Décidément , l'école et la rentrée des classes nous inspirent . Ou plutôt , c'est la transmission du savoir , quel qu'il soit , qui nous émeut . C'est un peu comme lorsque les premiers hommes découvrirent et apprivoisèrent , conservèrent et se transmirent le feu .
A Paris il existe une école magnifique , une école pour les grands , où l'on apprend à découvrir , à faire avancer les techniques et les sciences . C'est le Conservatoire National des Arts et Métiers .
cours multiples , ancienne église , coins et recoins...
...autrefois
porche majestueux
...et demain
l'exposition actuelle sur le béton : superbe !
grands aînés : Nicolas Leblanc (extrait la soude du sel marin en 1790) et Denis Papin (invente la machine à vapeur en 1690) .
Zénobe Gramme : il invente la 1ère dynamo à courant continu en 1868
la 1ère voiture de série : la Ford T , de 1908
l'ingénieur militaire Nicolas Joseph Cugnot applique pour la 1ère fois la vapeur à un véhicule , en 1760 : un fardier , chariot à vapeur pour le transport des lourdes pièces militaires .
allez voir leur site :
au plafond les "drôles de machines" des "merveilleux fous volants " ...
...comme cette statue ( du Travail ? de la Mécanique ?... ) qui porte aux pieds de vrais "croquenots" , un tablier de peau pour se protéger , et s'appuie sur une roue dentée , tandis que ses bras plutôt...musclés tiennent une solide masse ,témoignant de sa force et de son énergie .
Et puis on entre dans l'ancienne Eglise Saint Martin des Champs , transformée en Musée : des machines de toutes sortes , des "aéroplanes " , des statues ...
Et c'est là que vous verrez le joyau de ce "Conservatoire" : le pendule de Foucault .
Mais si , vous en avez déjà entendu parler .
Le pendule de Foucault ...c'est magnifique et "tout bête"  comme toutes les grandes découvertes ( ou presque ) . C'est la science la plus élaborée mise à la portée de tous par un homme qui a passé sa vie à essayer de donner à tous l'émerveillement que lui procurait cette science .
Un jour il a dit : "Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ." et ils sont venus , et ils ont pris ce cadeau , et plus rien n'a été comme avant : il leur avait "donné" la Science .
Page suivante ,"venez voir tourner la Terre ", grâce au pendule de Foucault !
Page précédente       Page suivante


Tout sur nous .

*** Ex Voto à Sainte Rita
Sur la Page Tendresse il y a beaucoup d'amitié , de courage et d'espoir : les vôtres ! Merci . Continuez ( juste un petit mail )
Ecrivez-nous , participez ! unmomentdecalme@aol.com