Il faut dire que nous ne l'avons pas trop ménagée , notre chère Lulu : - Comment ?....tu n'es jamais allée dans le village de don Camillo ?" ....eh bien , non , elle n'y avait jamais pensé , imaginant qu'il s'agissait d'un décor de cinéma créé tout exprès pour les films qui ont rendu plus que célèbre ce cher don Camillo .
D'abord , il a fallu trouver le nom du village : facile , il figurait sur le mur de la gare où se croisent maire et curé  : BRESCELLO . il suffisait de revisionner un des films .
Internet confirma son existence , sa localisation , dans la plaine du Pô , non loin de Parme , de Piacenza et de Modène .
Et voilà notre Lulu en route .          Vous aimez l'Italie ? On en parle sur au moins 15  des pages suivantes .
A Brescello , c'est formidable : rien , ou presque n'a changé et malgré celà on se sent dans un village d'aujourd'hui , bien vivant , avec les gens qui se retrouvent le dimanche matin sur la grande place , qui vont au café ... avec les voitures , les motos , les maisons fraîchement repeintes  de ces couleurs inimitables que l'on ne trouve qu'en Italie , les grandes allées bordées d'arbres....et un grand soleil .
même la gare n'a pas changé !
Et puis il y a le Musée . Extraordinaire . Touchant . Amusant .  On y retrouve tout ce que l'on voit dans les films . A voir , vraiment .
Don Camillo et Peppone , grandeur nature , vous accueillent sur la place , chacun devant "sa" maison .
le vélo et la célèbre table de la rixe devant le café (authentifiée par l'écriteau)
on voit que Peppone n'est plus au garage : il y a une fuite d'huile !
dans le jardin
...
...le fusil...
le micro des joutes oratoires
la machine à écrire et la valise...
la borne des 3km que va parcourir à pied ( et au bras de Peppone ! ) l'évêque venu inaugurer la maison de l'enfance...
le tank...
la charrue...
et même la loco, sous les arbres en fleurs ...
...et notamment un lambrusco local , en 3 variétés dénommées : l'une "don Camillo" , l'autre "Peppone" , et la dernière "don Camillo et Peppone"....3€uros la bouteille ...et pas mauvais du tout ( le lambrusco est un vin fruité et légèrement pétillant )
Et , comme il faut bien vivre et entretenir le musée , tout un choix de souvenirs que s'arrachent les touristes !
Quant au" Christ de l'autel ", qui répondait à don Camillo , il a été placé , à l'intérieur de l'église  (dans une petite chapelle à gauche de l'entrée) car ce n'était pas celui de l'église , à l'origine . Maintenant des bougies brûlent devant lui , comme devant les autres statues de l'église . Celle-ci était pleine , le dimanche de la visite de Lulu .  On se serait presque attendu à voir entrer don Camillo ; son  "successeur" actuel , sympathique , est âgé , calme et petit . Trois guitares animent l'office et chacun chante de bon coeur . A Brescello on va à la Messe .
Page suivante : Lulu déjeûne chez don Camillo !
tout sur nous
Vous aurez bien  2 ou 3 lignes de gentillesse à donner pour la Page Tendresse  , non ?
INDEX