Amour et
On parle beaucoup de l'Amour  sur notre site . Comme nous sommes "vieux jeu" , nous pensons que l'Amour n'est pas complet sans l'Harmonie . Il y a longtemps que nous voulions en parler , mais ce n'est pas si facile que çà .
Une fois de plus , sans le vouloir , c'est notre chère Lulu qui nous a mis sur le chemin , en partageant avec nous les photos de son beau voyage en Italie ( Lulu n'est pas une théoricienne , pas une "intellectuelle" non plus..."juste une terrienne , et c'est déjà pas mal !" , comme elle le dit si bien dans un éclat de rire ) . Ce qu'elle aime par-dessus tout en Italie , c'est l'harmonie que dégagent beaucoup de lieux ...vous savez , de ces lieux qui parlent à l'âme .
Alors , nous nous sommes demandé : qu'est-ce que l'harmonie ?
Globalement , même si chacun avait sa propre définition , nos avis convergeaient ...nous étions en harmonie !
Qu'est-ce que l'harmonie ?
L'harmonie , c'est le contraire de la solitude .
Malgré notre âge , aucun de nous n'avait jamais réalisé çà ....mais quel bonheur  de voir soudain une définition "objective" corroborer une sensation profonde mais confuse ancrée en nous-mêmes depuis bien longtemps .
Pour qu'il y ait harmonie , il faut au minimum relation entre 2 éléments .
Que dit notre bon vieux dictionnaire ( Larousse en 3 vol.1966 ) ? Il dit que le mot vient du latin "harmonia : ajustement " , et le définit comme l' "accord de divers sons agréables à l'oreille " . Un peu réducteur . Il est beaucoup plus loquace sur les "harmoniques"  que l'on voit s'épanouir fièrement dans le domaine des "ondes" , musicales , lumineuses ou autres ( tout ce qui "ondule" ! ) et dans le domaine ...des mathématiques ! Fascinant de penser que les nombres ne sont pas que des chiffes ...mais des "peuples" qui  savent communiquer ( au moins entre eux ) par des liens subtils , incontestables , incontournables .
C'est  le mot " accord " qui s'impose dans la description de la relation qui s'établit pour faire une "harmonie" , que ce soit en musique (les sons ), en peinture ( les teintes ), en architecture ( les proportions , les styles )...ou dans les relations inter-humaines , voire dans les relations intérieures des multiples facettes de l'être humain , ses idées , ses croyances , ses attitudes , etc....
Vous allez dire que cet "accord" c'est notre cheval de bataille favori , et c'est un peu vrai : depuis l'écho si vivant à Lourdes , à la paix avec son corps , son coeur ou son âme , en passant par l'aide de Marie-qui-défait-les-noeuds , ou la miséricorde que l'on doit se faire à soi-même , nous sommes des fans de l'accord , de l'harmonie .
C'est pourquoi il nous semble que l'amour ( sous toutes ses formes )n'est pas complet sans l'harmonie . Il en est amplifié , transformé et prend alors son vrai sens et sa vraie dimension . Sans l'harmonie ...il n'est ni "reçu" ni "échangé" ...il est tout triste . C'est çà , la solitude .
et "l'harmonie des sphères" ?...elle doit exister car , finalement , il y a peu de télescopages , là-haut !
Les "harmoniques" , quant à eux , lèvent un peu le voile sur le mystère de cette inter-activité avant la lettre . Ce sont les multiples d'une vibration , en acoustique ; un ensemble bien proportionné et agréable à l'oeil , pour les beaux-arts ;  des composants en parfait accord entre eux , dans les autres domaines .
Pour les Grecs anciens , Harmonia , prénom de la reine de Thèbes , évoquait l'assemblage par l'artiste( voire l'artisan ! ) d'un ensemble de pièces pour créer une oeuvre d'art ou un engin fonctionnel . Tout devait former une nouvelle entité , parfaitement cohérente , équilibrée et donnant une impression finale agréable .
Dans l'Harmonie , aucune des parties n'est indispensable aux autres ( elles peuvent exister indépendemment les unes des autres )...mais elles se magnifient les unes les autres . Leur association est plus que la somme de toutes les parties : elle amène quelque chose de plus parce qu'il y a , non pas concurrence , mais enrichissement mutuel ; elle apporte un peu plus ... un peu plus de vie .
L'Harmo
nie dans
un Ave Maria
C'est en celà que l'harmonie est le contraire de la solitude .
Acceptons , recherchons l'Harmonie . Elle existe , il suffit de la chercher pour la voir . Elle existe spontanément dans la création : regardons autour de nous ; elle existe dans certaines oeuvres d'art , sonores , peintes ou écrites : regardons , écoutons , lisons ; elle existe aussi en nous : avec certains lieux ,  certaines idées , certains êtres . Soyons attentifs , elle est là , mais ignorée bien souvent comme une pauvre chose "ringarde" .
L'harmonie n'a pas de mode ni de temps , elle est un besoin profond de notre être . Elle accompagne ( "marcher à côté en aimant" selon Lemarchant ) , elle tient compagnie parce que notre être se rend compte que "quelque chose lui répond" .
L'Harmonie peut être intérieure et silencieuse , elle n'a pas besoin de paroles , on l'entend , et l'échange se fait .
Pouvons-nous cultiver l'harmonie ? En nous ? Avec les autres ?
Parce que nous sommes libres ! Et çà , nous l'avons dit souvent .
Bonne nouvelle : la réponse est "Oui " !
Comment ? nous nous sommes déjà posé la question . Il faut faire des choix , l'harmonie , ce n'est pas n'importe quoi , il faut établir une stratégie , il faut prendre du temps , il faut vouloir être soi-même en mesure d'émettre autant que de recevoir , donc accepter de "vivre" !
Et comme nous revenons toujours à notre dicton préféré : " Aide-toi , le Ciel t'aidera" ... nous oserons dire qu'il faut faire les bons choix !... parce que , si le choix de la facilité , de la méchanceté , de "l'inhumanité" sous n'importe quelle forme , rendait heureux : ça se saurait  ! Na !
SVP , un peu d'espoir et de gentillesse pour la Page Tendresse . Très facile ! Laissez parler votre coeur sur un mail de 2 ou 3 lignes
tout sur nous
Ecrivez , participez :unmomentdecalme@aol.com
Page précédente        Page suivante
INDEX
***  pages 1 à 150