Bonnes vacances !
Les Béatitudes  1
Et voilà les vacances , une fois de plus . Peut être allez vous partir ? Peut être ne le pourrez-vous pas parce que vous n'en avez pas la possibilité matérielle , parce que vous êtes seuls , ou en mauvaise santé .
Seuls ou pas , fatigués ou dynamiques , vous avez " avec vous" notre site ,  fidèle à son objectif : " être " avec vous .
Que cherche-t-on en vacances ? Mais , le Bonheur , pardi !
Alors nous souhaitons vous apporter un petit peu de "Bonheur en plus " , à tous . Nous pourrions même dire que nous voudrions vous faire goûter à la ....béatitude  .
Par une citronnade bien fraîche ? Un livre captivant ? De longues heures de farniente ? .... Hum , nous ne savons pas trop faire celà , nous . Vous donner un peu plus de Paix et d'Espoir ?...c'est plutôt celà qui nous tenterait , voyez-vous  .
Cette simplicité , à notre avis , s'apparente beaucoup à l' humilité , dont nous avons déjà parlé et qui nous semble seule capable de faire resplendir réellement ce qui est valeur .
*** L'humilité n'est pas dénigrement de soi : elle regarde bien au-dessus .
*** L'humilité n'est pas tristesse : elle a  trouvé "la" joie .
*** L'humilité n'est pas pauvreté : elle a trouvé "le" trésor .
Comment faire ? Quelle ambition !
Eh bien , " à notre âge " ( nous venons de fêter les 4 ans de notre site , commencé le 13 Juin 2002 ! ) , les choses s'éclairent souvent (les derniers feux avant la décrépitude ?? ) . Pour nous , la simplicité est souvent le meilleur , voire le seul "remède" à la plupart de nos maux .
La simplicité de l'attitude : ne pas tourner autour du pot ( des autres )...et surtout ne pas se mentir à soi-même quand on renifle  sa propre cuisine .
La simplicité du coeur : ne pas hésiter à découvrir , à montrer et  même à donner ce qui est dans notre coeur . Celà n'a rien d'indécent . La seule précaution à prendre ...c'est d'avoir un coeur toujours bien propre , lavé de toute rancoeur , de toute envie , de toute mauvaise intention ( avec un peu d' entraînement on y arrive ) .
La simplicité de la pensée : " ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et les mots aisément viennent pour le dire " disait Vaugelas . C'est toujours vrai . Ce qui nous fait peur devient souvent moins effrayant quand on sait ce que c'est , quand on l'a "nommé" . Le pire des problèmes commence à trouver une solution quand on le décortique en une succession de problèmes plus petits mais bien accrochés les uns aux autres . Simplifions , simplifions !
Alors ? ....allons-nous oser ? Mais bien sûr !

Quel mal il y aurait-il à citer une phrase que tout le monde connaît et qui nous plaît infiniment ? Soyons simples : osons .
" Heureux les pauvres en esprit , car le royaume des cieux est à eux "
Voilà , c'est dit .
C'est la 1ère de ce que l'on appelle " les Béatitudes " ( il y en a 8 ).
Ne comptez pas sur nous pour vous "expliquer" sa signification . Les Docteurs de l'Eglise , ou les Philosophes , ou beaucoup d'autres grands penseurs l'ont fait très bien .
Non . Nous ce qui nous plaît , c'est de prendre la liberté de comprendre cette phrase à notre manière ....et de laisser les autres la comprendre eux aussi à leur propre manière .
Nous , nous nous sentons spontanément des "pauvres en esprit " . Nous nous reconnaissons dans cette phrase ... et nous avons réalisé que nous sommes déjà dans ce "royaume des cieux" ....le Bonheur .
Nous nous sentons immensément riches . De tout ce qui est beau . De tout ce qui est bon . De tout ce que nous avons vécu . De ce que nous avons évité , pardonné , oublié ; de ce que nous n'envions pas et qui ne nous manque pas ...
N'est-ce pas un peu plus de Paix ...un peu plus d'Espoir , cette belle phrase ?
C'est notre premier petit-cadeau-pour-vos-vacances ( il y en a 2 autres dans les pages suivantes ).
Et si vous voulez relire  Les Béatitudes  ( = Sermon sur la Montagne ), c'est dans la Bible : Evangile selon St Marc , V , 3 .
Allez ! Elles commencent plutôt bien , ces vacances : une jolie phrase rien que pour vous , à tourner et retourner dans tous les sens dans votre tête et dans votre coeur ... pour vous laisser emporter dans cet "autre chose" qui est le voyage intérieur .
Bon et beau voyage !
Ex Voto gratuit
Page précédente    Page suivante

INDEX des pages 1 à 150
INDEX de la p.151 à la p. 270
INDEX à partir de la page 271

Tout sur nous .
Ecrivez-nous . Participez !
Regardez et enrichissez la Page Tendresse ! Vous en avez déjà écrit 45 pages !!