des souvenirs , au Printemps...
Tout est parti d'une petite ballade dans Paris avec bouquinistes et quais de la Seine , puis dans un coin quasi ignoré de tous ( la Chapelle Expiatoire , page précédente )...et nous voilà partis sur le Net ( ça ne fait pas mal aux pieds , çà au moins ! ) .
Nous y avons trouvé un site américain tout-à-fait curieux , qui vous pasionnera même si vous ne parlez pas anglais : "findagrave" ( "trouver une tombe" !! ) .
Ce site regroupe la "dernière adresse" de centaines de gens plus ou moins célèbres , dans le monde entier ( notamment en France ) ...avec la possibilité de laisser un message en souvenir de ces personnes . Comme nous venions de parler de Louis XVI et de Marie-Antoinette , c'est eux que nous avons cherchés ..et découvert ainsi les "messages" que leur ont laissé des visiteurs. Vraiment , allez voir , ça vaut la peine :
voici où trouver les 1383 personnages recensés en France

Celà n'a rien de triste ou de morbide ; on voit la photo de la personne , parfois de sa tombe , il y a une courte biographie et surtout les messages et fleurs laissés par les internautes .
A partir de la page que nous vous avons signalée , nous avons trouvé : Abelard ( 48 messages ) , Sarah Bernhardt ( 82 , dont 1 message lui souhaitant un bon 160ème anniversaire ! ) , la Callas ( 143 messages , souvent vibrants ) etc , etc.... c'est touchant .
La recherche peut aussi se faire par lieu ( "location"  Europe  France ) , par nom , par catégorie ( "fame" ) ( artistes , militaires , etc...)
Petit truc : en cliquant sur le nom du cimetière d'une personne  vous obtenez tous les "habitants" du même cimetière . Pour "Charlotte Corday" vous arrivez sur les 4 autres illustres personnages de la Chapelle Expiatoire : Louis XVI , Marie-Antoinette , Philippe Egalité , et la comtesse du Barry .
la comtesse du Barry ( 1743-1793) n'a que 11 messages...
Charlotte Corday (1768-1793) est très aimée !(20 messages)
Philippe-Egalité , le père de Louis-Philippe , n'a que 4 messages : il n'avait pas hésité à voter la mort de son cousin Louis XVI !...mais fut guillotiné en 1793 lui aussi ...comme tout le monde !
Louis XVI a 25 messages , et Marie-Antoinette : 35 , tous très émouvants .
25 décembre 1792 : le testament de Louis XVI
Puisque nous sommes dans les souvenirs , savez-vous que l'on peut trouver le Testament de Louis XVI sur le Net ?
Il suffit de taper "testament de Louis XVI" sur n'importe quel moteur de recherche .
C'est très beau .
Nous en citerons quelques lignes :
" Moi , Louis , XVIème du nom , Roi de France , étant depuis plus de quatre mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple à Paris , par ceux qui étaient mes sujets , et privé de toute communication quelconque , même depuis le onze du courant avec ma famille . De plus , impliqué dans un Procès dont il est impossible de prévoir l'issue à cause des passions des hommes , et dont je ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune loi existante , n'ayant que Dieu pour témoin de mes pensées et auquel je puisse m'adresser ..."
..." Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance (car je ne me rappelle pas d'avoir fait sciemment aucune offense à personne) ou à ceux à qui j'aurais pu avoir donné de mauvais exemples ou des scandales , de me pardonner le mal qu'ils croient que je peux leur avoir fait ."...
..."Je pardonne de tout mon coeur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet , et je prie Dieu de leur pardonner , de même que ceux qui par un faux zèle , ou par un zèle mal entendu , m'ont fait beaucoup de mal ."...
"Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi , et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union , comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher ."
" Je recommande à mon fils , s'il avait le malheur de devenir Roi , de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens , qu'il doit oublier toute haine et tout ressentiment , et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j'éprouve . Qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les Lois , mais en même temps qu'un Roi ne peut les faire respecter , et faire le bien qui est dans son coeur , qu'autant qu'il a l'autorité nécessaire , et qu'autrement , étant lié dans ses opérations et n'inspirant point de respect , il est plus nuisible qu'utile ."
"Je pardonne encore très volontiers à ceux qui me gardaient , les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi ."
Mais , le Printemps , qu'a-t-il à voir là-dedans ?
Simplement nous rappeler que c'est le temps du renouveau , de l'espoir , de la montée d'un courage nouveau , du "grand nettoyage" aussi ...alors peut être le temps de faire le nettoyage de nos souvenirs , glorieux ou non , de trier , de réparer , de faire revivre dans notre coeur et dans notre âme . Tout simplement . Comme nous l'avons fait dans ces petites promenades dans Paris et sur le Net . Il y a toujours un Printemps ....
écrivez-nous : unmomentdecalme@aol.com
page précédente        page suivante
Vous avez bien 2 minutes pour participer ( un mail de 2 ou 3 lignes)à la Page Tendresse ?
* pages 1 à 150
* à partir de la p. 151