Saints  Guérisseurs ( 3 )
Avant de continuer notre petit tour au pays des Saints Guérisseurs , nous nous sommes posés une question ...qui ne nous a laissés ni sans voix...ni sans solution .
Nous avons cherché...
Il y a-t-il un saint pour çà ?
Guérir de son  "infirmité de l'expression " ?
En voilà une question !....mais nous sommes toujours un peu bizarres ( parce que libres ?? ) et nous ne reculons donc pas devant nos choix .
Des "infirmes de l'expression" , il en existe beaucoup et nous avons déjà dit qu'ils peuvent faire du mal...en s'abstenant de parler , dans certains cas .
Non pas qu'ils soient mauvais , ou "radins de coeur"...non , ils ne savent pas comment le dire....alors ils ne disent pas .
Combien de mots d'encouragement , de compassion , ou d'amour sont restés ainsi ensevelis dans des coeurs qui n'avaient pas de voix ?
Un Saint spécialisé ? Peut être...mais nous ne savons pas qui il est ....à moins que ce ne soit Saint Amour...parce que tout ça , c'est un peu un manque d'amour pour les autres et pour leur peine , non ?
Avec un peu plus d'amour...on n'a pas peur du ridicule...et on exprime cet amour , avec des mots de tous les jours , parfois mal choisis , maladroits , mais qui ne seront pas oubliés ...parce qu'ils sont de l'amour .
Nous , nous avons trouvé un site qui vous aide à "dire" .
C'est rare ( il y a plein d'autres choses sur ce joli site ). Allez le voir :

NB : pourtant , nous savons respecter un secret , vous l'avez vu page 104 !
Reprenons notre petit tour . Nous en étions au tout début de l'alphabet .
Saint Antoine "du Désert" , ou "Abbé ", ou " et son cochon":
Moins connu que Saint Antoine de Padoue , et fêté le 17 janvier , Saint Antoine Abbé se retira dans le désert très jeune et fut le fondateur de la vie monacale . Il fut soumis à l'horreur et aux tentations de toutes sortes par des monstres hideux et notamment un cochon , symbole de gloutonnerie et de débauche . Sa foi fut  la plus forte...et Saint Antoine Abbé ramena bientôt le-dit cochon à une vie paisible et domestique exemplaire puisque celui-ci devint le fidèle et grassouillet compagnon de toute sa vie .
Revenons à la médecine : Saint Antoine Abbé était surtout invoqué dans les maladie de peau ( la vie dans le désert n'étant pas forcément favorable à une bonne hygiène cutanée à l'époque...ce qui ne l'empêcha pas de vivre plus de 100 ans  -250/356- ce qui n'est pas si mal  ) .
Parmi ces maladies à manifestation cutanée , c'est surtout le "feu de Saint Antoine "  ou "mal des Ardents" qui le rendit célèbre .
 vous voyez bien ...quand on vous le disait , que chacun est maître de sa pensée !
Quand vous avez peur de flancher...pensez à Saint Antoine Abbé !
Le feu de Saint Antoine :
Il s'agit (les derniers cas ne remontent qu'aux années 1970 , à Pont Saint Esprit dans le Gard , ce n'est pas vieux )d'une intoxication très grave dûe à l'infestation du seigle par un champignon toxique , "l'ergot de seigle" , lequel est réduit en farine en même temps que les grains de seigle et donc ingéré.
Il ne s'agit donc pas d'une "épidémie" comme par un germe infectieux , mais d'une multiplication de cas...autour de la farine d'un même champ de seigle contaminé .
Les malades présentent une fièvre élevée ("brûlante") , des maux de tête , des convulsions , et surtout une gangrène de la peau des extrémités ...et la mort dans d'atroces sensations de brûlure .
NB: par extension , on a attribué aussi le nom de "feu de Saint Antoine" au zona , célèbre pour ses vésicules cutanées et ses terribles sensations de brûlure .
Mais , comme "tout est dans tout"  ( ..."et inversement" disait Pierre Dac )...un extrait de l'ergot de seigle est très utilisé en médecine , contre la migraine !!
On va enfoncer le clou une fois de plus : "rien ni personne n'est tout noir...ni tout blanc" .
Saint Côme et Saint Damien : les "patrons " des Médecins , on vous en a parlé page 29 . C'est l'occasion de vous rappeler qu'il faut
* faire confiance à votre Médecin ( cherchez-en un autre si ce n'est pas le cas )
* tout lui dire : vous êtes une "personne" entière , pas seulement des articulations , des vaisseaux sanguins , un estomac et un coeur . Tout  agit sur vous et vous réagissez à tout . ne vous dites pas que ce n'est pas la peine de tout lui dire...si ! Il aura peut être une solution à laquelle vous n'aviez pas pensé .
Ce n'est pas forcément un "âne savant" , un Médecin...c'est souvent aussi un "humain" qui aime aider ses frères humains .
* suivre son traitement ( ça a l'air idiot de dire ça....mais ce n'est pas inutile , d'après notre bon Docteur ).
Saint Casimir :
(1458-1483) fêté le 4 mars ; fils du roi de Pologne , mena une vie tellement ascétique , au service des pauvres , qu'il mourut de "consomption" (tuberculose) et était donc invoqué dans cette affection , avant l'apparition de l'antibiothérapie .
Autres temps , autres moeurs .
Même les pires choses ne durent qu'un temps ! Courage !
ça...c'est le souvenir de la Dame au Camélia , on a des lettres ou on n'en a pas !
N'oubliez pas que vous êtes souvent  "guérisseurs" : de vous-même et des autres ...et ne soyez pas timides : gentillesse , attention , sympathie ...sont des "médecines" efficaces et sans danger .
N'oubliez pas tout de même de conseiller de voir , en outre , un (bon) médecin . C'est plus sage !
Ecrivez à vos amis , envoyez-leur une jolie page quand vous trouvez quelque chose de bien sur le Net , ça ne prend qu'une seconde !
retour INDEX
tout sur nous
L'épatant , avec la Vie , c'est que les plus petites choses peuvent se mettre à rayonner comme des soleils .