Lulu aime bien se promener dans les rues  ( au Pont-Neuf  ) sur les Quais , dans de petits Jardins du souvenir , chez don Camillo  , etc ....mais vous ne la verrez pas souvent dans un musée . Pourtant , à Lodi , elle est entrée au Musée de la Céramique .
la devanture du pharmacien
Lodi est une petite ville de Lombardie , à mi-chemin entre Piacenza et Milan . Elle est pittoresque , avec des arcades , des petites rues d'allure presque médiévale , un "duomo"(cathédrale) massif mais dont une entrée postérieure donne sur un petit jet d'eau et les quelques tables d'un café .
Pourquoi ce choix , alors que beaucoup d'autres cités italiennes , dans toutes les régions , offrent des Musées de la Céramique bien plus connus , comme par exemple Albissola , Bassano , Deruta , Pesaro , Nove , Faenza , Capodimonte , Montelupo , etc.... ?
Eh bien justement , parce qu'il s'agit d'un petit Musée provincial ( la province de Lodi  ) , où elle pensait ( à juste titre ) voir essentiellement des objets de la vie de tous les jours , des témoins de la vie familiale des siècles passés . Elle n'a pas été déçue .
les "Fleurs de Lodi" ou les scènes mythologiques sur les assiettes
la soupière et sa louche , le plat creux et son couvercle
La céramique , c'est l'argile , la terre , travaillée par la main des hommes pour en faire d'abord quelques simples ustensiles , et simplement sèchée au soleil . Au fil des siècles , on a su la passer au four , 1 fois  ( pour la rendre plus solide ) puis 2 fois ( pour fixer la décoration dont on l'a ornée rapidement ) .
Ces objets sont simples et vrais , mais en outre , ils ont été décorés pour enjoliver la vie quotidienne .
Aucun des efforts que l'on fait pour mettre un peu plus de bonheur dans la vie des autres n'est inutile .
le bougeoir et le pot à eau ébréchés , l'assiette du XVI° siècle fendue mais magnifique dans la simplicité de son décor : les scènes de la vie de tous les jours ...
...et puis quelques merveilles plus récentes , qui ont dû faire l'orgueil des notables de la ville
L'Incoronata de Lodi
En sortant du Musée , dans une petite ruelle tout près de la place du duomo , Lulu est entrée à  "l'Incoronata " ( " la Vierge Couronnée ") : c'est une église - (en fait appelée " temple " à cause de sa forme octogonale ressemblant aux temples antiques) - municipale gèrée par la ville , gardée par un gardien municipal ....c'est aussi une splendeur , minuscule , mais éblouissante , construite " aux frais du peuple de Lodi " en 1487 .
Si vous allez en Lombardie , surtout ne ratez pas Lodi ! ( mais attention aux jours et heures d'ouverture du musée : renseignez-vous sur le Net ) .
INDEX :
* à partir de la page 151
tout sur nous
C'est vous qui faites la Page Tendresse : un mail de 2 ou 3 lignes pour redonner espoir et courage à ceux qui trouvent la route  difficile .
un p'tit mail SVP : unmomentdecalme@aol.com