Noël de Lumière
Sainte Lucie
Noël est tout juste passé ...et voilà que nous revenons en arrière !
Trop honoré les bonnes bouteilles ? Pas du tout . Simplement la joie de fêter la Lumière qui va revenir tout doucement , puisque , " depuis la Sainte Luce , elle croît du saut d'une puce " .
La Sainte Lucie se fête le 13 décembre .
C 'est une grande fête , la sainte Lucie , surtout dans les pays nordiques , ceux qui ont des nuits presque sans jour , et des jours presque sans lumière en cette période .
C'est magnifique , de fêter la Lumière justement au coeur de la nuit
C'est au coeur de la nuit , de toutes les nuits , matérielles et spirituelles , qu'il faut se souvenir de la beauté de la Lumière , l'appeler et la fêter . C'est dans  la pénombre que la lumière  resplendit le plus . En plein jour , qui remarquera la simple petite chandelle ? Mais dans l'obscurité profonde , chacun la verra comme un soleil .
Mais...pourquoi Sainte Lucie est-elle chargée de venir annoncer la Lumière ?
Sainte Lucie ( Santa Lucia da Siracusa ) est née en Sicile ( à Syracuse ! ) en l'an 283 de notre ère . En 21 ans d'une très courte vie terrestre ( elle mourut en 304 ) elle a réalisé de tels prodiges qu'immédiatement elle a été priée dans une grande partie de l'Europe , et de plus en plus dans les pays nordiques .
On sait très peu de choses de son enfance , si ce n'est qu'elle était une jolie petite sicilienne ( 1m43 ) aux beaux cheveux bruns et aux superbes yeux brillants .
On ne peut donc s'étonner qu'elle ait suscité une passion très exclusive chez un homme ( un prince ? ) qui la demanda aussitôt en mariage . Oui , seulement , Lucie ,  quelques temps après , décida de se consacrer à Dieu , à l'occasion d'un pélerinage fait à la tombe de sainte Agatha pour la guérison de sa mère .
On lui avait pourtant préparé une dot : elle décida de la donner aux pauvres et notamment aux chrétiens victimes des persécutions de Rome et réfugiés dans les catacombes !
Elle leur portait à manger , de nuit ,  chargée de victuailles ; et ,  pour s'éclairer sur le chemin , elle en arriva même à mettre autour de son front les bougies qui l'éclairaient !...comme celà c'est à pleins bras qu'elle pouvait les secourir !
Pas content du tout , le soupirant . Et même furieux , ivre de rage...tout ce qu'il faut pour commettre une belle folie . Certains l'auraient enlevée , séquestrée , voire trucidée....lui trouva plus "subtil" : la dénoncer en tant que chrétienne à Pascasio , le consul de Rome à Syracuse !
C'était la condamner au martyre , il le savait bien .
C'était aussi la mener encore plus haut dans la sainteté .
Il y a comme çà , dans la vie de chacun , des êtres qui sont nos "bourreaux" ( un père absent , un conjoint non-aimant , etc...)....mais aussi les instruments de notre propre "échappée" dès que nous le réalisons et voyons les choses "autrement" . Non qu'il faille accepter l'inacceptable , mais , en s'efforçant d'en sortir , prendre conscience de notre propre "moi" .
Et Lucia dans tout çà ? Non contente de le pardonner aussitôt ...elle s'arracha les yeux et les offrit à Dieu pour qu'il "ouvre les yeux" de l'âme et du coeur de ce fiancé meurtrier . Dieu n'accepta pas un tel sacrifice et elle fut aussitôt dotée de deux yeux encore plus beaux que les précédents ! C'est pourquoi on la représente toujours , magnifique ,  une petite soucoupe à la main , sur laquelle reposent les 2 yeux offerts avec tant de folle générosité
Mais les choses étaient lancées , Lucia gravissait désormais la difficile échelle qui menait plus haut ....mais déjà nimbée d' une étrange lumière
A peine traduite devant le redoutable romain , elle lui dit son fait comme personne n'avait jamais osé (et n'osa plus jamais)le faire . Celui-ci ordonna alors les supplices les plus affreux : la poix brûlante ? ...elle ne la sentit pas ; le transfert vers le lieu où elle devait servir à l'amusement des légionnaires romains ?....il ne se fit pas : 2 boeufs n'arrivèrent pas à la faire bouger d'un centimètre ; restait à la faire écarteler ?...cette fois , ce sont 100 paires de boeufs qui échouèrent !
Restait à l'égorger ....ce ne fut pas facile , mais enfin le bourreau fit tant d'efforts qu'elle fut même carrément décapitée par son poignard . Sa statue la montre d'ailleurs , un poignard planté dans la gorge .
Comment s'étonner alors que Lucia soit alors considérée comme une grande sainte aussitôt , et objet d'une immense dévotion , dans son pays d'abord ....mais bientôt dans toute l'Europe ?
Victime de "rapts" et voyages divers , ses reliques sont toujours honorées avec ferveur dans beaucoup de lieux . Sainte de la Lumière elle est surtout priée dans les affections de la vue , mais aussi pour retrouver la lumière intérieure ....mais çà , c'est page suivante .
"Rien ne ressemble plus à une lumière éteinte qu'une lumière refusée . " Non ?
La bonne nouvelle , c'est que les jours rallongent déjà , depuis la Sainte-Lucie .
 La Lumière revient . Elle revient toujours .
Petits cadeaux de Noël , ce que vous écrivez sur la Page Tendresse ? Bien plus que çà : espoir , confiance et compréhension pour ceux qui en ont encore plus besoin que d'habitude en cette période de Fêtes . Un simple petit mail suffit .
Ecrivez-nous ...ce sera un cadeau de Noël pour nous tous !unmomentdecalme@aol.com

INDEX pages 1 à 150

Tout sur nous .