Au cours de notre voyage en Italie , chez don Camillo  , en Emilie-Romagne pour commencer , nous ne pouvions passer à côté de Piacenza ...parce que celà fait 2000ans qu'elle "plaît" comme l'indique son joli nom .
Piacenza nous a plu . Elle va vous plaire .
Selon notre ( bonne ? )habitude nous vous laisserons découvrir l'ensemble de cette ville ...en regardant les sites qui lui ont consacrés sur Internet . Nous voulons seulement partager avec vous ce qui nous a plu particulièrement à Piacenza : la Lupa , la cage du campanile , les fresques , etc...
Il Duomo ( cathédrale ) est magnifique
La Lupa , c'est une copie de la Louve de Rome , allaitant Romulus et Remus . Elle trône ici ( depuis le 12 juin 1938 )à plus de 13 mètres de hauteur, en plein milieu d'un croisement , sur 2 colonnes de granit rose . Saisissant .
 Elle figure aussi sur les armes de la ville .Ce sont les Romains qui donnèrent ce symbole très cher à leur coeur à cette "colonie romaine" ( qui les aida bien face à leurs ennemis ! ), en signe d'amitié et de loyauté .
arcs , colonnettes , portails ouvragés ...
...orgues gigantesques , plafonds ahurissants...
le "foie étrusque en bronze"
Cette curiosité archéologique interroge les chercheurs du monde entier depuis le jour de sa découverte , le 26 septembre 1877 , par un paysan qui labourait son champ .
C'est une toute petite chose : 12cm / 6cm , qui pèse 635 grammes ( du bronze ! ) : sa forme est typiquement celle d'un foie de mouton , avec la vésicule , mais sa surface est divisée en 16 secteurs portant le nom de diverses divinités honorées par les étrusques .
fresques aux couleurs lumineuses
Mais ...ce qui nous a bien plu...c'est la cage en fer , tout en haut du campanile que Ludovic le Maure avait fait installer pour faire réfléchir ses ennemis ! ...ah , ah , ah !...(c'est la tache noire sous les colonnettes )
Ce "foie" remonte au II ème siècle av.JC ...alors que les Etrusques avaient déjà perdu de leur importance ( maximum au IVème s. av.JC) .  Alors ??
Il n'est pas non plus caractéristique de la région . Alors ??
Alors , on se demande s'il n'aurait pas été perdu par un membre des légions romaines en poste dans la colonie de Piacenza .
En tout cas , son authenticité ne fait pas de doute , la coutume étant à l'époque , de lire la volonté des dieux dans des entrailles animales encore fumantes . Quant aux secteurs soigneusement dessinés , ils représenteraient la "carte du ciel" tel qu'il était compris à l'époque.
Il y a beaucoup d'autres merveilles à Piacenza : de beaux musées , des statues équestres monumentales ( celles des Farnèse ) , de beaux monuments , des grilles en fer forgé , ...mais peut être irez-vous les découvrir un jour ? Nous vous le souhaitons !
Page suivante : la céramique de Lodi .
Envoyez-nous ( unmomentdecalme@aol.com ) 2 ou 3 lignes de paix et d'espoir pour la Page Tendresse  ! Merci .
tout sur nous
INDEX
*  p 1 à 150
* à partir de la p 151
écrivez-nous , participez !