y trouverez "un moment de calme" !
tout sur nous :
retour à l'INDEX
écrivez-nous , participez : unmomentdecalme@aol.com
page précédente                page suivante