Les "Margheritines" sont de petits gâteaux caractéristiques de la ville de Stresa , sur le Lac Majeur (Italie) . Pourquoi vous en parler ? D'abord parce que c'est (très) bon , mais aussi parce que ce sont des petits "gâteaux d'amour" , créés  pour la jolie petite duchesse Margherita (pour sa 1ère Communion !)qui , plus tard , ayant épousé Umberto de Savoie devint la 1ère reine d'Italie .
Comme beaucoup de personnallités du XIXème siècle , elle  fit de fréquents et longs séjours dans la jolie Stresa , très en vogue alors .Elle séduisit par sa beauté et sa grâce .
C'est Pietro Antonio Bolongaro ,patissier à Stresa , qui imagina ce petit gâteau , en forme de marguerite , tout blanc de sucre poudre et d'une légèreté ...très grâcieuse . La recette , tenue secrète , se transmit de père en fils . Toujours fabriquée manuellement ,elle est une spécialité très prisée de la ville .
NB : en italien , Margheritine ne prend pas de "s" au pluriel car c'est justement le pluriel de "Margherita" , mais pour ne pas choquer l'oeil averti de nos éventuels jeunes lecteurs , nous avons "francisé" par un "s" .
Un aperçu de la recette ?
350g de farine , 150g de fécule , 150g de sucre glace , 300g de beurre , 10 jaunes d'oeufs , vanille et zest de citron .
On mélange bien le tout , le beurre en dernier ; on laisse reposer 1/2h au frigo , puis on étale la pâte en petits cercles , en appuyant le pouce au centre (le coeur de la marguerite) ; on enfourne 1/4 d'heure à 180° , puis , une fois cuites et refroidies , on les parsème de sucre glace .
C'est d'une légèreté incroyable .
Mais , il y a un secret : ce sont des jaunes d'oeufs durs  et réduits en fine poudre que l'on emploie !!
la Villa Ducale qui abrita Margherita
C'est joli , non , de traduire dans la matière l'admiration et l'affection que peut inspirer une personne ? Pas besoin d'être Michelangelo ou Leonardo da Vinci ....chacun de nous peut s'exprimer à son propre mode . Ce qu'il faut , c'est le vouloir et l'oser .
Comment ils nous voient ! (méditation culinaire )

En feuilletant un livre de cuisine italienne , Lulu a noté la recette suivante , nommée  " Fettuccine alla francese" .
Confondant .
Comme quoi , les idées reçues , les "on-dit" , les "il-paraît-que"....etc....c'est parfois bien loin de la réalité .
Cette "recette si Française" selon un chef italien !!?
Pendant que les pâtes cuisent  ("al dente") , faire une béchamelle légère avec un peu de muscade et de poivre ; d'autre part faire rissoler 80g de pancetta , 80g d'oignons , ail et persil , puis 130g de petits pois ;ajouter un peu d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que les petits pois soient tendres .
Mélanger béchamelle et pois et lier avec un jaune d'oeuf  .
Y verser les pâtes , bien mélanger et les saupoudrer de persil ...et de parmesan , bien sûr !
C'est bon ....mais peut être pas vraiment "d'cheu nous" ?
Ah , ah ?....
Ah , ah !....
Vous aimez l'Italie ? Notre site en regorge : feuilletez l'INDEX et revenez voir les nouveautés !
Alors , ça , au moins , c'est vraiment une recette italienne ! Simple et très agréable .
Préparez 1/2 litre de café (du déca si vous voulez)bien sucré ( ou édulcoré ). Quand il est froid , le verser dans un grand plat (genre plat à tarte à bords bas) et le mettre au congélateur .
C'est tout , à part 2 tours de main essentiels :
* coucher une cuiller en métal au millieu du plat (elle va diffuser le froid)
* et mélanger énergiquement la glace qui se forme avec une fourchette tous les 1/4 d'heure jusqu'à ce que tout soit bien durci ...en petits grains de glace ( " granitée" !) .
Petit "truc" pour les journées chaudes : la granitée au café .
NB : peut se faire de la même manière avec tous les sirops ( fraise , abricot , orange , menthe , etc....) , du chocolat , du vin....etc.
La Pizza Margherita ?
Bien sûr , bien sûr , elle est plus connue que les Margheritines ...
Finalement , son histoire est jolie aussi ....et c'est très bon .
C'est en 1889 que la Reine Margherita découvre la pizza : ce pain , plat , à peine relevé de quelques tranches d'oignon , des olives , ou de miettes de fromage ...voire de tomates (assez peu répandues dans la cuisine italienne , à l'origine ) , que les paysans mangeaient , faute de mets plus coûteux .
La Reine y prit goût ...au grand dam de son entourage , mais pour le plus grand plaisir du peuple , tout content de partager ce goût avec elle .
Alors , pour lui faire plaisir , son chef cuisinier décida de créer une pizza spécialement pour sa Reine ...et la fit ...aux couleurs de l'Italie : le blanc de la mozarelle , le rouge de la tomate , et le vert des feuilles de basilic !
tout sur nous :