à Paris au printemps ...
la Chapelle Expiatoire
Notre petit tour  dans Paris ( débuté page précédente ) nous a menés dans un lieu discret , caché , méconnu ...un peu comme si l'on voulait l'oublier comme un souvenir peu glorieux : le square Louis XVI , qui abrite la Chapelle Expiatoire . Bien que vieux parisiens , nous n'en connaissions que ce que l'on voit de l'extérieur ( un fouillis d'arbres et de bosquets ) et le nom , mais sans en savoir l'histoire .
Cette Chapelle est en plein coeur de Paris , à l'angle du Bd Haussmann et de la rue Pasquier , tout près de la Gare St-Lazare .
Elle fut construite entre 1816 et 1826 sur les ordres de Louis XVIII en mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette ( guillotinés le 21 Janvier 1793 et le 16 Octobre 1793 ) à l'endroit même où leurs dépouilles reposèrent , dans une simple fosse ,  jusqu'au 18 janvier 1815 , dans ce qui était alors un coin du cimetière de la Madeleine . Les ossements furent alors transférés à St Denis , dernière demeure des rois de France .
de la prison du Temple à la "machine" du Dr Guillotin( certains excités l'appelaient "Sainte Guillotine " !!)
petite archiduchesse autrichienne arrivée en France à 15 ans , Marie-Antoinette monta à l'échafaud avec la dignité d'une reine
Louis XVI conduit au Ciel par un Ange (les révolutionnaires l'appelèrent "Saint Veto" parce qu'il opposa son Veto à leurs mesures d'extermination des prêtres réfractaires et des émigrés)
Marie-Antoinette réconfortée par la Religion
On connaît l'histoire , les faits prouvés , mais aussi les accusations souvent mensongères , les outrages et les brimades . Les historiens , les archéologues et chercheurs , ont mis à mal un certain nombre de choses qui ont conduit aux exécutions que l'on sait .
A quelques mots près , à quelques votes , à quelques témoignages près ...le verdict était autre . Oui mais voilà : il y avait des ambitions , des magouilles , des règlements de comptes entre partis rivaux ....et 2 victimes "emblématiques" toutes désignées !
Ne croyez pas que nous soyons royalistes , pas du tout ! Nous sommes simplement des "observateurs" de l'histoire . Et tout n'y est pas beau , ni nouveau .
Avec le temps (vous savez que nous aimons le temps ! )les "couacs" de l'histoire , plus ou moins teintés de la "raison d'état" ou du "bien du peuple" finissent par interpeller quelques esprits (pour ne pas dire quelques consciences ) ; alors on s'interroge , on pense , on exprime ce que personne n'a osé ou voulu dire à un certain moment , alors qu'il était " encore temps " .
C'est bien pour celà que cette chapelle se nomme "Chapelle expiatoire" et non "chapelle Louis XVI" !
Expier ! ...mais , qu'est-ce qu'expier ? En latin ," expiare" , c'est purifier , réparer . Expier , c'est réparer une faute en acceptant une peine imposée . Par une remarquable ironie du sort , nombre de dérives de cette notion d'expiation ont assombri des siècles et des sièles de la vie de l'humanité sans que personne ne bronche .
Non !... la peste n'est pas une expiation des péchés : c'est une infection à "Yersina Pestis" , le plus souvent transmise par les rats !
Non !... un angiome cutané ( "tache de vin" ) n'est pas l'expiation d'un péché de concupiscence parental : c'est une anomalie vasculaire sous-cutanée .
Non !... les ennuis multiples qui s'abattent parfois sur nous ne sont pas l'expiation d'une supposée faute commise contre le Ciel -"mais , qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ? "- ce sont le plus souvent les conséquences de nos propres erreurs , de notre propre manque d'attention ou de prévoyance ou de discernement !
Toujours est-il que cette chapelle fut bâtie dans un but "expiatoire" et non seulement "en souvenir" de Louis et de M-Antoinette , donnant la seule bonne nouvelle : il n'est jamais trop tard pour purifier , réparer , rendre justice ! C'est aussi important à titre individuel qu'à l'échelle d'un peuple entier . L'histoire actuelle multiplie les exemples : demandes de "pardon" , procès en réhabilitation , etc... Rien ne nous empêche de faire pareil envers ceux que nous avons pu mal juger à tort ...comme envers nous-même lorsque nous avons manqué de confiance en nous ..ou en "la Vie " !

" Quand Paris se sent morveux , c'est la France qui se mouche "Marcel Aymé
Page suivante nous vous présenterons une autre forme " d'expiation" découverte à cette occasion ...sur le Net ! Ne ratez pas çà !
Naviguez !...c'est facile et il y a déjà 232 autres pages !
Page précédente     Page suivante
tout sur nous
Retour à l'INDEX
*** pages 1 à 150
*** à  partir de la p.151