Dormir !
Nous avons déjà parlé de l'insomnie . Nous ne reviendrons pas sur l'opinion de notre Bon Docteur au sujet des somnifères ; il admet toutefois qu'il existe , en homéopathie , de bons moyens d'aider les insomniaques occasionnels ( ceux pour lesquels il n'existe par de cause médicale précise pouvant être trouvée et traitée ) .
Est-ce parce que nous sommes en hiver ?... mais le sommeil de la marmotte fait toujours envie à beaucoup de gens .
Silence , quasi immobilité , oubli , repos , indifférence ...le rêve , c'est le cas de le dire , dans notre vie agitée et stressante . La marmotte rêve-t-elle ?...
Pourtant , on peut aussi , paraît-il , dormir comme :
*** un loir ( sorte de petit rat : moins mignon que la marmotte )
*** un plomb ( qui tombe plus vite que l'oreiller de plumes ...hum !)
*** une souche , un sabot  ou un sonneur ( tous probablement sourds ...comme ceux qui dorment sur leurs 2oreilles d'ailleurs )
*** un juste ( qui en plus , croise les mains sur son estomac quand il a marié toutes ses filles ...mais il y a-t-il encore beaucoup de "justes" et de filles à marier ? ).
Quant à la manière de dormir ...chacun la sienne dans le lit qu'il se sera fait , après tout  : en chien-de-fusil , à plat ventre ( déconseillé aux ventripotents ) , en long , en large ou en travers , en prenant toute la place ou en se cantonnant à l'extrême bord du lit ( voire en s'y cramponnant si un co-dormeur est envahissant ) .
Pour épater Morphée on peut aussi "dormir en gendarme" ( que d'un oeil ) ou en standardiste ( que d'une oreille ) , voire les yeux ouverts , voire debout ( non , ce que nous vous racontons n'est pas à dormir debout ! ) .
Tout ce qu'il faut , c'est rester réaliste : qui dort dîne ?...c'est vite dit , la fringale réveille ou tient éveillé ; la fortune vient en dormant ?...vous y croyez , vous ?...
En tout cas une chose est vraie : il n'y a pas pire eau que l'eau qui dort , donc il ne faut pas réveiller le chat qui dort de peur que de rage et plein d'appêtit au réveil , il ne vous envoie dormir de votre dernier sommeil ( concerne surtout les souris ) .
Jeanne dort
.../...
Ne la réveillez pas . Cela dort , une rose .
Jeanne au fond du sommeil médite et se compose
Je ne sais quoi de plus céleste que le ciel .
De lys en lys , de rêve en rêve , on fait son miel ,
Et l'âme de l'enfant travaille , humble et vermeille ,
Dans les songes , ainsi que dans les fleurs l'abeille .
Victor Hugo   L'art d'être grand-père
La sieste
.../...
Donc à l'heure où les feux du soleil sont calmants ,
Quand toute la nature écoute et se recueille ,
Vers midi , quand les nids se taisent , quand la feuille
La plus tremblante oublie un instant de frémir ,
Jeanne a cette habitude aimable de dormir ;
Et sa mère un  moment respire et se repose ,
Car on se lasse , même à servir une rose .
Ses beaux petits pieds nus , dont le pas est peu sûr ,
Dorment ; et son berceau qu'entoure un vague azur
Ainsi qu'une auréole entoure une immortelle ,
Semble un nuage fait avec de la dentelle ;
On croit , en la voyant dans ce frais berceau-là ,
Voir une lueur rose au fond d'un falbala .../...
Victor Hugo   L'art d'être grand-père
En conclusion , nous ne pouvons que vous recommander chaudement la sieste . Les études les plus récentes montrent qu'elle augmente la qualité de l'activité qui la suit  ; elle est même en passe de devenir...un outil de management ....mais , çà , c'est trop !! Nous , nous aimons l'idée d'une douce sieste sans souci d'être rentables ou plus dynamiques après ...juste pour le plaisir , et nous partageaons tout-à-fait la belle maxime d'Yvan Audouard : " Je ne supporte pas de rester sans rien faire : allez , je vais faire la sieste ."
Nous voilà tout détendus , non ? Juste à point pour faire un petit somme ?...tout au moins avec la sensation d'avoir goûté "un moment de calme" , non ? C'est si mignon  , le sommeil d'un tout-petit . Remarquez , il y a des grands , aussi , qui redeviennent mignons quand ils dorment .....c'est même parfois leur seule occasion !
Il y aura d'autres jolies siestes ....juste quand nous aurons fini  la page suivante , après la sieste .
Page précédente         Page suivante

INDEX de la page 151 à la page 270

Tout sur nous

Continuez la Page Tendresse : un mail d'espoir , de courage ou d'amitié , et quelqu'un retrouvera courage , espoir et sourire .