Outils contre l'angoisse
Au risque de paraître immodestes , nous vous rassurerons : nous , nous ne sommes pas comme certains psychanalystes qui laissent leurs patients seuls devant leurs ruines intérieures (vous aurez compris que notre cher Docteur a quelques comptes à règler avec certains d'entre eux !! ).
Page précédente , nous avons essayé de démystifier un peu les Dragons de l'Angoisse . Cette fois , nous ouvrons avec vous la boite à outils... parce que , contre l'angoisse , chacun de nous a une boîte à outils (efficaces) qui ne demandent qu'à servir !
Un outil ?
Pourquoi parler des " outils contre l'angoisse " et non pas de traitements , de trucs ou autres gymnastiques ?
Parce qu'un outil , c'est noble. C'est une chose qui a été pensée , préparée , pour servir à transformer la matière d'un travail . Et nous avons tous , en nous , de ces outils , forgés par l'expérience , l'éducation , l'exemple , la nécessité . Ces outils sont à nous , nous pouvons les utiliser à volonté . Non seulement ils sont dociles à notre volonté , mais , en plus , ils sont efficaces .
Regardons un peu dans la boîte à outils :
Pas du tout ! C'est une ( mauvaise ) idée !
Puisque vous avez accepté d'ouvrir la boîte à outils , il faut accepter aussi d'en ouvrir le couvercle . Oubliez vos idées rouillées ! Qu'est-ce que vous risquez ?...que ça marche  (si ça ne marche pas il faudra recommencer jusqu'à ce que le couvercle s'ouvre ... ce serait vraiment trop dommage de passer à côté d'une boîte à outils pleine de trésors , tout çà parce que l'on n'a pas eu la patience de l'ouvrir .) .
Première manipulation : il faut soulever le couvercle de la boîte à outils . Il est parfois pesant , ou rouillé , voire coincé , parce que l'on s'est dit trop souvent :
* - oh , moi je suis comme çà !
    *** je n'ai pas de patience
   *** je suis trop timide
   *** je suis trop bête
   *** je ne réussis jamais ...etc
La patience ?
Mais c'est justement l'un des plus beaux outils de notre collection .
Tout le monde a de la patience dans sa boîte . Même ceux qui ne l'utilisent jamais . Elle est là . Et pas rancunière , en plus . On l'a ignorée , dépréciée , oubliée ?...aucune importance , elle ne demande qu'à se déployer ( et à grandir énormément pour peu qu'on lui fasse faire un tout petit peu d'exercice ) . Comment la résumer ? L'aptitude à persévérer sans se décourager .
" Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ..." vous connaissez . Eh bien , c'est ce qu'il va falloir faire . Les dragons reviennnent ? Normal . Ce qui change tout , c'est que maintenant nous avons pris en main nos outils . Tenons bon , nous les aurons à l'usure . Eux , ils ne sont qu'une illusion , nous , nous avons la boite à outils . ( NB :  souvenez-vous du "reviens samedi ! " de saint Bernard ! ...ça a marché pour lui ?...ça marchera pour nous .)
Comme nous sommes tous de l'espèce "homo sapiens" nous avons tous reçu les mêmes outils au départ ..et donc nous pouvons nous faire aussi une petite idée de leur maniement en regardant autour de nous qui a su manier tel ou tel outil avec habileté , et nous en inspirer . Ayez confiance en vous !...c'est un outil fantastique .

Rassurez-vous , nous n'allons pas détailler par le menu le contenu d'une boîte standard . Nous avons tout de même quelques favoris
Page précédente       Page suivante

La logique . Sauf en amour ( nous en avons déjà beaucoup parlé ) la logique a raison à peu près dans 99% des cas . Ne chipotons pas . Avec 99% de réussite , un bon jet de logique va faire tomber nos dragons comme des mouches pour peu que l'on décide froidement de bien viser...c'est à dire d'être honnêtes envers nous-mêmes dans l'analyse de la situation .
La bonne foi . A part nous , qui vante encore les mérites de la bonne foi ? Elle devient une chose rare , elle aussi ( un peu comme "la foi" tout court ) mais elle est un merveilleux outil apaisant , pour soi-même et pour les autres . Elle révèle l'absence d'intention de nuire , la droiture et la simplicité de la pensée et de l'action . A ne pas méconnaître .

L'optimisme . Ce n'est pas seulement "prendre les choses du bon côté " comme on le croit . C'est beaucoup plus : c'est garder confiance , envers et contre tout , dans la bonne tournure des choses . C'est l'espoir - qualité "extra".
Cet espoir-là n'a rien de stupidement "béat" , il est solidement ancré sur une base qui nous plaît bien et que nous ressassons à longueur de pages : l'effort personnel réalisé honnêtement et de son mieux , c'est notre bien-aimé
" Aide-toi , le Ciel t'aidera !" .

Page précédente       Page suivante
Quel magnifique outil , simple , efficace , séduisant ...élégant .
Rions de nous , de nos peurs , de nos dragons , de nos maladresses ( et tirons-en un enseignement ) .
Ne rions jamais aux-dépens des autres , rions avec eux , c'est tellement plus .
Et puis rions de bon coeur . Recherchons ce qui est drôle , charmant , léger . Personne ne nous oblige à regarder ou à lire des oeuvres sombres . Si nous voulons rester efficaces , pour les autres comme pour nous , nous devons chaque jour recharger nos batteries du rire . C'est notre Bon Docteur qui le dit !
Cette page est la 261ème...il y en a bien une qui vous donnera "un moment de calme " ! Feuilletez le site !
Regardez la Page Tendresse ...et si elle parle à votre coeur , enrichissez-la d'un petit mail !
Page précédente      Page suivante
tout sur nous
INDEX
* à partir de la page 151