Début septembre , Lulu a fait un petit séjour en Haute-Savoie . Avant de se vanter de ses exploits sur les téléphériques , voici quelques images et un magnifique poème de Théophile Gautier .
Les yeux bleus de la montagne  Théophile GAUTIER
On trouve dans les monts des lacs de quelques toises ,
Purs comme des cristaux , bleus comme des turquoises ,
Joyaux tombés du doigt de l'ange Ithuriel ,
Où le chamois craintif , lorsqu'il vient pour y boire ,
S'imagine , trompé par l'optique illusoire ,
Laper l'azur du ciel .

Ces limpides bassins , quand le jour s'y reflète ,
Ont comme la prunelle une humide paillette ;
Et ce sont les yeux bleus , au regard calme et doux ,
Par lesquels la montagne en extase contemple ,
Forgeant quelque soleil dans le fond de son temple ,
Dieu , l'ouvrier jaloux !
L'ange Ithuriel , vous connaissez ?
Nous , nous devons reconnaître que nous ignorions tout de lui , même si nous connaissions ce beau poème de Théophile Gautier et si nous avions rencontré son nom au détours de divers poèmes de Lamartine ou de Victor Hugo . Il paraît que c'est Milton , dans son "Paradis perdu" qui en savait le plus sur son compte . Il a inspiré ce tableau à Fuseli en 1779 ( vous voyez que ce n'est pas une "invention" moderne comme il y en a tant  ).
Voici la légende .
Satan s'introduisit un jour au Paradis , soigneusement déguisé pour tromper les gardiens , dans le but de pervertir Adam et Eve , encore tout purs et de les faire chasser du Paradis .
C'est l'Archange Gabriel qui s'en aperçut . Juste à temps : il était déjà penché à l'oreille d'Eve . - Vite , vite , il faut le trouver ! s'exclama Gabriel ! Toi , Ithuriel , prends cette lance : elle révèle toute fausseté , ainsi tu le trouveras ."
Et ça a marché ( enfin , pour cette fois , parce qu'on connaît la suite de cette ténébreuse histoire ) .
Cette lance céleste était peut être fleurie quand elle n'était pas de service ? On ne sait pas trop , mais ce que l'on sait , c'est qu'en Californie  " la lance d'Ithuriel" est une jolie fleur des champs , de la famille des alliacées ( l'ail ! ...dont elle n'a pas l'odeur rassurez-vous ) . Ses fleurs sont très jolies  , allant du bleu le plus céleste jusqu'au mauve pâle ( la variété "Queen Fabiola" ) , c'est " Brodiaea laxa" en latin ,  ou encore "Triteleia laxa " .
Nous , çà nous plaît bien , débusquer et chasser la fausseté avec une fleur couleur d'azur . Il faut si peu de choses parfois , pour en faire de grandes .
Page précédente    Page suivante

INDEX de la page 151 à la page 270

Tout sur nous .

*** Ex Voto à Sainte Rita
*** Autre Ex Voto
C'est vous qui faites la Page Tendresse . Les années passent et vous avez toujours autant à donner aux autres ( juste un petit mail ! ) . Notre site est bien vivant !  (Retour au reste du site )
Nous écrire , c'est gentil , et c'est facile :unmomentdecalme@aol.com