Bonnes vacances ! ( suite )
Les Béatitudes  2
Page précédente , pour ceux qui ne "partent pas en vacances " , nous avons mis un "petit cadeau de vacances " capable de leur faire faire le plus beau des voyages intérieurs : la 1ère des " Béatitudes " .
Vous pensez bien que nous n'allions pas nous en tenir là .
Une autre de ces " Béatitudes " nous semble capable d'apporter ce "bonheur" que l'on veut si fort pour les vacances .
Celle-ci non plus , nous ne "l'expliquerons" pas car nous en serions bien incapables , et ce n'est pas du tout l'objectif de notre site . Nous voulons seulement vous la citer et vous redire notre façon toute simple de la goûter : prendre la liberté de la comprendre à notre manière , et laisser les autres aussi la comprendre à leur manière .
Voici ce qu'elle dit :
C'est la colombe d'une de nos lectrices . Merci !
" Heureux ceux qui ont le coeur pur , car ils verront Dieu "
Vous savez ( voir "Présentation" ) que notre site n'est pas un site religieux . Certains d'entre nous sont des "croyants" de diverses religions occidentales , voire orientales , d'autres n'ont pas de religion...mais admirent un grand "tout" .
Eh  bien , cette phrase nous plaît à tous .
Remplacez  "Dieu" par la Vie , la Vérité , le Bonheur , etc... et elle reste tout aussi vraie et belle .
Quelle merveille , d'avoir le coeur pur !
Mais , qui ose encore avoir le coeur pur ?
C'est démodé , le coeur pur . Bizarre . Rare ...Pratiquement "épuisé au catalogue " .
On imaginerait presque un coeur transparent , comme l'eau de ville qui vient d'être dépolluée dans les bassins de décantation des banlieues ...
Un coeur pur ?...ce n'est pas un peu "nunuche" , çà ?
Voire !
Parce que , ça peut ne pas être pur , un coeur ?...

Un petit coeur d'enfant , c'est plein d'amour pour sa Maman . C'est pur .
Mais , avec les années , il se passe bien des choses dans une vie . Le coeur , "lieu" des premiers sentiments du tout-petit , garde la mauvaise habitude de ressentir des choses ...comme çà , primitivement , sans les faire passer au crible de son collègue le cerveau qui devrait - au moins - l'éclairer dans de nombreux cas ; et ces choses que le coeur exprime ainsi ...elles ne sont pas toujours belles .
Et plus elles sont moches , plus le coeur les enserre , plus il se referme sur elles ....pour , finalement , ne plus être capable de s'ouvrir .
Et on y trouve pêle-mêle , de vieux souvenirs aigris d'amours déçues , des débris acérés de réactions violentes à n'importe quelle pseudo-agression , des épines coupantes de vieilles rancoeurs à moitié oubliées mais surtout pas pardonnées ...sans parler de vieux relents de frustrations , envies ou mépris divers et variés ...etc...
Non , ce n'est pas toujours pur , un coeur .
La "rancoeur" dit bien ce qu'elle veut dire ...elle a même des relents de vieux reproches rances ! Mais , à quoi ça sert , la rancoeur ? A quoi servent les mauvais souvenirs ? A quoi sert de se laisser mener parle bout du coeur par des choses mesquines ...qui n'auront bientôt plus ni importance ni signification ?... Hein??
Et si on faisait le ménage ?

D'accord , nous rabachons souvent ( mais comme ce sont des choses sensées que nous disons alors...ce n'est pas du radotage !! ah , ah !!!...il faudra attendre un petit peu pour çà !...) . Et l'un de nos sujets favoris , c'est notre liberté individuelle !
Nous sommes libres : le patron de notre pensée c'est nous !...pas les autres ....pas les journaux , pas la télé , pas la mode , encore moins le "qu'en dira-t-on" !
C'est notre droit le plus strict , de décider d'allèger notre coeur ; d'y faire un grand nettoyage , de l'aérer ... et puis de lui faire faire un peu de gymnastique passant par notre cerveau .
C'est méchant , laid , négatif ?... pourquoi garder çà dans notre coeur ? Qui peut nous y obliger : personne !
Comme c'est agréable d'avoir le coeur léger ! Le meilleur exemple en est la sensation de joie que l'on ressent quand on s'est "libéré de ce que l'on avait sur la conscience " . Le coeur serait-il le nid de la conscience ? Peut être bien ...le cerveau éclaire les choses , mais celui qui les ensoleille , c'est le coeur .
Et puis , ce n'est pas si difficile que celà . Un peu de vigilance suffit à garder son coeur tout léger . On écarte , on élague , on gomme ...on lui simplifie la vie , à lui aussi ... et il est content .
Il est pur , clair ...ouvert au Bonheur .
Et ce n'est pas parce que l'on a le coeur pur qu'on est plus vulnérable . Pas du tout . ne craignez pas çà . Ce serait même plutôt le contraire ... comme si un coeur pur trouvait en lui-même plus facilement la capacité d'excuser et de pardonner , quand on lui a fait mal . Ce n'est pas parce qu'on a "le coeur gros " ou "le coeur lourd " qu'il faut oublier de faire le ménage , ni fermer son coeur .
Dernier "petit-cadeau-pour-vos-vacances" : page suivante.
Page précédente      Page suivante

INDEX à partir de la page 271

Tout sur nous .

Autre Ex Voto
Vous êtes formidables . Vous nous épatez ! En un peu plus de 2 ans vous avez écrit 45 pages sur la " Page Tendresse " . Ce que vous y écrivez c'est beau , fort , vrai . Continuez SVP : juste un mail de 2 ou 3 lignes .