Nous recevons , grâce à vos mails , beaucoup de courrier . L'un de ces mails nous a enthousiasmés ( oui , oui , on sait !...nous sommes des tendres et des enthousiastes et des coeurs simples !...et alors ? ) .
Ce mail vient de quelqu'un qui se dit "un vieux monsieur" ( 86 ans ) et qui nous écrit " ...c'est tellement joli que je voudrais que celà reste après moi , que celà ait une petite chance d'être transmis à d'autres encore qu'à mes petits-enfants , c'est pourquoi je vous le raconte."
C'est mon Grand-Père qui m'a élevé , mon Père étant mort à la guerre en 1918 juste avant ma naissance . Grand-Père était charpentier ; un excellent charpentier , si bien qu'il était souvent demandé loin dans la région ( la Bourgogne ) . Il allait ainsi travailler dans de nombreux petits châteaux , couvents et églises , à des lieues à la ronde ( et toujours à pied , bien entendu , car il n'était pas riche ) .
Lorsque ce n'était pas trop loin , j'aimais aller avec lui et le regarder ausculter puis réparer d'immenses charpentes poussiéreuses et odorantes . Il devait espérer me donner le goût de son métier , je pense .
Un jour , il sembla particulièrement heureux de m'emmener . C'était dans une vieille église ; les poutres qui soutenaient les cloches donnaient des signes inquiétants et il allait falloir des semaines de travail assez dangereux .  - Je t'ai amené aujourd'hui mais tu ne pourras pas revenir , dit Grand-Père , mais je voulais te montrer quelque chose de rare et de merveilleux que tu n'oublieras pas ."
Avec précaution , il me fit enjamber tout un enchevêtrement pour arriver dans le coin le plus reculé du clocher et là , Grand-Père se découvrit et enleva ma casquette d'un revers de main :
- Regarde , mon enfant !" ...et je vis , simplement posée sur la plus haute poutre , une petite statue en bois sculpté représentant un ange magnifique . " C'est le charpentier qui a équipé ce clocher qui l'a faite et l'a posée ici pour qu'elle y reste , toujours présente et invisible , comme un Ange . C'est l'Ange de ce lieu . Tous les lieux où l'on prie ont un Ange, même si on ne le voit pas , même si aucune statuette ne le représente . Chaque fois que tu iras dans un lieu que tu ne connais pas , entre dans l'église et va saluer Dieu et l'Ange du Lieu . N'oublie pas ."
Je n'ai pas oublié . Toute ma vie , arrivé dans un nouveau lieu , j'ai salué le Seigneur dans Sa maison , et "dit Bonjour " à l'Ange du lieu . Plus d'une fois je me suis senti ainsi "en famille" , parfois bien loin des miens ou dans des circonstances difficiles .
Combien je voudrais que beaucoup d'autres pensent à "dire Bonjour à l'Ange du lieu " , c'est si doux .
Ah , les Anges ! Dans à peu près toutes les religions , ils sont présents , intermédiaires entre les hommes et la divinité ... avec , toutefois , un gros a-priori favorable pour l'homme , ce "sale moineau" qu'ils protègent et défendent et essaient de guider avec une patience ..."angélique" . Dans le langage populaire , ce sont les Anges Gardiens qui sont les plus connus , tout être humain en ayant reçu un à son arrivée sur notre planète .
Les Anges sont "à la mode " . on en a rarement parlé autant . Des dizaines de sites en parlent sur Internet ( mais attention aux dérives plus ou moins magiques ou ouvertement malfaisantes ) .
Personnellement , nous ne savons pas le nom de nos Anges Gardiens , et celà nous est égal ; nous préférons imaginer ou ressentir leur présence chaleureuse et bienveillante .
L'important n'est-il pas de savoir que nous sommes accompagnés , partout , toujours , en toutes circonstances , et qu'au-dessus de nous il y a une infatigable main tendue ?
Dans les pages suivantes , nous ferons de jolies rencontres avec les Anges , ces "esprits au service de Dieu " , "envoyés pour le bien " des hommes .

* ceux du verger d'avril
* ceux des 9 Choeurs
* ceux du Gloria de Lulu
Nous avons parlé des Anges :
* celui  de mémé Marguerite
* leur grand Patron : St Michel
* ceux qui pleurent
* celui des lunettes du Seigneur
...et il y en a plein d'autres dans les pages suivantes !
Retour à l'INDEX
C'est vous qui faites la Page Tendresse , par vos mails ( 2 ou 3 lignes suffisent ) . Allez la voir . Vous y trouverez le coeur des autres , ouvert pour vous .
Ecrivez-nous , participez !
Tout sur nous :