d'Italie
C'est toujours Lulu qui nous raconte ( et nous montre ) son beau voyage en Italie . Après l'Emilie Romagne ( Brescello , le pays de don Camillo , Piacenza ...) elle est remontée en Lombardie ( Cremone , Lodi ...) ; la voici sur les bords du Lac Majeur . Commençons par  
elles furent très aimées ...
le musée des poupées de la Rocca d'Angera
Il y a une injustice criante dans le comportement des humains vis-à-vis des poupées . Les découvertes archéologiques les plus récentes montrent qu'elles existaient déjà au temps de la pré-histoire ( on en trouve , posées sur les petits squelettes ) au temps des pharaons , dans toutes les civilisations et sous tous les cieux ( des calebasses dans les tribus d'Afrique les plus isolées ). Et pourtant , on en parle bien peu . Elles ont une sorte d'aura un peu magique : on sait qu'elles représentent beaucoup , beaucoup , pour un enfant , qu'elles sont un peu du monde dans lequel il va devoir entrer , plus facilement grâce à elles .
...élégantes ou paysannes
témoins de leur temps ...
Pourtant , une fois qu'elles ont rempli leur rôle , les parents les jettent ( ou les font jeter par les enfants ), et on n'en parle plus . Quelquefois , on les conserve ; longtemps . Alors , on les met dans un musée . Celui de la Rocca d'Angera est magnifique . Il regroupe des centaines de poupées remontant au XVIIème siècle parfois .
...tissus magnifiques , broderies ...
...puisque nous sommes en Italie , celui-ci chante sûrement  " Ô sole mio " ...
...celle-ci , c'est "la vieille qui fait pipi" ( !! ) : elle soulève ses jupes au-dessus d'un petit pot-de-chambre !
Le Musée de la Poupée de la Rocca d'Angera renferme une magnifique collection de poupées orientales que nous vous présentons page suivante
Comment aller au Musée ? Très simple .
Museo delle Bambole della Rocca d'Angera
La Rocca d'Angera est un chateau fort magnifiquement conservé ( nous lui consacrons une page ) situé à la pointe sud du Lac Majeur , juste à la sortie de Sesto Calende .
On y trouve le Musée de la Poupée , mais aussi un petit Musée de la Mode Enfantine et diverses expositions . C'est un lieu vivant et beau , parfaitement inséré dans la vie moderne ; pour le plaisir des petits et des grands on y trouve même des animations époustouflantes ( page spéciale ! ) .
Vous allez sur le Lac Majeur ? ...allez à la Rocca d'Angera ! ( voir page spéciale )
Et si vous allez dans la région du Jura ,
ne manquez pas d'aller à Moirans-en-Montagne , ne manquez pas leur Musée du Jouet !
Envoyez un peu de courage et d'espoir ( un mail de 2 ou 3 lignes ) ...quelqu'un en cherche sur la Page Tendresse
Ecrivez-nous , participez : unmomentdecalme@aol.com
INDEX
*** à partir de la page 151
 
Tout sur nous