édition du 1er Novembre 2004
Nous avons souvent fêté " Tous les Saints" ... et tous ceux que nous aimons , sur ce site :
* p 37 :la Fête à Tout le Monde ( et le poème "Toi et moi" )
* p 38 : des roses pour la Toussaint ?
* p 25 : les Mères dont les enfants sont morts
* p 40 : prière pour les Mamans
* p 45 :les Mathématiques qui remettent les choses en place
* p 50 : le chemin du Fils
* p 52 : Noël sans toi
* p 79 : pitié pour les soldats
* p 94 : solitude du soir
* p 119 : ne pleure pas si tu m'aimes
* p 127 : nos absents....d'Yves Duteil

Cette année encore nous souhaitons "Bonne Fête" ... à tous les Saints ( et aux autres ! ) et à tous ceux qui sont "partis" pour ailleurs .
Bien que le "Jour des Morts" ne soit que le lendemain de la Toussaint , celle-ci rime avec "Mort" pour beaucoup d'entre nous .
Alors , pourquoi ce titre provocateur "la Toussaint des Vivants " ?
Pour 2 raisons .
La première est que ceux que nous ne voyons plus ne sont pas morts ! Nous n'allons pas polémiquer sur le sujet religieux ou métaphysique , nous pensons simplement que l'amour ne meurt pas . Vous les aimez ? Vous continuez à les aimer ? Eux aussi , parce que ce qui vous relie c'est l'Amour .

La deuxième des raisons de notre titre est que bien souvent , quand "on pleure ses morts" ...en fait , c'est sur soi que l'on pleure ....et çà , ça ne sert vraiment à rien . Il vaut mieux faire l'effort (la "gymnastique mentale" , nous en avons déjà parlé aussi ) de rechercher des souvenirs heureux et de formuler des pensées de tendresse et d'amour au souvenir de ceux que nous avons chéris .
Faire "son" deuil ...ou celui de l'autre ?
C'est fou , tout de même , cette nouvelle "tendance" , de "ne pouvoir faire son deuil" qu'avec l'aide d'une cellule psychologique ( qui est par ailleurs une avancée magnifique dans la prise en charge des "blessés de la vie " ! )ou seulement à l'issue d'une enquête ou d'un procès ! Oui , la cellule psychologique est utile , très utile , mais chacun doit faire rapidement son propre effort et ne pas continuer à laisser à son environnement la charge de le faire avancer dans le travail de deuil , comme on le voit trop souvent maintenant .
On dirait que l'on découvre le malheur et la mort !
Non , ils sont de tous les temps et de toutes les vies . Ils sont même le seul point absolument commun à toutes les vies des vivants passés , présents et à-venir .
Mais , autant il serait fou de ne passer sa vie qu'à attendre la mort , autant il est fou de ne plus oser affronter l'épreuve .
Ce n'est pas parce que notre époque fait des pas de géant dans certains domaines que la Nature et la Vie ne gardent pas leur pouvoir ...auquel personne n'échappe .
On pleure sur soi ! On n'admet plus la mort ou le malheur !
Ecoutez ce que disent les gens ! Voici un exemple authentique , à propos d'un piéton tué sur un trottoir par un automobiliste :
- Oh ! Le pauvre , il ne demandait rien à personne , et voilà !...Et puis on se dit que ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous ...et çà , c'est terrible " . Le mot est lâché ...c'est bien sur nous que nous pleurons ou soupirons .
Un peu plus de réalisme , de modestie et de sincérité ne seraient pas inutiles .
Un peu moins d'égocentrisme aussi .
Bien sûr , il faut tout faire pour éviter le malheur et la mort ( des autres comme de soi-même ) mais un jour ou l'autre ils seront là et il faudra les affronter ...comme une étape obligatoire de la vie , et non comme une offense personnelle .
Nous sommes des Vivants . Ceux que nous aimons , ceux qui ont éclairé notre route , ceux que nous admirons , sont vivants .
Comportons-nous comme des vivants : V I V O N S  !
Page suivante , c'est Charles Péguy qui s'exprime sur ce sujet ....

" La mort n'est rien
  je suis seulement dans la pièce d'à côté ...."
...vous y trouverez aussi d'autres textes qui vous apporteront réconfort et soutien
Courage ! Vous n'êtes pas seuls .
pour participer à la Page Tendresse un petit mail suffit
Les uns pour les autres , en toute simplicité , vous réalisez chaque jour la Page Tendresse ... elle est pleine de chaleur , d'amitié , d'humanité ....et vous avez beaucoup à donner aux autres : vous avez rempli 15 pages déjà
tout sur nous :
Ecrivez-nous , participez !
Naviguez sur le site !