©

COUP  DE  FOUDRE
C'est une urgence !...dit notre bon Docteur atterré .
Pas de panique !...que dit le dictionnaire (médical ?) ?
Il n'en dit pas grand'chose :
  c'est la sensation brutale et intense , inexplicable et irrationnelle , que  "l'autre" est fait pour vous depuis toujours , qu'il est votre "autre moitié de pomme" , celui que vous attendiez depuis toujours .
Pour les anglais , plus compassés , c'est "love at first sight" , l'amour au premier regard .
C'est grave , en tout cas , renchérit notre Docteur .
Vous parlez d'une histoire !
Tout est subitement tellement évident et fort....que l'on peut tout quitter en un clin d'oeil : travail , amours , amis , famille...tout ce qui n'est pas cet "autre" tombé de son éclair .
Et....ça se soigne ?
Non , jamais .
Aucun traitement à base de raisonnement , conseils , remontrances , mises-en-garde etc....n'a jamais donné le plus petit début de résultat .
Qui peut être atteint ?
Tout le monde , sans exception !
Les jeunes , les vieux , les intellectuels comme les manuels , les romantiques et les bonnes brutes .
Il n'y a que la maladie d'Alzheimer , selon des études toutes récentes , qui , en massacrant la mémoire , semble mettre le sujet à l'abri...si l'on peut dire .
Un peu comme si l'existence , le plus souvent totalement inconsciente , dans un recoin de notre être , d'un "modèle à aimer" soit indispensable à sa reconnaissance subite par le coup de foudre .
Et alors....que se passe-t-il ?
Deux solutions :
*** ou bien il dure et est bilatéral ( cas le moins fréquent malheureusement )....et alors c'est le "bonheur dans la folie" à deux ....ceux qui voguent sur leur petit nuage et vont ainsi traverser les années indifférents à tout ce qui n'est pas eux-mêmes.....( un peu réducteur , tout de même !) .
*** ou bien :
    ¤¤¤ il est unilatéral : et là c'est l'horreur !...l'un est amoureux fou....et l'autre ne l'est pas ; on a vu des drâmes affreux !
   ¤¤¤ ou bien , il ne dure pas...et l'on se réveille , le charme n'agit plus... Plus on est monté haut...plus la chute est douloureuse évidemment .

Vous voyez qu'il y a de quoi se faire du souci .
Pourquoi vous parler de çà ?

Tout simplement parce que c'est un " phénomène naturel " qui peut arriver tout près de vous ( ou même à vous ! )...et que ; comme la vraie foudre , s'il a une part de magie assez fascinante....il est vraiment dangereux .
Notamment parce qu'il peut s'exercer non seulement à l'encontre d'autres êtres....mais aussi pour des objets ou des idées : c'est la base du "marketing coup de coeur" ...ou de la stratégie de certaines idéologies , religieuses ou non .
Dès que ça vous paraît "trop beau"....méfiance !
Nous vous souhaitons que ce soit vraiment aussi bien que vous vous l'imaginez....mais ....Prudence !....Stop !....prenez un peu de recul....le temps que l'éclair cesse de vous aveugler .
NB : c'est aussi pour PFP.Martin , l'Homme Heureux dont nous vous avons raconté la vie page 131....à bon entendeur.....
Nous aimons bien Cupidon cependant , nous vous en avons souvent parlé : p.68 , 69 , 70 ...
Napoléon avait raison : " en Amour....courage ! Fuyons !".
Quand Antoine était malade
Histoire absolument authentique  :
Antoine , 12 ans , est en "stage linguistique" en Angleterre . Peu avant la fin du séjour , il appelle un soir son grand'père (médecin )en PCV , à 23h :
- Grand'Père , ce soir c'était la boom d'adieu et j'ai été malade .
- Tu avais bu de l'alcool ?
- Non , il n'y avait que du jus de fruit ou du Coca .
- Que t'est-il arrivé ?
- Il y a une fille trop mignonne...j'ai voulu l'inviter à danser...et quand elle s'est approchée ...il y a des étoiles dorées qui se sont mises à briller dans ses yeux et je regardais çà...je n'ai pas pu bouger....et après , il y a eu un slow mais je n'ai pas pu bouger non plus , j'avais toujours cette paralysie des jambes . Qu'est-ce qu'il faut faire ? "
Même l'excellent Dr Z. ? (vous savez bien , un copain de notre bon Docteur , celui qui zinzinabule si bien ? )
Questionné sur le sujet ....il s'est embarqué dans une histoire un peu confuse de voyage jusqu'aux îles , en tant que jeune médecin pendant son service militaire et en compagnie de notre bon Docteur , sur un navire portant un nom approchant....mais les images ci-dessous ( que nous devons à l'obligeance de notre Docteur qui semble particulièrement amusé....mais confraternellement discret ....) semblent attester de son expérience en la matière .
NB : il y en a d'autres qui voient "fleurir des myosotis" tout autour  (collection authentique de notre Docteur) . C'est joli aussi .
ah , l'Amour , l'Amour !.....
Que ça ne vous empêche pas de regarder les 134 premières pages !
retour à l'INDEX
tout sur nous
même si ce n'est pas le coup de foudre....écrivez-nous ! unmomentdecalme@aol.com