" Les tableaux du domestiquage de la Vache "
Eh bien !...elle vous a ..."vachement" plu , notre page précédente : "Vive les Vaches "! Quel courrier ! Merci .
Tout le monde aime les vaches , apparemment . Tout le monde a son souvenir ou son petit mot sur les vaches . Même notre page " Jurons rigolo" ( vous savez , notre tentative de renouvellement du PAJ , le Patrimoine Actuel des Jurons ) commence bien sous le regard doux et tendre de notre petite Vache-mascotte .
Vous savez que nous avons un ami Bouddhiste . Celui-ci n'a pas été en reste . Il nous a apporté un tout petit livre de 48 pages de 12,7x16,4 cm,, qu'il manipule avec révérence et affection . Il s'agit d'un ouvrage de Jean Herbert ( ed P.Derain ) datant de 1960 :
" Les Dix Tableaux du Domestiquage de la Vache "
ces tableaux remontent à la nuit des temps , il en existe de multiples variantes et ils sont très répandus en Asie .
Ne cherchez pas le mot "domestiquage" dans le dictionnaire . Il n'y est pas . Peut être a-t-il été forgé par l'auteur pour souligner la signification particulièrement ésotérique qu'il lui donnait ?
Le verbe domestiquer , lui , existe bien , naturellement , plein de promesses cachées lui aussi : rendre capable d'être accepté dans la maison de l'homme .

Voici les 3 premiers tableaux .  Ils ne montrent pas "la voie" mais seulement des étapes de ce que l'on peut observer quand on veut bien essayer de se domestiquer un peu soi-même .
Les tableaux sont en noir et blanc mais nous avons été amenés à les souligner très légèrement de teintes pastels pour des raisons de visibilité .
1er tableau :
la vache est complètement noire ; mais ce n'est pas une vache totalement sauvage parce qu'un bout de corde pend de son museau ;l'homme essaie de la tenter par une branche de feuillages . Il y a de gros nuages noirs et la vache rue .
Ce n'est pas une situation très confortable , cet "autre soi-même" qui rue dans tous les sens et fait n'importe quoi . C'est souvent bien dangereux .
"A l'intérieur" on sent bien qu'il faudrait " faire quelque chose " ...mais ce n'est pas facile . Surtout au début ...
On peut dire aussi qu'il y a des noeuds sur le fil de notre vie ...
2ème tableau :
ah , elle est capturée , il tient le licou , mais elle refuse d'obéir et il la menace avec la branche qu'il tient .
Le museau de la vache est devenu blanc ( maîtrise de la parole ? voire celle des organes du goût ? ) .
Le ciel n'est plus aussi noir mais il n'y a pas de soleil .
Patience et longueur de temps , courage et détermination ...et c'est déjà un bon début pour ce petit homme .
On sait déjà maîtriser sa parole ? Formidable .
A un niveau très élémentaire , nous , nous avons essayé de "nettoyer" un peu notre PAJ ( Patrimoine Actualisé des Jurons ) !! Il n'y a pas d' effort inutile .
3ème tableau :
la vache suit l'homme , mais d'assez mauvaise grâce ; il ne la menace plus ...mais garde la branche en réserve . Le soleil est apparu , entouré de nuages .
Toute la tête de la vache ( le mental ?) est blanche .
Quand on maîtrise "la folle du logis" ...le ciel s'éclaircit et on commence à pouvoir faire des choses qui semblaient jusque là impossibles , dans nos ruades coutumières ...
Nous n'irons pas plus loin dans la découverte de ces "Tableaux du domestiquage de la Vache " car notre site n'a pas vocation d'instruire ...seulement de donner "un moment de calme" par des sujets très variés ; si vous voulez voir la totalité des 10 tableaux , vous trouverez plusieurs sites sur Internet .
Nous sommes tous imparfaits .
Nous sommes tous passés à côté de plein de choses , de plein de gens (...et de notre vrai "moi")... aveugles , cruels ,  indifférents , avares de nous-mêmes et de ce que nous croyons posséder .
Il n'est jamais trop tard !
Que ces petits tableaux nous soient lumière et espoir !
Retour à l'INDEX
* à partir de la page 151
Aidez les autres ! un mail de 2 ou 3 lignes suffit