En discutant avec une amie qui est passée par bien des drames et tribulations , l'un de nous lui a dit une phrase qu'elle a retenue :

Le marin qui a essuyé une tempête est encore plus heureux de rentrer au port . Ce n'est pas cruel , c'est la vraie vie , celle qui aboutit à la Lumière .
Tenez bon !...une tempête , ça ne peut pas durer indéfiniment .
Et des tempêtes , Dieu sait qu'il y en a , sur cette pauvre Terre .
Et des tempêtes...il y en a sûrement eu dans votre vie , si vous venez souvent sur notre site .
Vous êtes peut être encore en plein dans la tempête .
Tenez bon !...attendez demain pour vous désespérer .
Surtout pas aujourd'hui ( vous avez bien assez à faire , à lutter contre les vagues !).
Vous avez embarqué un paquet d'eau (c'est comme çà que l'on dit ) ? Vous avez bu la tasse ? Vous suffoquez sous les vagues ?
Tenez bon ! L'instinct de survie est là ...c'est un vrai petit poisson . Vous allez refaire surface ...et , qui sait , peut être chevaucher les vagues bientôt ?
Y'a d'quoi râler , tout de même ...non ?
Les épreuves , ces tempêtes de notre vie , sont inévitables . Un jour où l'autre elles tomberont , même sur ceux qui se cachent dans un trou de souris .
A quoi sert d'y chercher une "justice" (ou l'injustice qui va avec) ?
A quoi sert d'y chercher une culpabilité (en dehors de débordements physiques évidents de l'alimentation , de l'exercice physique , ou autres risques inutiles ou méprisés , il n'y a pas culpabilité dans le déclenchement de la tempête !).
C'est un peu facile , de dire  " A toute chose malheur est bon "...autrement dit , si on s'en sort ...on s'en sort plus fort ...c'est un peu la "sélection naturelle" dont on parlait au début du siècle précédent , quand il y avait 40% de mortalité infantile...et que ne survivaient que les plus forts !
Personne n'aime les épreuves . Seuls quelques saints les ont accueillies avec joie pour l'amour de leur Dieu .
Mais , dans toutes les vies humaines il y a des épreuves .
Et même parfois en surabondance...c'est la fameuse "Loi des séries"...elle existe bel et bien .
Alors ??
Alors , il faut ramer , il faut nager , il faut faire tout son possible , il faut espérer ...et tenir bon !
Ce n'est pas facile . Dans la vie de chaque jour , tous ces efforts peuvent prendre toutes sortes de formes ( soins médicaux , remise en cause personnelle , apprentissage nouveau , etc , etc...) ....ce qui prouve bien qu'il y a très souvent une solution , même si elle n'est pas évidente , même si elle n'est pas facile !...alors , ramez de toutes vos forces !
...il faudra vous réjouir , goûter chaque instant , raconter votre épreuve et vos efforts (pour donner du courage aux autres !...un jour ou l'autre , ils se diront : " celui-là s'en est sorti , je peux m'en sortir aussi !..." et ils lutteront ) .
Et quand vous serez rentrés à bon port et que vous pourrez regarder la mer redevenue bleue et calme...
...et puis , bien sûr , remercier "la Vie" ...et votre bonne étoile .
Alors , bienvenue au port !
Rien ne vous empêche de "faire quelque chose" pour marquer votre heureux retour au port : une fête ? un don ? un témoignage ?
Autrefois , on voyait beaucoup de ces témoignages tangibles et très évocateurs pour qui les voyait : des béquilles accrochées autour de statues , des Croix de Guerre , des photos de soldats , des maquettes de bateaux ,  etc... il y avait même , autour de certains lieux de pélerinage , des peintres qui se spécialisaient dans la réalisation de petits tableaux racontant plus ou moins naïvement la "tempête" traversée avec succès . Ce sont les "ex-voto" et on en voit encore , surtout en Bretagne et dans le Midi de la France ( notamment à Laghet , près de Nice ) .
SVP envoyez-nous : 2 ou 3 lignes pour la Page Tendresse...c'est vous qui la faites ! ( vous commencez la 5ème page ! bravo !)
retour à l'INDEX
tout sur nous
cette page est la 176 ème...vous trouverez peut être bien  un peu d'espoir et d'amitié sur les 175 premières , non ?
écrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com