L'amitié par téléphone , ça existe ?... ça résiste ?
Voilà un beau sujet de société , moderne et tout et tout .
Peut-on être amis par téléphone ??
Nous ne parlons pas des téléphones dits "roses" , ni de relations amicales pouvant se nouer uniquement par téléphone . Non , mais seulement de la poursuite d'une amitié malgré l'éloignement , les relations devenant par force uniquement épistolaires , téléphoniques ou informatisées .
Voici ce qui s'est passé .
Coup de téléphone d'une cousine , retraitée dans le Midi  depuis quelques années :   - Pourrais-tu nous donner l'adresse d'un bon spécialiste en (...) qui pourrait prendre en charge notre ancienne voisine de Paris qui a une histoire embêtante et voudrait un autre avis que celui de son médecin-traitant ? Elle n'a pas le moral et je lui téléphone tous les jours . "
Justement , notre bon Docteur connaît quelqu'un de vraiment très bien en ce domaine , qui , en plus , est la gentillesse et la délicatesse mêmes . Parfait .
Notre bon Docteur , à peine rentré de vacances , est arrivé assez furieux à notre petite réunion . C'est relativement rare , sa bonne nature et des dizaines d'années passées au contact de ses semblables le rendant habituellement jovial et débonnaire .
Mais cette fois , la coupe débordait .
Elle appelle son amie dans le Midi (la cousine du Dr !!) et lui raconte tout çà . Celle-ci répercute le tout sur son cousin qui se réjouit de cette chance et fait encourager la malade . Celle-ci lui téléphone d'ailleurs le lendemain , lui raconte le tout , mais dit qu'elle n'a pas encore accepté ...et ne sait pas si elle va le faire .
La pauvre femme est reçue en urgence (de la part de notre bon Docteur ) par le spécialiste en question qui se montre très humain et propose de repousser ses propres vacances pour l'opérer dans 10 jours , vu la situation , et dans des conditions bien meilleures que ce qui lui avait été proposé antérieurement dans une sorte de "grande surface" de la spécialité .
Notre Docteur comprend , explique , pose le problème et explore les solutions possibles .... il y passe une bonne heure , mais ça vaut la peine , la pauvre est dans l'angoisse .
Finalement , la dame arrive à la conclusion qu'elle sera en effet dans des conditions incomparablement meilleures mais qu'il ne faut pas traîner ...et profiter de la gentillesse de ce spécialiste , dont elle vante d'ailleurs la grande humanité .
Elle parle aussi de la cousine , la fameuse Denise , qui lui téléphone tous les jours du Midi .... mais c'ets là que les choses passent la mesure :
   - Ah , si seulement Denise était encore à Paris , ça me remonterait le moral !...si seulement elle était là !.... "

Notre cher Docteur est estomaqué . Comment , tout le monde s'y met ...et surtout Denise , qui est à l'origine de la solution inespérée qui a été trouvée ...et qui téléphone tous les jours !...et la dame n'exprime finalement qu'un regret , un manque , une exigence  non satisfaite vis-à-vis de Denise !
Il dit s'être retenu pour ne pas dire le fond de sa pensée....mais , quand même !...il y a des limites .
...le pire , c'est qu'en regardant bien , cette exigence n'est peut être pas très fondée !
C'est malheureux , quand même !...
Attention !... on peut fermer la porte à bien des petits (et des grands ! ) bonheurs ...en se cramponnant à une exigence .
Dans ce cas précis , oui !...il est évident que l'amitié a résisté à l'éloignement ....elle part sur la ligne du téléphone d'un petit village du Midi ....ce qui est dommage , c'est qu'elle n'est pas entendue quand elle arrive à Paris !
L'amitié est présence , c'est vrai ...mais "le progrès" fait que la présence humaine peut prendre beaucoup de nouvelles formes . Pourquoi s'interdire d'en goûter toute la richesse parce qu'elle s'exprime "autrement" ?
Cette amie , au fond , elle pourrait aussi ne pas téléphoner....si elle n'était pas une amie , une vraie .
Bombay ?
Ankara ?
Amsterdam ?
...c'est au même endroit quand l'adresse c'est "ton coeur" !
NB : ce qui est valable pour l'amitié dont on n'entend pas le petit coup de fil ... est sûrement valable aussi pour les "petits coups de fil" de l'amitié du Ciel . Attention !...
Hambourg ?
Floride ?
Naviguez ! ... ce site est plein d'amitié pour vous
page précédente        page suivante      INDEX
Participez à la Page Tendresse : juste un petit mail , juste 2 ou 3 lignes ...et c'est un peu "d'amitié-web" que vous aurez créé . Magique...et si simple !
Appelez vos amis ... mais écoutez leurs réponses !
tout sur nous :