Thanksgiving Day
Le Jour d'Action de Grâce
Nous , nous aimons la fête ( voir page précédente ) !
Il faut bien reconnaître que le "Thanksgiving day" est plus connu que le "Jour d'Action de Grâce " . C'est toujours pareil , les américains sont très forts en marketing . Si bien qu'ils sont arrivés à faire de leur Thanksgiving Day une fête plus connue que le Jour d'Action de Grâce des Canadiens .
Et pourtant , ce sont les Canadiens -  45 ans avant les "Pilgrims" arrivés d'Angleterre en 1621  -  qui , en 1576 ont célébré le 1er "Jour d'Action de Grâce " !
Arrivés d'Angleterre sur le May Flower où ils avaient prêté serment de rester unis , les Pilgrims ( Pélerins ) étaient des gens très religieux ; c'est même par puritanisme qu'ils émigrèrent en Amérique . Ils fondèrent la "Nouvelle Angleterre" et signèrent sans coup férir un traité de paix avec les Algonquins ... gens conciliants et pacifiques à qui le sol appartenait , tout de même ! Du coup , l'année d'après , en 1621 , ils célébrèrent la paix et leur réussite avec des prières de "remerciement" ( thank you ! ) et un banquet .
Le 29 Juin 1676 le Thanksgiving Day devenait même une fête nationale . Un siècle plus tard , on préféra attendre la fin des récoltes pour faire la fête : le 28 Novembre 1782 . Encore un bon siècle plus tard , en 1898 , on décida de fixer la fête au dernier jeudi de Novembre , ce qui arrangeait tout le monde .
on se jure fidèle amitié , sur le May Flower
les enfants des Algonquins et des Pilgrims font la fête
le 1er "Thanksgiving Day"
Au Canada ? la coutume ne vient pas d'Amérique !!
C'est un explorateur anglais , Martin Frobisher , qui instaure cette fête du "Jour d'Action de Grâce " ( il est en territoire francophone ) en 1576 ... bien qu'il n'ait jamais trouvé ce qu'il cherchait ( la route vers l'Orient et des gisements d'or ! ) ...mais il pensa y avoir trouvé d'autres richesses justifiant un beau "Merci" à la Providence , ce qui est signe de grande sagesse , reconnaissons-le.
La fête devint fête nationale au Canada depuis 1957 , fixée aux 2èmes lundi et mardi d'Octobre .
En fait , la fin des moissons , des vendanges et des récoltes a été fêtée dans toutes les civilisations depuis des millénaires . C'est sans doute pour celà qu'elle garde un caractère très "nature" , mettant en valeur les produits de la terre et de l'élevage .
Tout s'explique , à la cuisine !
Il y a deux reines à cette fête : la citrouille et la dinde ( ce sont les Indiens qui firent connaître la dinde à leurs hôtes ) . Une bonne soupe à la citrouille est suivie d'une belle dinde ( farcie de canneberges au Canada ). Les châtaignes , le chou , les haricots , le maïs , la patate douce , et encore la citrouille ( mais en tarte cette fois ! ) s'invitent au menu de fête , selon les régions . Mais ce qui compte , c'est de faire une réunion de famille et une réunion de paix et de gratitude . Ces deux sentiments restent très vivaces à cette occasion .
Il paraît que pour les Indiens la dinde était un "porte-bonheur" , signe de puissance et de fécondité . Hum...ça ne porte pas bonheur aux milliers de ces volatiles allègrement dégustés . Enfin , le Présidents des USA en grâcie 1 ou 2 tous les ans , celles-là ont de la veine !
Rendre grâce et dire merci ?

Oui , oui , c'est notre "dada" . Nous avons fait plusieurs pages sur cette petite chose toute simple : remercier . Pourquoi ? Pas simplement parce que nous avons été élevés dans le respect d'une certaine politesse . Parce que nous pensons que remercier ...ça aide , ça fait du bien . Pas seulement à celui que l'on remercie , mais aussi à celui qui remercie .
Sur notre site , on peut mettre des Ex Voto gratuits ( un Ex Voto , c'est un remerciement ) . A notre connaissance on ne trouve pas souvent cette possibilité sur d'autres sites . Regardez ceux destinés à Sainte Rita  . Certains sont très beaux , vous verrez . Mais ce qui nous a  le plus touchés , ce sont les sentiments qui accompagnaient ces messages : le bonheur de pouvoir s'exprimer .
Est-ce si difficile ?

Mais non ! Il faut oser , tout simplement .
Il faut être simple . Il faut être vrai .
Il suffit d'être attentif dans la vie de chaque jour , il y a plein de petites choses dont on vous fait cadeau , finalement ... alors , il faut le voir et sauter sur l'occasion pour remercier . D'aillleurs , vous allez en épater plus d'un : les gens perdent autant l'habitude de remercier que d'être remerciés . Vous n'en serez que plus heureux d'avoir osé .
Vous avez la gentillesse de nous remercier de ce que vous trouvez sur nos pages et vous le faites très bien ... vous pourriez aussi remercier " la Vie " de temps en temps ?...elle vous donne tellement plus .
Déjà 50 pages de bien remplies . Décidément , vous êtes des "pros" de la gentillesse , du courage , du sourire . Nous , ça nous fait plaisir d'avoir rencontré des gens tels que vous . Continuez , SVP , juste un petit mail de 2 ou 3 lignes !
Page précédente      Page suivante

Tout sur nous .

*** Dire Merci à Sainte Rita
*** autre Ex Voto de remerciement
Nous écrire ? C'est facile :unmomentdecalme@aol.com