" Et pourtant , elle tourne !" Galileo Galilei : il a bien failli mourir pour avoir dit çà !
Ce n'est qu'en 1851 ( 218 ans plus tard ! ) que Léon Foucault en fit une démonstration ahurissante , grâce à un simple pendule : le fameux
Pendule de Foucault
A 19 ans , Galileo Galiléi accompagne comme d'habitude sa famille à la Messe , dans la cathédrale de Pise . Mais le prêche est long ( c'est l'époque ! ) et il n'est pas follement passionné par les envolées du prédicateur ( on n'est pas si loin de la "sainte" - hum !- Inquisition ) ...alors il s'occupe comme il peut , et  regarde le plafond (magnifique par ailleurs ) . C'est drôle , mais il lui semble bien que les lampes qui y sont suspendues se balancent : s'ennuieraient-elles aussi ?  lui enverraient-elles un message du Saint-Esprit ? Balivernes !
Le jeune Galileo venait de découvrir les lois ...du pendule !
Galilée avait préparé le terrain pour Foucault , mais il ne pensa pas à se servir des propriétés des pendules pour démontrer que la Terre tournait . Il se servit , à l'appui de sa démonstration...des astres , planètes et autres étoiles ...toutes choses hors de portée des terriens ( malgré son invention de la lunette astronomique , on n'avait encore exploré ni la Lune , ni Mars , encore moins Vénus et Saturne !). Ses idées "sentaient le soufre" puisqu'elles ne faisaient plus de nous le centre du monde !
Le grand mérite de Foucault fut d'en faire une démonstration réellement et purement terrestre !
Jean Bernard Léon Foucault a eu une vie très courte : 49 ans ( 1819-1868 ), mais animée par une volonté permanente : donner la science à tous ! La rendre accessible , compréhensible , pour que tous puissent s'en émerveiller comme lui . Il avait d'abord pensé à devenir Médecin , mais ce n'était pas sa voie . Il fut journaliste scientifique , inventeur et expérimentateur de génie ( télescopes , daguerréotypes , gyroscope , "courants de Foucault ", etc...). Il avait une idée ?...hop , il fallait la démontrer et l'offrir à tous ! Grand Monsieur . Génie généreux .
Il habitait 34 rue d'Assas , à Paris , un petit appartement "avec cave" . Et c'est dans cette cave qu'il descend mettre une de ses idées à exécution . Le 7 janvier 1851 . Il attache une sphère métallique de 5kg au bout d'une corde de 2 mètres ( la cave n'est pas très haute ) , il donne une impulsion ( et une seule ! ) à la sphère ... et il regarde .
A 2heures du matin , donc le 8 janvier , il écrit dans un calepin que ce pendule a tourné "dans le sens du mouvement de la sphère céleste " et que "Le phénomène se développe avec calme , il est fatal , irrésistible . On sent , en le voyant naître et grandir , qu'il n'est pas au pouvoir de l'expérimentateur d'en hâter ni d'en retarder la manifestation ."
Splendide d'intelligence et de modestie . Admirable admiration d'un homme devant la Science.
Même si les dimensions de ce premier pendule ne permettaient pas de voir grand'chose , le phénomène était pourtant démontré , permanent et incontestable ...et reproductible juste avec un fil lesté d'un poids . C'était gagné .
Deux personnages eurent l'intelligence d'aider Foucault alors : Arago et le "prince-président "Louis Napoléon Bonaparte . Bravo .
Arago mit à sa disposition , le 3 Février , une immense salle de l'Observatoire de Paris , où "la ficelle" du pendule fut de 11 mètres de long ! Là , on voit bien ! Foucault qui , en plus d'être un génie , a de l'humour , rédige pour "ces Messieurs de l'Académie" une petite invitation irrésistible : Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre . C'est le triomphe , mérité , pour cette "démonstration à domicile ".
Louis-N. Bonaparte n'attend pas non plus : il  fait installer ( et c'est même lui qui le lance )le 31 Mars de la même année , sous le toit du Panthéon , un pendule de 28kg au bout d'un filin de 67 mètres de haut . Tous les jeudis la foule se presse , de 10 heures à midi ,  pour venir "voir la science" . Elle n'est plus réservée à quelques penseurs plus ou moins hallucinés ; pas du tout , on a vu ( de ses yeus vu ! ) la Terre tourner .
Et vous , que verrez-vous , quand vous irez "voir la Terre tourner" aux Arts et Métiers ? Un pendule de 28 kg , au bout d'un cable de 17mètres . Un conférencier va vous expliquer -  très bien !...ce doit être un (petit)-fils spirituel de Foucault ! - ce qui se passe ...et pendant qu'il parle vous allez voir des petites quilles de bois , simplement posées en cercle sur la table que survole le pendule , tomber les unes après les autres .
Que s'est-il passé ? Les petites quilles se sont avancées vers le pendule pour se faire abattre ? Mais non , la table est bien fixe . Alors ?...c'est tout simplement qu'elles ont suivi ( et démontré ) le mouvement de rotation de la terre sur elle-même ! La Terre a tourné pendant que le conférencier parlait ! Comme nous sommes solidement arrimés à elle par la pesanteur , nous n'avons rien senti . Heureusement , en plein Paris , sa vitesse de rotation est de 1100 Km/h !
Voilà une bien belle histoire . Une histoire vraie .
Nous , nous aimons bien quand la Majesté de la Création se révèle , comme si un léger zéphyr soulevait le voile qui la recouvre , pour un instant de Bonheur .
Bonne promenade sur notre site ! C'est facile .
Page précédente    Page suivante

INDEX de la page 151 à  la page 270

Tout  sur nous

*** Ex Voto à Sainte Rita
*** autre Ex Voto
SVP : continuez la Page Tendresse ! Juste un mail de  2 ou 3 lignes !
Participez ! Un petit mail , c'est facile : unmomentdecalme@aol.com