Généalogie
Nous vous avons déjà parlé plusieurs fois du  Grand'Père  -philosophe-mélomane-bricoleur-inspiré . Il a un passe-temps très "tendance" comme on dit maintenant : la généalogie .
La généalogie est très à la mode  ...mais quelle belle "science" ( car c'est bien une science ).
Ce n'est pas facile , il faut se faire aider , mais on trouve maintenant de nombreux outils informatiques et de multiples sites qui permettent d'avancer ( à reculons ...mais quand même !... ) à la découverte de nos origines .
Beaucoup de gens se lancent dans cette aventure ; par curiosité ? pour "retrouver ses racines " ? ou tout simplement parce que , une fois qu'on y a goûté ...on se passionne .
C'est impressionnant .
Un Père et une Mère , ayant chacun un Père et une Mère ayant chacun....etc...etc...on atteint vite des nombres astronomiques : c'est une progression  ...explosive ...ou presque . 1 - 2 - 8 - 16 - 32...battant en brèche une fois pour toutes la solitude initiale de cette coquine d'Eve !
Lancez-vous ! Ce n'est pas si difficile que çà . Tout d'abord , faites parler les "anciens" de votre famille ...vous obtiendrez des renseignements précieux : dates ( même approximatives ) , lieux , filiations , etc....Parfois , vous en "apprendrez de belles " , vous savez , de ces "secrets de famille " jalousement gardés dans la naphtaline de la mémoire . C'est émouvant : telle vénérable grand'mère aurait fait des ravages ? Telle autre avait eu 6 enfants et non 3 comme on le croyait ...oui mais à l'apoque la mortalité infantile était énorme .... Demandez des photos , on fait des miracles avec les logiciels modernes . Vous allez faire revivre ceux qui sont , ont été et restent , votre famille . Ce faisant , vous allez raviver la mémoire de ceux qui sont encore là pour vous en parler ; vous partagerez leur émotion en même temps que leurs souvenirs...
Vous verrez , il y a "un avant " et "un après" quand on se lance dans la généalogie de sa famille . Il serait dommage de se priver de celà .
De date en date , de lieu en lieu , on finit parfois par découvrir toute une famille ...des gens à aimer !
Avec des sites spécialisés , vous allez rencontrer des gens qui savent faire ces recherches ...et des gens qui ont cherché (et peut être trouvé ) ce que vous , vous cherchez . C'est formidable .
La généalogie , c'est comme l'Harmonie , c'est le contraire de la solitude !
Il n'est pas certain que vous puissiez remonter jusqu'à votre  magnifique  " Pèpèrus Familias Romanus " , mais , si peu que vous remontiez , vous allez découvrir des êtres qui ont vécu en d'autres temps et peut être en d'autres lieux , mais dont vous portez une partie des gènes . Cette transmission de génération en génération d'un minuscule fragment de matière vivante , celà aussi c'est troublant . Pas gros , ce petit morceau de gène , mais bigrement puissant dans ce qu'il vous apporte en héritage ( la couleur des yeux ? la stature ? la forme du visage ?...) . La permanence d'un tout petit fragment de cellule , vivant depuis des générations et des générations et aujourd'hui bien au chaud dans nos cellulues ...ça , c'est aussi la merveille de la "Vie " ...ça aussi , c'est le contraire de la solitude .
" Pèpèrus Familias Romanus "...enfin , peut être
Incroyable , n'est-ce pas , ce que peut faire la simple "connaissance " de ceux qui nous ont précédés . Oui , mais c'est nous , chacun de nous , et non pas les autres , que ceux-ci ont précédés . Nous existons alors un peu plus , même si nous n'avons rien de remarquable , rien de plus ou de mieux que les autres ...nous avons ces ancêtres-là , cette famille-là . Excellent pour les timides , les solitaires , les anxieux....donc un peu chacun de nous !
Trouver sa place entre le passé et l'avenir , ça aussi , c'est se mettre en harmonie .
En passant , on peut aussi se permettre "d'aimer" cette nouvelle et incontestable famille , de lui envoyer de "bonnes pensées" ( cette  jolie forme de la prière ) d'affection , de reconnaissance , d'admiration pour ce que chacun d'entre eux a su réaliser dans des circonstances souvent autrement plus difficiles que celles auxquelles nous nous heurtons . Réaliser que telle grand'mère a connu 3 guerres ( 1870 , 1914 , 1939 ...) , avec 4 petits à soigner et à protéger ....ça remet bien des choses à leur juste place . Bon sang , elle a su le faire , alors , nous pourrons surmonter nos propres difficultés aussi . Il n'y a pas que la couleur des yeux ou la forme du menton qui se transmettent dans une famille : le courage , la force , plein de belles choses aussi . Le réaliser , c'est en prendre la pleine possession .
Page suivante :  les noms de nos ancêtres .
44 Pages Tendresse !  Vous avez déjà fait 44 pages , pleines d'espoir , de courage et de chaleur . Regardez ! Continuez : juste un mail .
Page précédente    Page suivante

INDEX de la page 151 à la page 270

Tout sur nous

Participez ! Ecrivez !unmomentdecalme@aol.com