Sans doute libéré par son éternité assurée par définition , le Temps est primesautier , gai , joueur . Mais si . Nous l'apprenons souvent à nos dépens .
Pile !

Bien avant  les montres à pile , le Temps s'amusait déjà , naturellement : par exemple à faire que 2 personnes se trouvent exactement à la même longitude ( 2°11'52° Est ), exactement à la même latitude ( 48°52'6" Nord ), le 8/10/2004 exactement  et à  10h48 précises (heure locale ) !....Y aviez-vous déjà pensé ? Impossible ?...pas tant que çà après tout : c'est quand Lulu a rencontré sa belle-soeur , à l'angle de la rue de la Convention et de la rue de Cronstadt , dans le XVème arrondissement de Paris ( elles s'y rencontrent souvent , d'ailleurs , en allant au marché !) .... Cette coïncidence du lieu et du temps , c'est une rencontre , tout simplement ...mais retardez donc l'une des personnes d'1/4 d'heure ...( et , 1/4 d'heure , qu'est-ce que c'est ?...) et tout s'écroule , pas de renconte de ces 2 là .
Vous nous direz que tant qu'il ne s'agit que de Lulu et de sa belle-soeur , ce n'est pas bien grave ....mais il y a d'autres occasions qui se sont ainsi perdues à jamais ...mais aussi des balles perdues qui ont tué ...comme çà , juste par hasard , parce que , à la seconde qu'il ne fallait pas , quelqu'un se trouvait où il ne fallait pas . Le Temps a  avalé une horloge , pas possible !
On a peut être intérêt , aussi , à être attentif aux autres , aux êtres comme aux chances ,  quand ils passent dans notre vie ...ils ne repasseront peut être pas de si tôt ...ou en tout cas pas au même moment que nous précisément à l'endroit où nous serons .
NB : c'est amusant , (mais aussi troublant , car celà nous donne indirectement une image du mouvement de la terre dans notre univers) de connaître avec précision les coordonnées de n'importe quel lieu ; pour celà , allez sur un site extraordinaire : Maporama.com
Et puis , dépêchez-vous un peu , hein : faites çà " en moins de 2 "  puisque nous sommes en France ...en Italie , vous auriez  fait çà en " quatre et quatre , huit " !...
Les années-lumière , nous , ça nous fait rêver ...surtout depuis que nous avons appris qu'il y a 15 millions de soleils comme le nôtre dans l'univers !....
AVE , ROMAINS !

Savez-vous encore compter en chiffres romains ? Facile ?
Pas si sur . Les Rois , les chapîtres , les cadrans solaires et certaines montres et horloges s'en tirent très bien ...mais avec des chiffres modestes . Et puis , il y a les chiffes qui "empilent" ( XVIII  18) et ceux qui soustraient  ( XL : 50-10  40 ) ....Il y a aussi les "gros" : L (50) , C (100) , D (500) et M (1000) bien pratiques ...mais il faut y regarder à 2 fois tout de même pour certaines dates : l'inoubliable nuit du XXXI-XII-MCMXCIX ...vous ne l'avez tout de même pas oubliée , si ?
L'âge canonique ?
Mais non , pas celui d' "Agecanonix" , le copain d'Astérix ! L'âge canonique était l'âge minimum que devait avoir une femme pour devenir la "bonne du curé" ; il était fixé aux alentours de 40 ans , âge auquel , il y a quelques dizaines d'années , la femme était censée ne plus pouvoir tenter par ses charmes le moins vertueux des ecclésiastiques .
Sonner les mâtines ?
Agecanonix
Voilà qui nous ramène aux heures canoniques , qui dans la règle de Saint Benoît , étaient celles des divers offices de la journée :
* les mâtines : avant le lever du jour
* laudes : au point du jour
* prime : la 1ère heure romaine : 6h du matin
* tierce : la  3ème , donc : 9 h du matin
* sexte , la 6 ème (midi) et  * none , la 9ème (15 h)
...quant aux "vêpres" ...c'était quand l'étoile Vesper se levait (vers 17h)...enfin , quand toute la journée était accomplie...c'étaient les complies , naturellement .
Avez-vous un garde-temps ?
C'est une belle invention qui permettait autrefois aux navigateurs de déterminer leur longitude par le retard , ou l'avance , du temps du lieu où ils se trouvaient par rapport à une horloge qui avait "gardé le temps" du port de départ . ...autrement dit , avant la lettre , une mesure du décalage horaire !!
Tu vois , le Temps , il n'y a rien de nouveau sous le soleil...même pas toi !
" Le tic-tac des horloges , on dirait des souris qui grignotent le Temps " Alphonse Allais
J'ai une mémoire spéciale , elle n'a qu'une seule touche "effacer" ...comme çà , je continue à m'émerveiller de tout .
" L'avenir , tu n'as pas à le prévoir , tu as à le permettre " St.Exupéry
" Un beau soir l'avenir s'appelle le passé ; c'est alors qu'on se tourne et qu'on voit sa jeunesse "  Louis Aragon
Participez à la Page Tendresse : un mail suffit !
   page suivante
 
tout sur nous