©

...et de bonne cuisine !

Spécialités régionales ?

Dans notre page "Tour de France" nous avons évoqué un certain nombre de spécialités régionales...et celà nous a mis en appêtit , selon le vieil adage que "l'appêtit vient en mangeant" .
Quand l'âge vient et que l'on se retrouve assez seul ou isolé , l'appêtit diminue souvent et on risque alors des carences alimentaires .
Cuisinez !...même si vous ne savez pas !...même en dépensant très peu !
Voici quelques idées .
 Picardie
*faites-vous donc une petite flamiche aux poireaux  (une pâte à tarte , des poireaux bien cuits et de la crème ...tout çà bien doré au four ....

Normandie
* ah , les tripes à la mode de Caen ...ou d'ailleurs !
   autrefois , avant la vache folle , on faisait les tripes à la maison  dans beaucoup de familles . On trouvait les tripes "nature" chez le boucher ou au marché..et après , c'était le tour de  main de chacune : oignon ou échalote ?...vin blanc ou bière ?...ou cidre ?...tomate , et/ou carottes ....


La fameuse pomme .

Autrefois , au catéchisme , on insisitait beaucoup sur la fameuse pomme qui fit chûter Adam . Heureusement , les conceptions et les expressions ont changé .... Nous ne nous hasarderons pas sur le terrain anté-diluvien du péché originel...mais , au moins dépoussiérons un peu :
"Dans la mémoire de tous les peuples on a vu des hommes qui sont morts parce qu'ils se croyaient maudits " .(ALAIN  Propos sur le bonheur ).

Sauf si vous avez fait du mal sciemment :  Vous n'êtes pas coupables !
Mais , revenons à nos pommes : excellent aliment dit le Docteur !
Il raconte que dans les années 60 , un de ses confrères s'était fait une réputation de magicien en assortissant ses prescriptions (anodines) de l'obligation d'aller chaque jour manger 2 pommes sur la place de l'Etoile après avoir descendu puis remonté , d'un bon pas les Champs Elysées ! ("Comme ça , ils prennent un peu d'exercice , au moins ." disait-il .) .

Donc : des pommes , beaucoup de pommes , encore des pommes !...Sous toutes les formes , à toutes les sauces ...et le plus souvent , aucun besoin de mettre du sucre : coupées en rondelles , ni eau ni sucre , directement au micro-ondes...et vous avez la meilleure des compotes , sans vous fatiguer .
Autrefois , en Belgique , on mangeait le beefsteak accompagné de pommes de terre sautées...et de compote : avant la mode du "sucré-salé" ou de "l'aigre-doux" ...et en Allemagne , avec une purée de chou-rouge dans certaines régions .
Qui ne connait le boudin aux pommes ? ...etc...elles peuvent servir de légume dans tout un tas de recettes . Soyez inventifs !
Quant aux desserts....de la tarte des demoiselles Tatin (qui se fait à la papaïe dans certaines iles , maintenant ; on n'arrête pas le progrès ) , aux simples pommes au four , farcies d'un tas de choses : miel , confiture , beurre salé et biscuits , noix et petits raisins...tout se réussit avec la pomme !
Alors...croquez la pomme !
On va quand même vous donner une petite recette !
LES  OEUFS  A  LA  CIBOULETTE
* tout simple : dans une sauteuse ,des oeufs durs coupés en 2
* de la ciboulette coupée finement , un peu d'ail
* et de la crème pour recouvrir le tout .
C'est fini : on laisse réduire la crème  10 à 15 minutes .
NB : au régime ?...crème allègée à 8% et ne manger que les blancs , pas les jaunes ...mais , ce qui est bon , comme toujours , c'est la sauce !

On peut faire la même recette en meurette :
* oignons , échalotes et ail revenus dans l'huile avec des petits lardons
*  1litre de (bon) vin rouge , avec épices d'usage
* on laisse réduire 1/2 h  , on nappe les oeufs durs et on accompagne de croûtons aillés .
" Pas mal " .
page suivante
Et ma ligne alors ?
Avec toutes ces idées gourmandes , on va prendre du poids .
Ce n'est pas à la mode (voir les échalas anorexiques des photos de mode , ça calme sur les régimes amaigrissants ).
Tout est dans l'équilibre : un petit extra de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne !...surtout si on le compense par un peu plus d'activité .
Mangez de tout ce que vous digérez , en variant vos menus , en n'oubliant pas les légumes , ni les fruits , ni les protéines ...Toutes les revues en parlent : mais , soyez prudents ! Aucun excès n'est bon, ni dans un sens ni dans l'autre .
Et puis , voici ce que cite (à peu près )notre ami le docteur de ses souvenirs de jeunesse :
" quand on parle de taille , il faut surtout penser à la façon dont on est taillé par notre concepteur ; chez certains , ça tombe bien , chez d'autres , çà poche....(aux yeux , au ventre , au menton ) .
D'ailleurs , le concepteur en question était probablement  plus potier que couturier......(preuve : on est "bien roulé" ou on ne l'est pas .)....donc...ne pas culpabiliser outre mesure ..."
Nous ne pouvons pas savoir si nous vous apportons , tout simplement , "un moment de calme" , si vous ne nous le dites pas !
Ecrivez-nous :  unmomentdecalme@aol.com