"Joyau" , vient de "joie" mais aussi de "bijou" ! Formidable définition . Nous avons besoin de joyaux , de belles choses un peu folles pour faire scintiller un peu la vie de tous les jours .
Nous en sommes entourés . Il suffit d'ouvrir les yeux .
Connaissez vous  :
Notre-Dame des Joyaux
Montroeul-au-Bois à 16 km de Tournai
Nous avons découvert sur le Net , tout à fait par hasard , un site consacré à Notre-Dame des Joyaux , du diocèse de Tournai , en Belgique . Encore une statue de plus de la Vierge Marie , sur ce site , direz-vous ? Pas du tout ....un joyau .
Non seulement vous entendrez le cantique qui lui est dédié , à la musique simple et pleine comme nos chants d'autrefois , mais surtout vous y découvrirez un immense poème qui vous raconte l'origine et les beautés de ce pélerinage (vous pourrez aussi déposer vos intentions de prière ) . Vraiment , si vous voulez tout oublier pendant quelques minutes , laisser vous emporter par ce poème , il vaut la peine .
Vous "verrez" , par les yeux du poète , l'ermitage et le monastère (1316) , mais :
" L'encensoir s'est éteint , les lentes révérences ,
   Les adieux à l'autel , maintenant pour toujours ,
   Ont fait place à l'envol des oiseaux , nuit et jour ."
et la Fontaîne de la Vierge , d'où monte souvent une légère brume :
" Au-dessus des feuillages une légère brume :
   le Voile de la Vierge qui annonce averse demain..."
mais c'est dans un précieux reliquaire qu'est conservé un morceau du Voile de la Vierge , tout léger , presque transparent .
Enfin , vous "suivrez" , emporté par la foi populaire , les anciennes processions de ce lieu car :
"... un lieu de prière est un chemin ouvert ,
   Pointant , droit vers le ciel , sortant de l'univers..."
...ce devant de robe de statue...
Des joyaux , il y en a un peu partout : cette "éclipse en diamant" du soleil ...
...ceux que portèrent les reines ( pauvre Marie-Antoinette !) ...
Même ce frippon de Diderot s'y intéressa : "les Bijoux indiscrets" sont un roman qui fait parler les bijoux de sultanes , favorites et autres jolies dames...et qui fit le scandale que l'on imagine à l'époque .
Est-ce bien sérieux de vous suggérer de relire Tintin ?
Notre site n'est pas sérieux !..nous l'avons dit dans la page de présentation  , il est seulement calme et léger . Alors , nous pensons que tout ce qui peut allèger et calmer vos angoisses ou vos chagrins vaut la peine . Les joyaux ...sont faits pour réjouir votre coeur , et donc votre âme . Cherchez où est passé votre joyau ! Dans les pages d'un livre ? Dans la contemplation de la mer ? Dans la caresse d'un petit animal ? (NB : pas n'importe quoi , tout de même , hein !!...ne pas confondre joyau et "tentation" !).
Que vous restiez triste , accablé ou anxieux , ne sert strictement à rien ni à personne
Les bijoux de la Castafiore ...n'ont sûrement plus aucun secret pour vous ? pourquoi ne pas vous replonger dans cette aventure sympathique...vous savez , Tintin , c'est de 7 à 77 ans !!
La Toison d'Or ?
Alors là , nous vous renvoyons à votre Mythologie préférée pour y lire ce qui concerne ce bélier dont la "toison d'or jetait de tels éclats que plus d'un voyageur fut étonné et pensa qu'un nouveau soleil se levait ".
Et une merveilleuse chanson de Jacques Brel

"Et vous conquistadors navigateurs anciens
Hollandais téméraires et corsaires malouins
Cherchant des Amériques , vous ne cherchâtes rien
Que l'aventure de la Toison d'Or"

tandis que : les philosophes cherchèrent les secrets de la Toison d'Or ; les empereurs , la puissance dans son reflet ; les preux chevaliers , son panache ; les poètes , le vieux rêve qu'elle incarne ; et les "gens d'aujourd'hui et de demain" , sa clarté .
C'est aussi un ordre de chevalerie , fondé à Bruges le 10 janvier 1430 , le jour de son mariage avec Isabelle du Portugal , par Philippe III le Bon .
naviguez !...cette page est la 174ème ...il y aurait-il un (modeste !) joyau dans l'une des autres ??
retour à l'INDEX
Et la "Page Tendresse" , celle que vous créez :
Ne soyez pas avare : vous êtes le joyau de quelqu'un .
Ecrivez à vos amis , donnez-leur "signe de vie" ( ou "signe d'amitié" , ce n'est pas mal non plus ) . Ecrivez-nous aussi...s'il vous reste une minute
 
tout sur nous