de la rentrée
Nous avons bien noté que la dernière "rentrée des classes " s'est faite le 2 septembre ...mais pour nous ( et nous ne sommes pas les seuls ) "la rentrée" , c'est  le temps " après les vacances "  ( les siennes ou celles des autres , si l'on n'en a pas pris ) .
D'abord parce que l'on rentre de plus en plus tard de vacances , et puis , surtout cette année , parce qu'il fait encore beau , et peut être aussi parce qu'il reste un vieux souvenir du "1er Octobre " ... du temps où l'on attendait "la semaine des 4 jeudis" parce que l' on allait à l'école , de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 , toute la semaine (samedi compris ) sauf le jeudi , du 1er octobre au 14 juillet .
Eh bien , cette période de rentrée , est une période de promesses . Au Jour de l'An , on prend de bonnes résolutions .
A la rentrée , on fait beaucoup de promesses .
* Promesses aux enfants : - nous ferons çà , et çà , et encore çà...."
* Promesses à l'entourage aussi : l'organisation du travail , les objectifs etc...
* Promesses à soi-même : - à la rentrée , je fais du sport , je marche à pied , je fais un régime"...voire " je me  débarrasse de mes dragons et de mes angoisses " ( voir pages précédentes ) .
Bravo ! Mais , une promesse , c'est sérieux . C'est bien plus qu'une bonne résolution , qu'une intention , qu'un projet . La promesse a un caractère sacré .
Alors , il ne faut pas passer à côté de la beauté d'une promesse .
Mais tout d'abord il faut réaliser la beauté de la promesse .
Il n'y a pas de promesse au rabais . Une promesse , c'est un tout . Pas question de la faire à moitié . Elle est faite , elle nous engage . C'est en celà qu'elle est belle et forte .
Promettre , c'est " poser devant " quelqu'un , à l'avance et le plus souvent par la parole seule ( qui reprend alors une grandeur que l'on a tendance à oublier ) , une chose qui n'a peut être même pas été demandée , mais qui sera donnée parce que lon vient de "donner sa parole " . C'est beau , une promesse .
La promesse , la vraie , suppose par définition , la relation entre deux "personnes"  ( un autre humain ...Dieu ...ou soi-même ).
 Elle est d'abord un acte de relation , de respect de l'existence de "l'autre" . Elle est aussi un "don" , même s'il est différé : on fait une promesse en "donnant" sa parole , en donnant à l'avance l'image de ce que l'on donnera réellement .
La promesse est un acte d'espérance magnifique : on donne à l'autre un petit morceau d'avenir , le moment pendant lequel on donnera réellement ce dont on lui donne déjà l'image .
Alors , faut-il croire aux promesses ? Faut-il promettre ?
 Croyons en nos propres promesses  !
¤¤¤ Promettons peu , tenons beaucoup ; n'annonçons  ce que nous ferons que si nous sommes certains de le faire ; sinon essayons en secret ...et réussissons !
¤¤¤ Une promesse est une dette ...certains ont la mémoire bien courte en ce domaine : ne soyons pas de ceux-là .
¤¤¤ Mais faisons-nous confiance , nous sommes forts quand nous le voulons . Quelle dommage de se dire " je m'étais bien promis que ..." . Rien du tout , oui ! On ne s'était rien "promis" du tout , juste une vague idée , émise dans l'urgence ou le tumulte .
Une promesse se mûrit , se réfléchit ...et se tient .
Quelques jolies promesses :
* " les promis " d'autrefois (quand on se mariait encore ! ), qui allaient "se donner" l'un à l'autre ; c'était joli de les entendre s'appeler avec tendresse  "Mon promis" ou "Ma promise " ...
* " je maintiendrai " , la devise de la famille d'Orange ( ancienne principauté du midi de la France )figurant sur les armoiries des Pays-Bas avec un lion , symbole de force .
* " la promesse scoute " adressée à Dieu : " ...je suis faible , Tu m'aimes : je maintiendrai ! " .
Belle rentrée à tous !
NB : on rit pas mal dans les pages suivantes !
Cette page est la 262ème , elle est faite , comme les autres , pour vous donner avant tout " un moment de calme " , mais aussi pour vous donner un "petit plus" de soleil , de force , de courage et d'espoir pour aujourd'hui et pour chaque fois où le poids de la fatigue et des difficultés se fera un peu trop lourd .
Page précédente    Page suivante    INDEX ( p.1 à 150 ) ( 151 à 270 )
La Page Tendresse est faite de vos mails; ils apportent beaucoup "aux autres" , beaucoup plus que vous n'imaginez ...alors donnez !
Juste un mail de 2 ou 3 lignes ...et le soleil luira un peu plus .
Ecrivez-nous , participez : unmomentdecalme@aol.com
tout sur nous