Les "chaînes" sur Internet
Internet , quel bel outil . S'il n'existait pas , il serait urgent de l'inventer , c'est un des "impossibles" de notre enfance ....ou de celles de nos parents , voire de nos grands parents ( au choix , selon l'âge de nos lecteurs ) . Comme toute chose , cependant , il a ses bons et ses mauvais côtés .
Plusieurs de nos lecteurs nous ont envoyé ( ou nous ont parlé  ) de superbes diaporamas , souvent fort bien faits mais qui nous ont rappelé , malheureusement , l'obscurantisme légèrement sadique de l'après-guerre ( de 39 ! ) , moment où a fleuri le phénomène des chaînes .
A l'époque , on recevait dans sa boîte aux lettres , une enveloppe anodine , dont le contenu en faisait pâlir plus d'un : une "chaîne" .
Chaîne à Saint-Antoine , chaîne à Sainte-Thérèse , à la Madone de ceci ou de celà , et on en passe....
En quoi consistait cette "chaîne " ? Souvent en un petit texte plus ou moins religieux , plus ou moins positif ou sentencieux , voire poétique dans le meilleur des cas . Pourquoi pas ? Le seul problème est que la missive se poursuivait inévitablement de la même manière :
* si vous récitez ce texte vous allez recevoir plein de bonnes choses de la vie : Mme Untel a gagné à la loterie , Monsieur Dupont a gagné une voiture à un concours , etc...
* mais vous aurez encore bien mieux si vous recopiez ce texte et l'envoyez tout de suite à 10 personnes !
Le pire était à la fin :
Mais SURTOUT NE CASSEZ PAS CETTE CHAÎNE vous auriez les pires malheurs " .
 Certains de nos lecteurs semblent vraiment inquiets à l'idée de ne pas envoyer le texte en question au nombre de personnes désigné , pour telle ou telle raison qui leur est propre.
Pourquoi faire peur ? Si c'est un message important à faire suivre à beaucoup de gens , comme on en voit parfois pour des malades ou à l'occasion de catastrophes , le message sera acheminé de bon coeur par ceux qui le voudront . Si c'est dans un but commercial ( 1 mail étant censé rapporter de l'argent à une cause ) il faut le dire simplement , chacun étant libre ensuite de se faire une opinion et d'agir en conséquence .
Ce que nous trouvons dommage , c'est ce côté donnant-donnant menaçant , source d'angoisse. Les textes et les présentations sont souvent beaux , pourquoi tout gâcher "juste pour le fun" comme disent certains ( car bien souvent ce n'est que "pour rire" que le texte se finit de cette manière ) ?
Réaliser quelque chose de beau et le diffuser , rien que pour le plaisir des autres , c'est aussi une forme d'Amour . Alors , pourquoi tout mélanger ?
NON ! L'Amour est gratuit : il n'a pas de prix , il ne peut que se donner , pas se troquer non plus , même sous la menace....même par Internet .
NON ! C'est , laisser croire celà , c'est dangereux pour ceux qui sont impressionnables , et ils sont plus nombreux que l'on ne croit , surtout à notre époque en manque de certitudes et en surabondance de difficultés .
Outre ceux qui sont terrorisés à l'idée de "ce qui va se passer " s'ils n'obtempèrent pas , d'autres sont complètement irréalistes et tellement "bon public" que la désillusion qui va immanquablement suivre ( notamment parce qu'ils vont cesser de faire eux-mêmes d'abord et avant tout , ce qu'il faut pour que tout aille bien )va les détourner de l'espérance de cette petite étincelle d'impossible qui leur était ainsi promise . Et çà , c'est bien dommage ....parce que , " de l'impossible ", il y en a dans la vie des hommes ....et c'est ce qui en fait la beauté .
NON ! Vous qui recevez (et craignez) ce type de message , ne vous laissez pas "manipuler" ni intimider. L'Amour n'a pas besoin que l'on "combatte" pour Lui ...Il a seulement besoin qu'on L'aime et qu'on Le mette en lumière .
C'est le St Padre Pio qui disait : " Ils viennent tous me demander la richesse , la santé , ou de "rencontrer quelqu'un" ....mais qui viendra me demander d'apprendre à aimer ? "
Eh bien , alors , c'est une bonne nouvelle : nous sommes libres !
Libres de trouver beau ce qui est beau . Libres de notre jugement , libres de nos actes . Le seul vrai geôlier capable de nous enchaîner ...c'est nous !
C'est le Philosophe Alain , dans ses "Propos sur le Bonheur" qui disait : " Dans l'histoire de tous les peuples , on a vu des hommes mourir parce qu'ils se croyaient maudits " ....ne nous croyons pas enchaînés . Ne créons pas nous-mêmes les chaînes qui nous ligoteront .
Alors ?
Ah , on respire mieux . Voici encore un peu d'air frais :
J'aime d'un fol amour les monts fiers et sublimes !
Les plantes n'osent pas poser leurs pieds frileux
Sur le linceul d'argent qui recouvre leurs cimes ;
Le soc s'émousserait à leurs pics anguleux .

Ni vigne aux bras lascifs , ni blés dorés , ni seigles ;
Rien qui rappelle l'homme et le travail maudit .
Dans leur air libre et pur nagent des essaims d'aigles ,
Et l'écho du rocher siffle l'air du bandit .

Ils ne rapportent rien et ne sont pas utiles ;
Ils n'ont que leur beauté , je le sais , c'est bien peu ;
Mais , moi , je les préfère aux champs gras et fertiles ,
Qui sont si loin du ciel qu'on n'y voit jamais Dieu !
Dans la Sierra

Théophile GAUTIER
NB : page suivante ...c'est plus calme !!
...même l'air pur est à consommer ...avec modération , cependant !
La Page Tendresse est faite de votre amitié , de votre courage , de votre compréhension , de votre espoir ....tout celà donné aux autres pour qu'ils le trouvent au bon moment . Juste un mail , c'est si facile !


Tout sur nous .

Dire "Merci" à Sainte Rita