Lulu est venue dans le pays de don Camillo et de Peppone , à Brescello ( voir page précédente ) .
La visite du village et de son formidable Musée lui a donné faim . Quelques habitants , bavardant au coin de la place se sont fait un plaisir de la conseiller :  - Allez donc à La Bottega , juste là à côté , vous y trouverez  "una buona pasta " !
"La Bottega" , celà veut dire "la Boutique" ; pas le magasin , juste la petite boutique , et c'est vrai que le local est de dimensions assez petites , sympathique , sans aucune ostentation , avec des petites tables ornées de jolies nappes à carreaux rouges et blancs...et des photos partout !
Parce que cette "boutique" est surtout un restaurant , un délicieux restaurant , modestement appelé "Trattoria " .
Jamais nous ne vous avons signalé de restaurant ou de commerce , mais là , il s'agit d'un élément majeur du plaisir que vous aurez à aller à Brescello , le pays de don Camillo  !
Quel régal !  Quel plaisir !
L'accueil est aussi chaleureux que la cuisine est savoureuse ( et les prix modérés ). En attendant d'être servis , dégustez un petit bout de " ciccioli " , des petites lamelles de viande de porc sèchée : un goût subtil , une texture fondante qui vous étonnera ; c'est une spécialité de la région de Parme ( on en est tout près ).
Vous voilà mis en appêtit pour des pâtes ou un risotto . Tous ont puisé leurs saveurs dans la cuisine régionale traditionnelle .
Vous n'aurez que le cruel embarras du choix :
* risotto à la Parmigiana naturellement puisque c'est la région ,  ou risotto au potiron et à la saucisse , ou au potiron et au célèbre culatello ( un vrai péché de gourmandise !! )dont nous vous parlons plus bas , ou aux cèpes , aux asperges , aux petits artichauts , aux truffes , etc , etc.....
* les pâtes ( tagliatelles , pennes , tortelli , ...) ne sont pas en reste d'imagination gourmande avec ricotta , truffes , sauce à la viande , canard , escargots , etc.....Incroyable !
voilà le "culatello"
Mah ! Qu'est-ce que vous attendez ?? Courez-y !
Le "Culatello" est spécifique de la région de Parme : son nom même indique sa ...localisation anatomique : la partie arrière et interne de la cuisse du porc , débarrassée de l'os , des tendons et de la majeure partie de la graisse .
Cette précieuse petite merveille est salée pendant 1 semaine ( et même massée avec du sel - parfois aromatisé de poivre , de vin blanc ou d'ail - les 2 premiers jours pour la rendre plus tendre ! ), puis mise dans un boyau naturel et liée bien serré pour prendre sa forme en poire ( de 3 à 5 kg , quand même )....Ensuite il faut attendre 12 à 20 mois de maturation , avant de se livrer au rituel de dégustation : on coupe les ficelles , on lave et on brosse à l'eau courante , et on fait tremper 1 jour entier dans du vin blanc sec .
Il n'y a plus qu'à couper de fines tranches , sans oublier de passer une noix de beurre ou d'huile sur la partie restante pour en garder l'onctuosité avant l'utilisation suivante .
Le reste du menu est à l'avenant : que dire du lapin avec des cèpes et des truffes ?...d'une onctueuse sauce au vin blanc ?...etc...nous ne serons jamais aussi éloquents que les nombreux convives manifestement habitués des lieux qui font volontiers 100 ou 150km le dimanche pour venir se régaler ici !
Le "Lambrusco don Camillo" ( on voit où il est produit , à la sortie du village ) est rouge sombre avec un beau reflet rubis , légèrement pétillant , il accompagne idéalement cette cuisine de terroir , comme chaque fois qu'un vin "reste sur ses terres" . Vous pourrez en acheter  dans la Bottega , ainsi que du fromage , toutes sortes de fromages régionaux .
Vous allez vous régaler ! Tout est bon et raffiné : le fromage est servi avec une moutarde de figues elle aussi typique , qui en exalte le goût , la salade n'accepte bien entendu que l'huile d' olives et du vinaigre de Modène .
Pour finir , la "spongata" , jolie tarte blanche servie sur une grille de miel blond vous fera redécouvrir le goût simple des amandes , pignons , raisins secs et fruits confits que savaient si bien cuisiner nos grands-mères .
Nos autres pages sur l'Italie :
* p 179 à 183 ,  206 , et les pages sur Ste Rita de Cascia
* la page précédente : la visite à don Camillo , à Brescello
* mais aussi les pages suivantes car nous vous parlerons
  ** de la petite ville de Lodi , célèbre pour ses céramiques
  ** de Piacenza
  ** de Crémona
  ** des ex-voto de la Madonna del Boden , etc....
NB : "la Bottega" a un site Internet !
allez voir !

Vous faire partager un beau voyage , c'est vous faire oublier un instant vos soucis et vos peines , c'est vous donner " un moment de calme " .

INDEX
* à partir de la p.151
C'est vous qui faites la Page Tendresse : un mail de 2 ou 3 lignes pour redonner un peu de joie ou d'espoir !
 
tout sur nous :