Drôle d'idée , non , de faire une page sur la "justesse  " ? Mais qui celà va-t-il bien intéresser ?
Vous , justement ! Parce que vous cherchez ..."un moment de calme" .
Justesse
La justesse , nous dit le dictionnaire de l'Académie , est la qualité qui rend une chose parfaitement appropriée à sa destination .
Comme toujours , le terme peut être utilisé dans de nombreux domaines , au propre et au figuré . Une autre définition dit que la justesse est " le fait d'être juste ; la qualité de ce qui est juste " , sans excès ni insuffisance . Alors , être juste ?...ou justesse ?
En fait ,  "justesse" donne une idée de rigueur absolue que n'a pas le terme "juste" et c'est en celà que nous aimons ce mot et que nous espérons vous le faire aimer.
"Justesse " est un mot très ancien , utilisé dès le début du XVIIème siècle , et par les plus grands: Pascal , Corneille , Buffon , Mme de Sévigné ,etc...
C'est dans le domaine intellectuel qu'elle est utilisée le plus naturellement de nos jours : on vous remet proprement en place en vous agitant sous le nez "la justesse" d'un argument ; vous consultez  tel Médecin de préférence à d'autres , parce que la justesse de son diagnostic vous rassure  - il vous dit "ce n'est rien de grave" et vous allez déjà mieux , alors que si c'était le Dr Untel qui vous dise celà , vous penseriez tout aussitôt "qu'il n'y a rien vu" et qu'il est passé à côté - .
Une idée , une impression , une objection , un pronostic , un mot ... et bien d'autres , se font une gloire toute neuve losqu'ils ont l'estampille "justesse " !
La justesse dans (presque) tous ses états .
Autre ballade très prisée de la "justesse " : le comportement humain . L'inflexion de la voix , une émotion , la manière de se comporter , etc... peuvent frapper par leur "justesse" : une véritable auréole scintille aussitôt au-dessus de l'heureux élu ! Alors , vous pensez , quand il s'agit d'un acteur !... il brûle carrément les planches alors , c'est bien connu ! C'est trop , non ?

Il y a un autre domaine dans lequel s'illustre la "justesse " , c'est celui de la conformité à un modèle , à un idéal , voire à la nature .
C'est la justesse de la perspective , du coloris , des proportions , des valeurs , d'un son ou d'une harmonie . Bien entendu , l'homme , orgueilleux comme d'habitude , qualifie aussitôt son oeil , son oreille , sa finesse d'esprit ,etc... d'une bonne couche de "justesse" !
Tout ce que nous avons dit plus haut est vrai ( juste ! ) , finalement , mais il y a une justesse dont on n'entend pas souvent parler . C'est le fait " d'être en justesse avec soi-même " .
Vaste programme , être en justesse avec soi-même !
"Sans excès ni insuffisance " ... Être soi-même et pourtant être aussi avec soi-même , avec cet autre - qui est nous - en face de notre miroir ... et se sentir bien , "en justesse " , avec lui !
Une autre "justesse" ?
La première définition que nous avons citée plus haut est un beau programme , pourtant : "qualité qui rend une chose parfaitement appropriée à sa destination " .
C'est magnifique de se dire que l'on peut acquérir cette qualité et devenir "parfaitement appropriés à notre destination " !
Un leurre ? une idée "fumeuse" de vos chers Rédacteurs - nous !- ? Mais pas du tout ! C'est possible ! C'est un (joli) but dans la vie ( il n'est jamais trop tard ! ) . Et puis , finalement , c'est un peu ce que nous disons sans arrêt tout au long des pages de notre site :
* nous sommes libres !...le patron de notre pensée , c'est nous !
* il n'est jamais trop tard pour bien faire !
* il faut se regarder en face et être soi-même !
Voilà .
C'est tout . Et ce n'est pas si difficile que çà . Il faut respirer un bon coup et puis commencer , faire le premier pas .
Alors , on n'a plus peur . C'est déjà çà . On n'est pas plus riche pour autant , pas plus beau , pas plus...rien ....mais , par contre , on est vraiment plus libre , plus fort , plus "vrai" .... bien plus "soi-même" .
Il ne faut pas vouloir ressembler au voisin ou au dernier glapisseur à la mode , pour être bien , il faut être soi-même ... MAIS on peut agir sur ce "soi-même" et le rendre plus proche du modèle personnel idéal que nous portons tous en nous , inconsciemment souvent .
Pouvoir se regarder dans la glace , voir ce que l'on peut faire de soi  et  pour soi avec quelques efforts , voir que l'on avance vers une image qui ressemble de plus en plus à notre vrai moi , c'est être dans la paix avec soi-même , c'est pouvoir vivre avec soi-même , c'est ... "être en justesse avec soi-même " .
C'est ce que nous vous souhaitons de tout coeur !
Nous avons déjà parlé de " Faire la Paix avec son corps " , " ... avec son coeur " ... et " avec son âme " . C'est aussi la voie de la Justesse .
page précédente       page suivante

Tout sur nous ?

* autre Ex Voto (remerciement)
C'est facile de nous mettre un petit mot : unmomentdecalme@aol.com
Regardez la Page Tendresse ... et enrichissez-la ( un mail de 2 ou 3 lignes ) . Merci !