Un chat sympa
Comme vous le savez , nous sommes un peu "vieux jeu" , nous sommes des tendres , aussi . Nous sommes tous tombés sous le charme d'un matou italien dont Lulu a rapporté la photo :
 "le-chat -qui-est-sur-la-place-de-Carpugnino" .
Pas banal , ce super-matou  d'un mètre de haut , qui trône sur la place d'un petit village , dans la montagne qui sépare Lac Majeur et Lac d'Orta : il tient un parapluie !
Sur un mur voisin , on peut lire sur une belle plaque , que le village rend hommage à tous ses fabricants-colporteurs de parapluies  qui sont partis sur les routes pour donner à leur descendants une vie meilleure que la leur . C'était en effet une spécialité locale et nous vous avons déjà parlé du Musée du Parapluie de Gignèse ( à 3 ou 4 km de là ) .
La Crèche dans le jardin municipal , à Arona : étonnante , cette Crèche qui semble s'échapper de gros blocs de ciment ; tout y est , la Sainte Famille , le boeuf et l'âne (mais il ressemble un peu à un mouton , en fait !?....) .
Le tailleur de pierres de Baveno : chapeau un peu repoussé sur l'arrière , chemise ouverte , grosses chaussures de montagnard , il lève son maillet pour frapper sur le burin qui entaille la pierre .
La Croix du pélerin , à Boca : ce sanctuaire est consacré au "Santo Crocefisso" (la "Sainte Croix") ; sa particularité est que , de l'autre côté du mur qui porte un immense tableau de la Crucifixion , dans l'église ...au dehors , il y a quelques marches qui conduisent à une grande Croix blanche qui se trouve exactement à la hauteur de la Croix du tableau . La coutume veut qu'avant de partir chaque pélerin se mette dos et  bras le long de cette croix blanche pour une dernière prière .
Notre site a dizaines de pages sur l'Italie  . Feuilletez l'INDEX et sa suite ...et revenez souvent voir les nouveautés !
La Madonna del Boden (du Bosquet) à Ornavasso : est tout en haut de la montagne ; un petit noeud bleu retient ses cheveux , on dirait une toute jeune fille ; devant son église une fontaîne coule , intarissable et fraîche . Sous le porche , une petite porte en bois  cache une immense Crèche , avec de nombreux petits santons et un paysage de montagne . Un petit escalier mène au 1er étage qui abrite une magnifique collection d'ex-voto , rappelant surtout des accidents de montagne ou de carrioles à chevaux . Il y a aussi des couronnes de mariées , qui jaunissent doucement sous leurs globes de verre .
Au dos de l'église , au 1er étage , il y a aussi le pauvre petit logement du curé (autrefois il y restait à l'année , mourant de froid ou à peu près ) ; mais il y a des fleurs !
Comment ne pas tomber sous le charme ?
Il y a des merveilles à chaque tournant , des fresques du XVI° ou du XVIIème siècle....et personne ne les "tague" ! La dignité et la beauté de la nature (et de l'homme) sont respectées et exposées pour tous , simplement , sans ostentation ...parce que c'est beau , c'est tout . Il faut oser être simple et vrai . Là on ose depuis des siècles .
...au croisement de 2 ruelles d'un village ( et c'est fleuri !)...
...sur le mur d'une maison...
...en plein dans la forêt...
...il y a même des clochers qui penchent tout autant qu'à Pise...et on n'en fait pas tout un plat ...
ah , ah, ah !...
...et des fontaînes publiques avec une petite niche pour "la Madonna" (fleurie !) et le Cantique de St François sculpté dans la pierre !
Naviguez !
...et ce n'est pas tout ! Regardez  
* page précédente              * INDEX
* page suivante
tout sur nous :