Joli coeur et belle âme...vous vous rendez compte ? A l'époque on n'hésitait pas à parler de l'âme et à lui reconnaître une action , donc un pouvoir . Le coeur , bon , ça se comprend qu'il puisse faire de gentilles choses...mais faire plus que son devoir n'a rien à voir avec la gentillesse .
L'action de l'âme est beaucoup moins facile à (dis)cerner . Une partie de nous-mêmes aurait-elle le pouvoir de nous pousser à "bien faire" ?...Fonsine le croyait fermement...et peut être n'avait-elle pas tout à fait tort ?
Alors , allons-nous nous lancer dans cette fine analyse ?
Pas du tout ! Ce serait mal nous connaître que d'imaginer que nous puissions nous lancer dans une telle opération...philosophiquement intéressante par ailleurs , certes , mais qui nous passe "bien au-dessus des cheminées du bâtiment" (autrement dit bien au-dessus de nos pauvres vieux petits neurones) .
"Joil coeur et belle âme"
Cette petite phrase était le compliment le plus grand que pouvait faire la grand-mère de l'un d'entre nous ( Fonsine ) . Pas souvent . Pour elle , faire "son devoir" était normal ; veuve en 1919 elle avait élevé seule ses 3 enfants (et ceux de son mari , veuf d'un premier lit , comme on disait ) , démontrant abondamment son sens du devoir . Faire plus que son devoir...était le petit "plus" qui la rendait heureuse , que ce soit elle ou quelqu'un d'autre qui le fasse...c'était la "bonne surprise" du jour !...
Quand c'était elle qui avait fait ce "plus" , elle soupirait  " ça va ben mieux comme ça "...rien de plus . Quand c'était autrui , son visage s'illuminait et elle disait : "T'as ben joli coeur et belle âme , p'tiot !" et tout était dit...ça valait toutes les médailles et tous les bouquets du monde .
Nous allons seulement dire la joie que nous éprouvons quand :
*** on nous dit bonjour , s'il vous plaît , merci ou revoir...et avec le sourire !
*** on empêche une porte de nous retomber sèchement sur le nez
*** le marchand rajoute 1 cerise (pas besoin de 2 !) au paquet déjà pesé
*** on entend "la personne suivante , s'il vous plaît" au lieu de "au suivant" , dans une salle d'attente
*** il y a un joli timbre sur l'enveloppe...etc...
Ce n'est vraiment rien , ça ne coûte rien , mais c'est bien agréable .
NB : à ce propos , n'oubliez pas , SVP , de dire un petit "bonjour" aux personnes que nous vous avons signalées dans certaines pages .
On va encore nous taxer de "tendresse" ? ...doucement !....doucement !...ce n'est pas de la tendresse , c'est être sensible à "l'urbanité" des autres .
Urbanité ? Qui sait encore ce que veut dire ce mot ?
A l'origine c'était la douceur et la pureté de langage des habitants de la Rome antique (la ville par excellence , "urbi") par opposition au langage rude et rustique des provinces . Puis cette notion de délicatesse dans le parler et dans l'accent s'étendit à la signification des mots , puis à l'esprit , à la manière d'être , pour aboutir à une attitude d'agréable politesse et de délicatesse .
De nos jours , on oublie souvent ce premier sens pour revenir à la notion première de "ville" , l'urbanité étant le caractère de ce qui fait une ville .
Pourquoi oublier l'homme au profit des rues et des maisons ?
Nous avons trouvé une illustrations parfaite de ceci sur un site d'architecture : www.archicool.com
"Hélas , dans la réalité de nos villes fardées de bons principes , les onéreux cafés thématiques , socialement déterminés , remplacent les bistros de quartier . La comédie urbaine remplace l'urbanité ."

La Page Tendresse que vous faites , c'est là :
La balle est dans notre camp !
.... à nous de jouer !
Ne nous contentons pas d'admirer ces favorisés du destin qui ont "joli coeur et belle âme " ! On ne naît pas comme çà . On le décide , on le devient , on s'y applique .
Mais si !...c'est possible . Pas facile , possible . Alors , pourquoi pas ?
Quelques petits trucs ?
Soyons généreux .
Quoi que nous fassions , quoi que nous donnions , faisons le de tout coeur , largement . Pas besoin d'être riche pour faire un travail "perlé" , pour répondre avec politesse (et avec un sourire ) , pour penser au "petit plus" qui va faire plaisir .
C'est juste une question d'habitude ....d'être généreux de soi-même !
Mettons-nous à la place de l'autre .
Pas d'hypocrisie : nous ne pouvons pas nous intéresser profondément à tout ce qui fait la vie des gens qui nous entourent...mais , tout de même , il n'est pas difficile de noter sur son agenda une date d'anniversaire , de fête , d'opération ou d'examen...et de donner "signe d'amitié" ce jour-là .
Il y a bien d'autres manières d'avoir "joli coeur et belle âme"...pourquoi ne pas partager les vôtres avec nous tous , en les envoyant sur votre Page Tendresse ?
Etre généreux de soi-même...ça ne coûte absolument rien !...c'est pourçà , que ça n'a pas de prix , pour les autres .
Pour la Page Tendresse...c'est le même e-mail !
Participez ! Cette page est la vôtre ( 5 pages remplies en 3 semaines ! )
tout sur nous :
retour à l'INDEX
écrivez-nous , participez ! unmomentdecalme@aol.com