Un tendre ....le Temps ??

Selon certains , ce serait le plus redoutable des prédateurs :  rien ne lui échappe . Mais après tout , c'est vite dit : la Vie Eternelle , vous connaissez ? Le Printemps après l'hiver , vous connaissez ?
Les petits et arrière-petits-enfants  , vous connaissez ?
Non , non , le Temps n'est pas redoutable ...c'est un créateur , un tendre .
un redoutable tueur ?
Mettons les choses au point .
D'abord , d'où vient-il ce Temps ?
En principe du grand Big-Bang qui a tout créé ...la matière , l'espace ...et donc le Temps (si l'on veut bien considérer qu'il n'existe de Temps que s'il y a mouvement de quelque chose : s'il n'existe rien , il n'y a pas mouvement , ni temps ! ).
Oui MAIS  .... pour qu'il y ait Big-Bang ( le grand choc initial ) ...il faut qu'il y ait choc...d'au moins 2 éléments ( quels qu'ils soient ) ...alors d'où venaient ces 2 éléments qui ont fait "Boum "....ET DEPUIS QUAND ?????
Ô Ma Doué !
Ne comptez pas sur nous pour vous donner la solution . Désolés ...nous n'avons pas le ...temps .
Et puis , cette histoire de faux ? ... de l'intox ; tout simplement .
C'est Saturne que l'on représente avec une faux , celle qui fauche toutes les têtes , toutes les vies . Or ...Saturnus , l'un des plus anciens dieux de l'Italie centrale et du Latium , était le dieu des semailles( satum  semé ) ...un dieu agriculteur en somme , qui avait besoin d'une faucille pour la moisson et ses vignes .
En Grèce , c'est le dieu Kronos qui représente le Temps ...et que faisait Kronos ??...c'était un agriculteur , comme par hasard !
Le Temps c'est donc la poussée , la maturation , l'abondance ...pas la mort ...la transformation , la richesse et la vie . Vous voyez , hein !

le moissonneur , plutôt
Après tout , il n'y a que le Temps qui peut nous faire comprendre le passé ...et accèder à la vie...
Les trois Temps des conjugaisons ?...vous vous souvenez ?
Il fut un temps où Saturne fut aimé . Son règne fut l'âge d'or du Latium , comme en témoignent Ovide , Sénèque , Juvénal ...et compagnons . La paix , la justice et l'abondance ont rendu les hommes heureux ...jusqu'à la disparition soudaine de Saturne au profit d'un autre dieu . Les "saturnales" , pourtant , en plein mois de décembre , en gardèrent le souvenir , en des réjouissances auxquelles esclaves et affranchis eux-mêmes pouvaient participer .
Le présent : quelle merveille , ce temps du Présent . Il décrit ce qui se passe à l'instant : j'écris , je pense , j'écoute la musique (les 3 en même temps , si l'on veut )...MAIS ... ça dure combien de temps , le Présent ??
Il paraît que pour la moyenne des gens ....le Présent , c'est environ 3 secondes ! Moins de 3 secondes ...on n'a pas le temps de se sentir "être" ...et encore moins le temps de "faire" quoi que ce soit .
Plus de 3 secondes ...( comme disait l'excellent Raymond Devos : "rien , ce n'est rien ...mais 3 fois rien , c'est déjà quelque chose " )...celà permet déjà de changer de position , de pensée, voire de changer d'occupation , donc de ne plus être dans le même Présent .
Le Temps c'est la pleine possession de notre vie !

La mesure du Temps a  interpellé l'homme depuis ....la nuit des temps !
La précision actuelle permet de ne pas dépasser un "retard" de une seconde en 15 millions d'années ! Allez sur Internet à la recherche de la mesure du Temps , c'est passionnant .
Et le Futur ?...ça , c'est l'évolution , la maturation du grain qui a été semé , qui a eu le Temps de lever ... c'est par la force des choses : notre Mort !...et ça , ça fait peur à la plupart d'entre nous .
Il ne faut pas avoir peur . Passer sa vie à redouter sa mort ...ce n'est pas une Vie ! Vivons !...et parions , comme Pascal (p 73).
Nous faisons partie , déjà , de l'Eternité ; si petits que nous soyions chacun de nous lui est indispensable et chacun de nous y a sa place , toute sa place . A nous de savoir bien tenir notre place , comme un petit grain de sable qui luit doucement pour que la plage soit plus jolie . En quelque sorte , nous sommes sur un grand tapis roulant , celui du Temps , avec tous les autres , nos semblables . Il ne faut pas avoir peur , même si l'on ne voit pas les extrêmités du tapis roulant ...il ne va pas dans le néant ...il est la Vie . Le Temps nous conduit ; sa route est une évolution , qui nous dépasse certes , dont nous ne pouvons même pas imaginer le parcours ...infini . Accompagnons-le ! Ne marchons pas à reculons !
Le Passé : il n'est pas toujours simple ...rarement plus que parfait , reconnaissons-le , et même souvent compliqué , mais il est riche .
Page suivante nous verrons qu'il offre ses richesses à chacun , larga manu , avec une abondance qui va même croissant avec les techniques d'investigations modernes .
Le Temps est généreux avec nous !

tout sur nous
Naviguez sur les 192 premières pages !
La Page Tendresse , c'est vous qui la faites . C'est un peu de réconfort et de gentillesse , un peu de douceur ou de sourire que vous donnez aux autres , juste en nous envoyant un petit mail .
    page suivante >        < page précédente
retour à l'INDEX
* les 150 premières pages
Ecrivez-nous , participez !