Connaissez-vous l'histoire du chien qui miaule ?
Non ? Vraiment ?
Et pourquoi ? Parce que , finalement  , un chien ça ne miaule pas ; une vache ça ne brait pas ; un cochon (même tout rose et mignon ) ça ne gazouille pas .
Pourquoi voulez-vous ( remarquez , on ne vous accuse pas ...c'est juste une façon de parler ...) que , parce qu'il vit avec un chat dans la demeure de son maître , un chien doive miauler lui aussi ? Hein ?
Alors , pourquoi voudriez-vous que vos enfants , votre conjoint , votre chef , le voisin ..."les autres" en somme , s'expriment autrement qu'à leur manière à eux ...qui n'est pas la vôtre...puisque vous-même agissez (ou réagissez ) d'une manière qui n'est pas la leur ?
Un chien n'a que son aboiement pour se faire comprendre , le chat son miaulement , la fille ou le fils de vos amis , ses conceptions et son vocabulaire habituel : " j'sais pas "..." pas me prendre la tête "..." me faire un p'tit plaisir" ...etc...toutes notions entendues à longueur de temps , utilisées souvent , comprises ...parfois , pensées vraiment ...rarement .
Qui pourrait dire ce qu'ils voudraient exprimer réellement ? ...peut être même pas eux-mêmes car le cerveau utilise des mots ! On n'y pense pas assez , ni à l'école , ni chez les créateurs de jeux , ni dans les familles .
Vous voulez que des nuances soient exprimées ?...assurez-vous que le vocabulaire connu offre suffisamment de possibilités !
Beaucoup de problèmes , d'incompréhensions , de drames viennent d'un problème de vocabulaire . Incroyable , mais malheureusement vrai .
Très souvent , il ne faut retenir de ce qui est dit ...c'est que l'on a pris la peine de "prendre contact" avec vous , de vous "parler" ...même si l'on n'a pas su "dire" les choses , même si c'est malvenu , maladroit , grossier , injuste . Il y a tant de gens qui ne "communiquent" pas du tout ( même quand ils sont pendus toute la journée à leur "portable" ) , pauvres handicapés de la parole ( intérieure et extérieure ) .
On dit n'importe quoi parce que l'on ne sait pas dire ce qu'il faudrait , ou alors , on dit un rien , mal adapté ...en l'appuyant d'un "voilà ! " répétitif mais pas pour autant explicatif .
Notre amie Lulu raconte avec une tendresse non dissimulée le cri du coeur d'une de ses secrétaires à laquelle elle avait offert , à l'occasion de son départ à la retraite , un joli sac-à-main que celle-ci ne se serait certainement pas acheté mais qui lui allait très bien : les yeux ronds devant la boite ouverte , la dame s'est écriée , en fondant en larmes  :
 " Mais , Madame , vous n'êtes pas un peu malade d'avoir acheté çà ? " .
Paf . Connaissant bien la nature scrupuleuse , honnête , économe et timide de sa collaboratrice , Lulu se traduisit aussitôt çelà en :
" Oh , qu'il est beau ! Jamais je ne m'en serais payé un comme çà ! J'en suis estomaquée ...mais drôlement contente ! "
... et c'est bien celà qui était dit à travers d'autres mots .
Alors , laissons les chiens aboyer , les chats miauler , les vaches meugler . Essayons seulement de nous souvenir à chaque occasion que nous n'avons pas tous la même langue , mais qu'il y en a une que tout le monde comprend : une main qui se tend et un visage qui sourit .
Lulu affirme qu'elle a déjà rencontré , toutefois , un petit chien très drôle , très intelligent et tout et tout ... ( vous pensez , c'était le sien  , donc , le plus beau du monde ! ) ...qui arrivait à faire une sorte de miaulement en baillant et en s'étirant sur la route de sa gamelle , mais c'était rare , vraiment les jours de sieste abusive ...pas autrement .
Rertouvez d'autres petits chiens sympathiques :
Petit lexique qui vous sera bien utile
grenouille
coa
croak
quaak
cra
cruà
brekekekex
kvoek
kva
kero
guo
gae-gool
vache
meuh
moo
mmuuh
muuuuu
muu
moo
muh
muu
moo
mu
um-mu


chat
miaou
meow
miau
miao
miau
niaou
mjav
myau
nyaa
miao
nyaong

chien
ouah
bow
wau
bau
guau
gav
vov
gav
wan
wang
mung

France
Angleterre
Allemagne
Italie
Espagne
Grèce
Dannemark
Russie
Japon
Chine
Corée

Vous avez assez de courage ou de paix pour affronter la journée d'aujourd'hui ? Pensez à ceux qui n'en ont pas : un petit mail de 2 ou 3 lignes pour la Page Tendresse SVP !
Page précédente            Page suivante
Retour à l'INDEX
* pages 1 à 150
Participez ! Ecrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com
 
Jurons , mais jurons rigolo !
tout sur nous