©

Le Père Noël

Ce Père Noël qui fait si bien partie de notre vie et que l'on s'étonne presque de ne pas rencontrer dans la Bible ni dans la Crêche , appportant ses premiers cadeaux au Petit Jésus...n'est pas si vieux que l'on croit .
Même pas centenaire !
Avant lui , dans nos campagnes , c'était le Père Janvier que l'on connaissait , tout comme Saint Nicolas dans le Nord , le Père Chalande en Savoie et la Tante Arie en Franche-Comté . Qui se souvient encore d'eux ?
Alors , pourquoi ce succès du Père Noël ?
Il fallait s'y attendre....mais c'est encore "un coup de pub" !
Tout simplement .
Il paraît que dans les années 1930 , aux Etats-Unis , Coca-Cola ( he oui !) chercha une idée pour vendre....encore plus , naturellement !
Et l'idée on la trouva : un bon gros bonhomme qui distribuerait des cadeaux aux enfants du monde entier...et qui de temps en temps boirait un Coca pour se reposer ! on l'habilla aux couleurs blanc et rouge de la marque...et allez , roulez cocher !
Juste après la guerre , le Père Noël conquit effectivement le monde entier ....et il est maintenant plus connu que le soda ( enfin presque !) .
Le succès du Père Noël ?

C'est parce qu'il est ( en principe ! )universel et égalitaire ! Il est synonyme de cadeau pour tous les enfants (et l'on oublie alors volontiers tous les petits qui meurent de misère sur notre Terre !) .
Il est un symbole de "merveilleux" . Les enfants lui écrivent  et la Poste "fait suivre" leurs lettres qui reçoivent une réponse....
Et les parents préservent "le secret" tant qu'ils le peuvent pour profiter de l'émerveillement des petits .
Alors , faut-il croire au Père Noël ??

Oh oui !!!!
Pour garder le sens du merveilleux , pour savoir encore s'émerveiller des petits ou grands cadeaux de la vie (elle en fait de temps en temps !) ...et surtout pour devenir un peu le Père Noël ! Pas besoin pour celà de grande houppelande rouge et de barbe blanche , pas besoin d'être en décembre , pas besoin même que "l'autre" sache que c'est vous : il y a des milliers d'oeuvres qui servent de relais dans la misère des hommes .
Alors , nous vous disons :
Bon Noël !
Bon espoir !
Beaux sourires !
Le merveilleux...c'est que nous avons encore besoin de merveilleux ! Tout n'est pas perdu en l'homme .
Scoop de dernière minute:
une enquête débute en Grande-Bretagne
   " le Père Noël a-t-il un frère  ? "
L'information nous est transmise par Lady Patricia ( qu'on ne vous présente plus ! ):
John ,  jeune blondinet britannique de 4 ans va être présenté au frère de son arrière-grand-père , qu'il n'avait jamais vu . C'est un vieux monsieur de plus de 90 ans , tout sourire et toute gentillesse . On  a bien expliqué à John qui il va rencontrer...mais il y a beaucoup de monde à cette réunion de famille . Il y a même un Père Noël en costume !
La rencontre entre l'arrière-grand-oncle et le petit est délicieuse : gros baisers et petits papotages au sujet des cadeaux attendus ; soudain , n'y tenant plus , John , qui ne s'y retrouve plus très bien , demande tout bas :
     - dis , toi , tu es le frère de qui ? ...du Père Noël ?...ou du Papy de Papy ?"
Tim et Tom sont chargés d'enquêter .
page suivante
retour à l'INDEX
le flan Saint Nicolas ? clic !  le gâteau de la Belle-Mère ? clic !
Merci !
Merci à tous ceux qui nous ont envoyé un mail ou une jolie carte virtuelle !
Naviguez !...avec le traîneau du Père Noël c'est facile !
tout sur nous :
celà nous fait toujours autant plaisir de recevoir vos mails ! unmomentdecalme@aol.com
 
Noël sans toi ? clic !