©

avec le
Bien que certains peintres les aient montrés sur de magnifiques chevaux , on n'imagine guère les Rois Mages arrivant autrement qu'à dos de chameau , n'est-ce pas ? Celà vous a une toute autre allure , avouez :...le désert , le sable , le soleil , le pas dansant du chameau , sa célèbre sobriété , etc...
Rapide vérification dans la Bible....rien sur le mode de transport des Rois pélerins ....c'est donc l'esprit léger que nous nous sommes intéressés à cet animal à l'aura  mystérieuse et déroutante .
CHAPEAU...
CHAMEAU  !
NB : facile à retenir   cha-meau = 2 bosses !
Que de qualités !
*** un métabolisme exceptionnel :
- le chameau supporte sans broncher (mais en blatèrant ! ) la privation de nourriture et d'eau même par 50° ! Il peut perdre ainsi jusqu'à 40% de son poids corporel et de son eau....alors que l'homme quitte cette vallée de larmes dès qu'il en perd 15% ;
- de plus , il est capable de réduire au maximum cette déperdition : dans la journée il ne commence à trouver qu'il fait un peu chaud que lorsque sa température interne dépasse les 41° ( et même  pas mal à la tête ! )....alors que la nuit (glaciale dans le désert ! ) il se refroidit tranquillement  jusqu'à 30° (sans le moindre frisson ) . Vous parlez d'une adaptabilité !
*** une excellente gestion de l'eau
- il n'a donc pas souvent soif , ce brave chameau ; s'il boit , toutefois , ce n'est pas pour rire : jusqu'à 150 litres en 1/4 d'heure !...il faut prévoir large si on l'invite ( éviter l'expression " passez donc boire un verre avec nous " ) ;
- et il n'en perd paas une goutte , même par la respiration ; nous , nous humidifions l'air que nous respirons et , en outre , nous rejetons de la vapeur d'eau dans l'atmosphère : le chameau économise son eau : dans leur nez il existe un mucus très abondant qui règle la question ( nous ne savons pas en faire autant ) .
*** un stockage sans égal
- essayez de boire plus de quelques litres (d'eau) d'un seul coup : coma assuré !... on ne badine pas avec l'élément liquide quand on n'est ni un poisson...ni un chameau ; lui , il stocke !
- il sait faire pareil avec sa nourriture : quand il a mangé (beaucoup) il fabrique de l'urée qu'il réutilise sans cesse en la décomposant en protéines...et eau ; astucieux !.... celà lui permet de tenir des jours et des jours , cette petite astuce .
- et il stocke , il stocke , il stocke !....dans sa bosse ou dans ses bosses , selon qu'il s'agit du chameau ou du dromadaire ;
il stocke des dizaines de kilos , qu'il perdra tranquillement au cours de longs voyages dans le désert ; Mesdames qui avez tant de mal à perdre 3 ou 4 kg , rêvez un peu : le chameau peut en perdre 40 ou 50 en une seule traversée du désert !
*** une structure "isotherme" inédite :
- l'idée de tout stocker en un seul point est excellente : il est plus facile de réchauffer ou de refroidir une couche mince qu'un gros morceau : une ou deux grosses bosses...et voilà , le tour est joué !
- surtout si on possède en outre un  épais revêtement isotherme !... et dans ce domaine , le chameau fait merveille: c'est grâce à son épaisse peau et à sa fourrure ...que le chameau n'a ...ni chaud ni froid !... ( le burnous protège du soleil brûlant du désert , autant que le manteau en poil de chameau protège du froid dans nos régions , c'est bien connu ! ) .
Vous aussi ...stockez !

*** stockez les joies , les jolis souvenirs , les petits riens porteurs de bonheur parce que donnés ou reçus avec tendresse ou amitié .
*** stockez les amitiés
*** stockez les bonnes habitudes de calme , de tolérance , de vie saine ,
*** stockez les "moments de calme" sur notre site !
Nous vous l'avons déjà dit bien souvent , mais nous insistons , prenez soin de vous , soyez cléments vis-à-vis de vous-même .
La vie de chaque jour est parfois une longue traversée du désert .
Sans avoir toutes les qualités du chameau...vous pouvez vous faciliter un peu la vie en prenant quelques précautions .
Il faut vouloir être heureux...et y mettre du sien !
...et si vous n'avez pas l'intention d'aller vous griller dans les dunes...stockez pour 6 mois de neige !
Suite , dans les prochaines pages , des innombrables qualités du chameau .
Notre site est plein d'amitié pour vous . Ecrivez , partagez :unmomentdecalme@aol.com
 
page précédente      page suivante      retour à l'INDEX