Le rameau  sec
Quand je suivais mon grand-père dans les champs , en Bresse , j'apprenais un tas de choses : attraper les grenouilles en faisant "croâ , croâ "... en agitant un petit bout de tissu rouge au bout d'une brindille , siffler pour répondre aux oiseaux "dans leur langue" , en reproduisant le chant particulier à chaque espèce ( je fais encore très bien le pinson ! ) . Certaines choses me sont restées et sont presque quotidiennes dans ma vie .
L'une de ces grandes leçons a été de savoir reconnaîte un rameau sec d'un rameau défeuillé par l'hiver .
Ni l'un ni l'autre n'a la moindre feuille .
Un bout de bois marron-noir . Pas trop beau , finalement .
Oui , mais il y a une grande différence : dès le printemps , l'un donnera des feuilles et peut être des fleurs et des fruits ....l'autre non .
Il faut de tout pour faire un monde , direz-vous ? Oui , bien sûr , le soleil luit pour tout le monde ....mais tout de même !...
Voici un exemple tout récent .
La petite fille de l'un d'entre nous est partie voir le Carnaval de Venise . C'était un joli rêve , que ses revenus encore modestes laissaient à l'état d'aimable fantaisie . Et puis , le coup de chance : profiter de la défection d'une personne qui lui cède sa place en voyage organisé à très bon prix . Elle part toute contente et téléphone le 2ème jour : Venise est belle , et les costumes du Carnaval sont indescriptibles de somptuosité et d'originalité . Elle est ravie , et tout le monde partage sa joie .
Alors , on en parle ; c'est "le" sujet du jour , la joie et le rêve .
Tout naturellement , on fait partager ce petit coin de ciel rose à ses amis .
- Mais ce n'est pas du tout la bonne époque pour aller à Venise ! "
Paf ! Euhhhhh.....notre interlocuteur n'a sans doute pas bien saisi l'enchantement que celà peut être pour une toute jeune fille ? Alors , on explique , on met sur la voie de son  bonheur : " Elle dit que les costumes du Carnaval sont extraordinaires ! "
- C'est de la comédie tout çà ! "
Re-Paf ! Euhhhh.....
Alors , on essaie une dernière piste :  " Vous savez , elle fait partie d'un club de patchwork , alors , vous pensez si elle aime tout ce qui est chiffon et costumes ! " . C'est vrai , çà , non ?
- Le patchwork ?....mais c'est pour ceux qui n'ont pas de but dans la vie , çà ! "
Voilà , voilà !.....
Le rameau est sec ; pas défeuillé , sec . Définitivement .
Chacun a le droit de penser et de vivre comme il le veut , à condition que celà ne nuise à personne . Donc , laissons le rameau sec être sec . ...mais ne devenons pas des rameaux secs !
Attention danger ! La bonne technique est peut être tout simplement le vieux "bilan du soir" ( ce qu'on appelait autrefois "l'examen de conscience" ... terme redoutable que l'on peut certainement "rajeunir" pour l' accepter plus facilement .
Si , au soir d'une journée , nous réalisons que rien n'a trouvé grâce à nos yeux , que nous n'avons ni ri ni même souri de toute la journée : ça ne va pas !...nous sèchons sur pied !
Il est temps de réagir , parce qu'il y a forcément eu un instant de bien-être , une chose légère ou douce , une chose charmante ou drôle ....et nous avons fermé les yeux et bouché nos oreilles .
" Heureux celui qui sait rire de lui-même , ce n'est pas demain qu'il va s'ennuyer ! "
Alors ? Alors , il faut se dépêcher d'en rire ...et ouvrir les yeux et les oreilles ( et le coeur , tant qu'on y est ! ) .
Pour accepter d'ouvrir les yeux et les oreilles (et le coeur ) il suffit de lever un peu ses propres barrières , entr'ouvrir les volets . Le soleil de la vie "vivante" y glisse tout de suite un rayon et on n'a qu'une envie alors , regarder et , pourquoi pas , participer .
La vie est repartie . La sève remonte vers le rameau qui se  déssèchait  . Et ce n'est pas dangereux : vos volets sont ouverts , pas détruits . Si le danger menace , il sera toujours temps de les refermer pour un temps .
Allez ....offrons-nous une petite minute de radotage : Nous sommes libres si nous le décidons et si nous l'acceptons ! Le patron de notre pensée , c'est nous ! Personne d'autre .
Choisissons de porter de jolis bourgeons , c'est toute notre vie qui va refleurir .
Ouvrez vos volets sur la Page Tendresse et mettez-y du soleil ( juste un petit mail ! )
Page précédente      Page suivante

INDEX des page 151 à 270

Tout sur nous

Notre site est bien vivant : écrivez , participez !unmomentdecalme@aol.com